Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Juin 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 26/12/2018

Extrait du document

chronologie

SAMEDI 1

 

République tchèque. Le Parti démocratique civique du Premier ministre Vâclav Klaus remporte de justesse les élections législatives avec 29,62 % des suffrages, devant le Parti social-démocrate de Milos Zcman, qui en obtient 26,44 %.

 

Tchétchénie. L'accord de cessez-le-feu signé au mois de mai entre en vigueur. Le 10, les autorités russes et les indépendantistes tchétchènes conviennent d’un retrait de l’armée.

LUNDI 17

 

Russie. Nouveau venu sur la scène politique, le général Lebed est devenu populaire depuis son rôle dans l'arrêt des combats en Tchétchénie. © De Keerle/Sygma

DIMANCHE 2

 

Israël/Palestine. Dans son premier discours public depuis sa victoire au mois de mai, le nouveau Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se dit favorable à la poursuite du processus de paix, mais reste très vague quant aux engagements de son prédécesseur, et exclut tout partage de Jérusalem. Le 18, à la Knesset, Benyamin Netanyahou présente un programme qui semble remettre en cause le processus de paix : le gouvernement entend poursuivre les négociations sans poser de conditions préalables et reconnaît les accords d’Oslo, mais il n’accepte aucune concession concernant le Golan et Jérusalem, « capitale d’Israël, une et indivisible », et annonce la reprise de la colonisation. Le 19, le nouveau gouvernement reçoit l’investiture du Parlement. Le 22, les pays arabes se réunissent au

 

Caire pour leur premier sommet depuis six ans, et demandent à Israël de respecter le principe de « l’échange de la terre contre la paix ». Le Premier ministre israélien rejette ce qu’il considère comme des « conditions préalables ».

 

LUNDI 3

 

OTAN/Union européenne. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OTAN parviennent à un accord de principe concernant l’émergence d’une « identité européenne de défense » au sein de l’Orga-nisation atlantique. Il porte, notamment, sur la création de « groupes de forces interarmées multinationales » qui doivent permettre l’intervention, hors zone, des Européens pour des opérations de maintien de la paix ou des missions humanitaires avec les moyens de l’Organisation.

 

MARDI 4

 

France. Le juge d'instruction Éric Halphen ordonne la perquisition de l’office HLM de Paris, à la suite de déclarations de François Ciolina, ancien dirigeant de l'OPAC, dénonçant un système de truquage des marchés publics destiné au financement du RPR. Mis en cause, Jean Tiberi, maire de Paris, conteste formellement ces accusations.

chronologie

« ganov.

Le général Alexandre Lebed, un nationaliste modéré, ancien comman­ dant de la 14' armée stationnée en Transnistrie, arrive en troisième posi­ tion, avec près de 15 % des suffrages.

Le réformateur Grigori lavlinski obtient 7,56% des voix : le nationaliste Vladimir Jirinovski réalise son plus mauvais score -5,96 % -, et Mikhaïl Gorbatchev ne dépasse pas 1 %.

F ra nce.

Le juge d'instruction Éric Hal­ phen transmet au procureur de Créteil le dossier concernant l'attribution d'un appartement du parc HLM de Paris au fils de Jean Tiberi, alors que ce dernier était adjoint au maire de la capitale et président de l'OPAC.

Considérant que l'affaire ne relève pas de sa compétence territoriale, le procureur transmet le dossier au parquet de Paris.

Le 27, des policiers refusent de participer à la per­ quisition au domicile de Jean Tiberi ordonnée par le juge.

MARDI�------- 18 Russie.

Boris Eltsine nomme le général Lebed.

qui s'est rallié à lui, chef du Conseil de sécurité ainsi que conseiller des affaires de sécurité nationale du président, et limoge le ministre de la Défense, Pavel Gratchev.

Le 20, Alexandre Korjakov, chef de la garde personnelle du président, Mikhai1 Bar­ soukov, chef du FSB (ex-KGB), et Oleg Sovkovets, vice-Premier ministre, sont limogés à leur tour.

Le 28, l'état de santé de Boris Eltsine, qui décide d'an­ nuler tous ses rendez-vous, suscite de nouvelles inquiétudes.

MARDI 25 Arabie Saoudite/États-Unis.

L'explo­ sion d'un camion piégé sur la base aérienne de Khobar, près de Dahran, où sont stationnées des troupes de la force multinationale chargée de surveiller l'Irak depuis la guerre du Golfe, pro­ voque la mort de dix-neuf Américains et blesse près de quatre cents per­ sonnes.

Le président Bill Clinton met le terrorisme à 1 'ordre du jour du sommet du 07 qui s'ouvre, le 27, à Lyon.

VENDREDI 28 Turquie.

Après être parvenu à un accord avec le Parti de la juste voie de M"' Tansu Ciller, Necmcttin Erbakan, chef du Parti de la prospérité (Refah), est nommé Premier ministre.

Pour la première fois depuis la fondation de la République turque en 1923, le gouver­ nement est dirigé par un islamiste.

ÉCONOMIE JEUDI 6 Grande-Bretagne/Union européenne.

Le gouvernement britannique indique qu'il poursuivra sa politique d'obstruc­ tion des institutions européennes tant qu'il n'obtiendra pas la levée totale de l'embargo sur les exportations britan­ niques.

Le 21, au conseil européen de Florence, la Grande-Bretagne accepte de se conformer au plan de lutte établi par la commission contre l'épizootie et de lever le blocage des institutions européennes.

VENDREDI 7 Espagne.

De peur de ne pas être admise au sein de l'Union économique et monétaire en raison du non-respect des critères de Maastricht, l'Espagne adopte une série de mesures libérales (parmi lesquelles des allègements fis­ caux pour les entreprises), afin de redy­ namiser son économie.

LUNDI 17 Ch in e/États -Unis.

Les États-Unis et la Chine parviennent à un accord sur la question de la protection des droits d'au­ teur en matière de CD, CD-ROM, cas­ settes vidéo ct matériel informatique soft­ ware.

Pékin s'engage à lutter contre la contrefaçon et à fermer les usines pirates.

sociÉTE MERCREDI J2 France.

Force ouvrière renonce à la présidence de la Caisse nationale d'as­ surance maladie des travailleurs sala­ riés, qu'elle assurait depuis 1967, au profit de la CFDT, qui devient ainsi CHRONOLOGIE Juin 1996 l'interlocuteur principal de l'État et du patronat, concernant l'application de la réforme de la Sécurité sociale décidée à la fin de l'année 1995.

SAMEDI 15 Allemagne.

Plus de 300 000 personnes manifestent à Bonn contre la politique de rigueur budgétaire décidée par le gouvernement allemand.

Face à ce mouvement social sans précédent depuis 1945, le chancelier Helmut Kohl sc dit déterminé à appliquer les mesures annoncée.s au mois d'avril.

MARDI 18 États-Unis.

Après avoir été arrêté au mois d'avril, ).

La création MARDI25 , Arabie Saoudite/Etats­ Unis.

Le secrétaire d'État américain Warren Christopher se rend sur les lieux de l'attentat anf/américain de Kllobar.

C Reuters/Max PPP SAMED122 France.

La Gay Pride est désormais également organisée en France, alors que la question des couples homosexueL5 devient 1111 sujet de débat politique.

C Th.

Pran/Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles