Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mai 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 26/12/2018

Extrait du document

chronologie

LUNDI 4

 

Pays-Bas. Aux élections législatives, le Parti social-démocrate (PvdA) du Premier ministre sortant Wim Kok remporte 45 sièges sur 150. Les chrétiens-démocrates du CDA sont les grands perdants du scrutin, ne comptant plus que 29 sièges. Wim Kok a pu se prévaloir d’un bilan économique et social très satisfaisant, l’économie néerlandaise étant souvent présentée comme un modèle d’efficacité.

VENDREDI 22

 

Irlande. Les Irlandais approuvent le plan de paix prévoyant notamment un statut de semi-autonomie pour l’Ulster.

 

© Paul HackettIReuterslMaxPPP

LUNDI 11

 

Inde. Vingt-trois ans après l’explosion de sa première bombe atomique, le gouvernement nationaliste du Premier ministre Atal Behari Vajpayee annonce la reprise des essais nucléaires souterrains. Les grandes capitales désapprouvent l’initiative de New Delhi et le président américain Bill Clinton, qui n’avait pas été prévenu, prend des sanctions contre l’Inde (arrêt de l’aide économique et militaire, interdiction de prêts par les banques américaines et opposition de Washington aux demandes indiennes de prêt auprès du

 

FMI et de la Banque mondiale). Cette entrée de l’Inde dans le club des nations détentrices de l’arme atomique (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) bouleverse l’équilibre géopolitique régional en vigueur depuis plusieurs dizaines d’années.

 

Proche-Orient. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou provoque l’annulation du sommet israélo-palestinien en refusant par avance le plan américain de relance du processus de paix. Américains et Palestiniens réclamaient un retrait des forces israéliennes de 13% de Cisjordanie, mais Netanyahou refuse d’aller au-delà de 10 %. Cette annulation souligne l’impuissance des États-Unis au Proche-Orient.

 

Philippines. Joseph Estrada, un ancien acteur de films populaires, est élu à la présidence de la République. Surnommé le « Reagan philippin », il se lance dans la politique à la fin des années quatre-vingt. Élu sénateur en 1987, il est ensuite vice-président aux côtés de Fidel Ramos. Partisan d’un énergique programme de lutte contre la corruption et de relance de la production agricole, Joseph Estrada, qui se présente comme le « pote des pauvres », inquiète cependant une partie de l’establishment par sa vie dissolue et son caractère fantasque.

 

JEUDI 14

 

France. Le RPR et l’UDF décident de constituer une structure permanente de la droite républicaine, qui prend pour nom L’Alliance. Cette structure, voulue par Philippe Séguin et François Léotard, sera confédérale, dirigée par une présidence tournante et dotée d’un secrétariat permanent et d’une assemblée où siégeront des représentants des différents partis. Elle pourra également recevoir des adhesions directes. Par avance, L’Alliance récuse tout rapprochement avec le Front national. La plupart des dirigeants de l’opposition saluent la naissance de L’Alliance, qui devrait être effective en septembre, même si plusieurs d’entre eux cachent mal leur scepticisme, notamment par rapport à une UDF qu’ils jugent moribonde. Le 16, Alain Madelin, président de Démocratie libérale, annonce que son mouvement quitte l’UDF et adhère directement à L’Alliance.

chronologie

« sociale des citoyens, tandis que les socialistes défendaient leur politique de privatisations et d'adaptation au modèle libéral.

Toutefois, la composi­ tion du nouveau gouvernement peut s'avérer délicate, car le jeune Viktor Orban doit s'allier avec la petite forma­ tion droitière et nationaliste des Petits Propriétaires.

Sénégal.

Le Parti socialiste du prési­ dent Abdou Diouf remporte les élec­ tions législatives avec 50.12 % des voix seulement (ct 93 sièges sur 140).

Le principal parti d'opposition, le Parti démocratique sénégalais, dirigé par Abdoulaye Wade, obtient 23 sièges et la majorité dans la capitale, Dakar.

Les socialistes sénégalais sont au pouvoir depuis 1960.

MARDI ________ 26 France.

L'ancien garde des Sceaux Jacques Toubon et le maire de Paris Jean Tibéri signent un protocole d'ac­ cord prévoyant la création d'un inter­ groupe de la majorité au conseil municipal et une modification du fonctionnement du groupe RPR de Paris.

Quelques jours auparavant, Jacques Chirac s'était publiquement montré en compagnie du maire de Paris et de son épouse.

Par ailleurs, la direction du RPR avait menacé Jacques Toubon et ses amis d'exclu­ sion du parti s'ils n'acceptaient pas un accord avec Jean Tiberi.

JEUOI1 -------- 28 Danemark.

Par une majorité de 55,1 %, les électeurs danois approuvent l'ac­ cord d'Amsterdam de 1997.

Ce résultat confirme les quatre référendums précé­ dents qui, depuis 1973, ont mobilisé les Danois sur la question européenne.

La grande majorité des partis danois s'étaient prononcés en faveur d'un vote positif.

Constatant qu'une forte mino­ rité demeurait encore réservée, le Pre­ mier ministre Poul Nyrup Rasmussen déclare que « le rythme d'approfondis- sement de la coopération européenne doit ralentir ».

Pakistan.

Le Premier ministre Nawaz Sharif annonce que l'armée a procédé pour la première fois à cinq essais nucléaires dans le désert du Balouchis­ tan, au nord-ouest du pays.

Après la reprise des essais indiens, quinze jours auparavant, la réaction pakistanaise était attendue par l'opinion internatio­ nale.

Sans condamner formellement Islamabad, le Conseil de sécurité de l'ONU > les essais pakistanais.

Les experts soulignent que l'avance technologique de l'Inde sur le Pakistan en matière d'armement nucléaire reste très importante.

A rm én ie/F rance.

À l'unanimité, l'As­ semblée nationale vote un texte procla­ mant que «la France reconnaît publi· quement le génocide arménien de 1915 ».Les 300 000 Français d'origine arménienne saluent l'événement, tandis que la Turquie menace les entreprises françaises de rétorsions économiques.

SAMEDI 30 Monténégro.

En obtenant 45 sièges sur 78, les réformateurs du président mon­ ténégrin Milo Djukanovic remportent les élections législatives, au détriment du Parti socialiste de l'ancien président Momir Bu1atovic.

Cette victoire consti­ tue un échec pour le Serbe Slobodan Milosevic, président de la République fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro), qui s'est toujours opposé à la volonté d'autonomie et de libéra­ lisme politique du jeune président mon­ ténégrin, dont il a toujours refusé de reconnaître l'élection en octobre 1997.

ÉCONOMIE SAMEDI -------- 2 Union européenne.

Réunis à Bruxelles, les chefs d'État et de gou- CHRONOLOGIE Mai 1998 vernement de l'Union européenne (UE) entérinent la sélection des onze pays pour l'euro, qui rentrera en circulation le l" janvier 1999.

Les débats sont trou­ blés par la querelle entre la France et ses partenaires sur le choix du président de la Banque centrale européenne (BCE).

Le Néerlandais Wim Duisen­ berg, ancien ministre des Finances et ancien président de la Banque centrale des Pays-Bas, est le candidat de l'Alle­ magne et des neuf autres pays sélec­ tionnés, alors que la France appuie la candidature de Jean-Claude Trichet, gouverneur de la Banque de France.

Après de difficiles discussions, les neuf conviennent que Duisenberg sera nommé, mais qu'il cédera son poste à mi-mandat à Trichet, c'est-à-dire au bout de quatre ans.

Ce compromis irrite l'opinion allemande contre la France et contre Helmut Kohl, accusé d'avoir cédé aux exigences de Jacques Chirac.

MERCREDI 6 Allemagne/États-Unis.

Le construc­ teur allemand Daimler-Benz et l'améri­ cain Chrysler annoncent la naissance prochaine du cinquième groupe auto· mobile mondial, avec un chiffre d'af­ faires de 130 milliards de dollars.

Ce projet de fusion représenterait la plus importante transaction de ce type jamais réalisée dans l'industrie.

Trop limité au marché américain et trop dépendant de sa gamme utilitaire, Chrysler a compris l'intérêt qu'il y avait pour lui à se rapprocher des gammes plus diversifiées de Daimler­ Benz.

LUNDI 11 F ra nce .

Le CAC 40 atteint pour la pre­ mière fois le seuil des 4 000 points.

Dopé par la reprise de la croissance, le bas niveau des taux d'intérêt et les pers­ pectives de concentrations d'entre· prises en Europe, l'indice synthétique de la Bourse de Paris a progressé de 34 % en quatre mois.

MERCREDI 13 France.

Le gouvernement français et la Commission européenne s'entendent SAMED12 Union européenne.

TVim Duisenberg (à gauche), l'emporte sur Jean-Claude Tric/ret (à droite) pour présider la Banque centrale européenne.

© Kai Pfaffenbach/Rewers/ MaxPPP VENDRED122 Kosovo.

Des milliers d'Albanais du Kosovo fuient leur répuvlique face à l'offensive des troupes serbes.

© Sion Touhig/Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles