Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Août 1990 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 14/01/2019

Extrait du document

chronologie

 

MARDI 7

 

Golfe Arabo-Persique. En réponse à l'invasion du Koweït par l’Irak, les États-Unis lancent l’opération militaire « Bouclier du désert », en accord avec l’Arabie Saoudite. Ci-contre : des marines et des tanks américains en Arabie Saoudite.

MERCREDI 1

 

Bulgarie. Jeliou Jelev, chef de l’opposition, succède à Petar Mladenov comme président de la République.

 

Trinité-et-Tobago. Les rebelles musulmans noirs, retranchés dans le Parlement, se rendent sans condition, après avoir libéré le Premier ministre, qu’ils retenaient en otage.

 

URSS. Entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la presse, qui prévoit l’abolition de la censure.

 

JEUDI 2

 

Désarmement. Prenant acte des transformations des relations Est-Ouest, le président des États-Unis George Bush annonce une réduction de 25 % des forces armées américaines.

 

Golfe Arabo-Persique. Les troupes irakiennes envahissent le Koweït, ne rencontrant qu’une faible résistance. L’émir Jaber el-Sabah se réfugie en Arabie Saoudite. Le Conseil de sécurité exige, à l’unanimité, le retrait immédiat et inconditionnel des forces irakiennes, et les avoirs irakiens et koweïtiens sont gelés. Les États-Unis annoncent un boycottage économique total de l’Irak, tandis que l’Union soviétique suspend ses livraisons d’armes à Bagdad. Grand fournisseur d’armes à l’Irak, la France décrète également l’embargo sur ces ventes.

 

VENDREDI 3

 

Golfe Arabo-Persique. Les États-Unis et l’Union soviétique adoptent une position commune et appellent la communauté internationale à «prendre des mesures pratiques» contre l’Irak. Le même jour, la Ligue arabe, à l’exception de l’Irak, de la Jordanie, du Soudan, du Yémen et de l’OLP, condamnent l’invasion du Koweït. La

 

Mauritanie s’est abstenue et la Libye a refusé de participer au vote.

 

Hongrie. Arpad Gôncz, membre fondateur de l’Alliance des démocrates libres, est élu président de la République par le Parlement.

 

SAMEDI 4

 

Arménie. Levon Ter-Petrossian, un indépendantiste modéré, est élu président du Parlement.

 

DIMANCHE 5

 

Liberia. Tandis que la guerre civile fait rage à Monrovia, des marines américains débarquent dans la capitale pour évacuer les ressortissants étrangers.

 

LUNDI 6

 

Golfe Arabo-Persique. Le Conseil de sécurité adopte la résolution 661, qui impose le boycottage commercial, financier et militaire de l’Irak. Cuba et le Yémen s’abstiennent.

 

Pakistan. Le président Ghulam Ishaq Khan destitue le Premier ministre Benazir Bhutto, en poste depuis le mois de décembre 1988, et nomme à sa place l’ancien collaborateur d’Ali

 

Bhutto, passé dans l'opposition, Ghulam Mustafa Jatoi.

 

MARDI 7

 

Afrique du Sud. L'ANC s’engage à renoncer à la lutte armée, ouvrant ainsi la voie aux négociations pour la démocratisation et l'abolition de l’apartheid. Golfe Arabo-Persique. Le président Saddam Hussein déclare que l’invasion du Koweït met fin à un partage colonial injuste des richesses de la région. Des manifestations pro-irakicnnes et antioccidentales commencent à se multiplier dans certains pays arabes, surtout en Jordanie. Les États-Unis lancent l’opération « Bouclier du désert » après accord avec l’Arabie Saoudite. Dans le cadre d’une « force internationale », des troupes et des avions de combat sont alors envoyés pour prévenir une attaque de l’armée irakienne.

 

Pérou. L’état d'urgence est proclamé sur presque tout le territoire. Après l’annonce, le lendemain, de mesures d’austérité radicales, conformes aux injonctions du FMI, des émeutes sont sévèrement réprimées par l’armée.

 

MERCREDI 8

 

Chine/lndonésie. Les relations diplomatiques rompues depuis 1967 (à la suite de la tentative de putsch communiste en 1965) sont rétablies.

 

Golfe Arabo-Persique. L’Irak annonce sa fusion « totale et irréversible » avec le Koweït. L’annexion est déclarée « nulle et non avenue » par le Conseil de sécurité de l’ONU.

 

JEUDI 9

 

Golfe Arabo-Persique. Sans s'associer à la force multinationale proposée par les États-Unis, la France décide l’envoi dans le Golfe du porte-avions Clemenceau. L’Irak décide de fermer ses frontières aux ressortissants étrangers résidant dans le pays.

 

VENDREDI 10

 

Golfe Arabo-Persique. Saddam Hussein lance un appel à la guerre sainte

chronologie

« pour >.

Réunis au Caire, douze des vingt membres repré­ sentés de la Ligue arabe acceptent la présence de forces étrangères dans le Golfe.

L'Égypte (le 11), le Maroc et la Syrie (le 14) envoient des troupes en Arabie Saoudite.

SAMEDI 11 Golfe Arabo-Persique.

Des manifesta­ tions pro-irakiennes se multiplient en Jordanie, au Yémen, en Mauritanie, en Algérie, au Soudan, en Libye et en Cis­ jordanie.

DIMANCHE 12 Golfe A.raoo-Persique.

Saddam Hus­ sein propose une solution globale pour tous les problèmes d'occupation dans la région, dont celui des territoires occupés par Israël.

La proposition est rejetée par les États-Unis et Israël.

LUNDI 13 URSS.

Un décret réhabilite toutes les victimes du stalinisme.

n est suivi de l'annulation de toutes les privations de citoyenneté prononcées à partir des années soixante.

MERCREDI 15 lra kllran.

L'Irak accepte la plupart des conditions iraniennes pour la signature d'un accord de paix.

L'Iran, qui condamne l'invasion du Koweït, accepte les propositions irakiennes.

Les deux pays commencent à échanger leurs prisonniers de guerre, tandis que les troupes irakiennes se retirent des territoires iraniens qu'elles occupaient encore.

Mali.

Amnesty International dénonce la répression des Touaregs par les forces maliennes.

JEUDI 16 République Dominicaine.

Le président réélu Joaquin Balaguer prête serment, alors que la répression des troubles dus aux mesures d'austérité a fait plusieurs victimes.

SAMEDI 18 Golfe Arabo-Persique.

L'Irak annonce qu'elle retiendra les ressortissants étrangers tant que subsistera la menace de guerre et qu'elle les utilisera comme boucliers humains dans ses installations stratégiques.

LUNDI 20 Golfe Arabo-Persique.

Le gouv ern e­ ment irakien demande aux ambassades étrangères à Koweït de cesser toute activité.

George Bu§h annonce l'envoi de troupes dans les Emirats arabes unis et de bombardiers F 117-A «furtifs>> en Arabie Saoudite.

MARDI 21 Golfe Arabo-Persique.

Après le rejet de nouvelles propositions de dialogue irakiennes, la France et les pays euro­ péens s'en,gagent plus fermement der­ rière les Etats-Unis et se prononcent en faveur du recours à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles