Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mars 1993 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 14/01/2019

Extrait du document

chronologie

VENDREDI 12

 

Bosnie-Herzégovine.

 

Le général Morillon (ci-contre, à son arrivée à Srebrenica) décide de rester dans l’enclave musulmane afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

 

 

LUNDI 1

 

Bosnie-Herzégovine/USA. En parachutant des vivres et des médicaments au-dessus de la Bosnie orientale, dans le cadre de l’opération « Provide Promises» («Tenir les promesses»), les États-Unis entrent en scène dans le conflit bosniaque.

 

JEUDI 4

 

France. Le quotidien Libération révèle que des écoutes téléphoniques illégales ont été pratiquées à l’encontre, notamment, d’Edwy Plenel par une cellule de l’Élysée à l’époque où le journaliste enquêtait sur l’affaire des « Irlandais de Vincennes ».

 

Zambie. Le président de la République Frederick Chiluba décrète l’état d’urgence et fait arrêter des représentants de l’opposition.

 

VENDREDI 5

 

France. Jacques Roseau, porte-parole du Recours (Rassemblement et coordination unitaire des rapatriés et spoliés d’outre-mer), est assassiné à Montpellier à la veille de la convention nationale de ce mouvement.

 

DIMANCHE 7

 

Afghanistan. Les principales factions afghanes signent un accord de paix. Mais ni le général Massoud ni le général Rashid Dostom ne sont présents. Allemagne. Les Républicains de Franz Schônhuber (extrême droite) obtiennent 8 % des suffrages aux élections municipales dans le Land de Hesse. Angola. L’UNITA s’empare de la deuxième ville du pays.

 

Italie. Le président de la République Oscar Luigi Scalfaro refuse de signer un décret-loi qui dépénalise le financement illégal des partis politiques.

 

LUNDI 8

 

Cambodge. Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 810, qui prévoit l’organisation d’élections générales en application des accords de paix de 1991, malgré l’opposition des Khmers rouges.

 

Grande-Bretagne/Union européenne. La Chambre des communes reporte à la fin de l’été la ratification du traité de Maastricht.

 

MARDI 9

 

Égypte. La police lance une vaste opération contre les islamistes du Jamaa Islamya, dont le chef spirituel, cheikh Omar Rahman, est réfugié aux États-Unis.

 

France/USA. François Mitterrand se rend à Washington, où il rencontre pour la première fois le président Bill Clinton.

Italie. Le président de l’ENI (Office national des hydrocarbures) est arrêté à Milan dans le cadre de l’opération « Mains propres ». Cette entreprise publique est accusée d’être l’un des principaux pourvoyeurs de fonds des partis politiques.

 

MERCREDI 10

 

Cambodge. Tandis que le pays est en train de retomber dans la guerre civile, Norodom Sihanouk demande que le mandat de l’Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge (APRO-NUC) ne soit pas prorogé.

 

Indonésie. Le président Suharto est réélu président de la République par le Congrès composé de 500 députés et de 500 membres désignés par le pouvoir.

 

JEUDI 11

 

Bosnie-Herzégovine. Cyrus Vance et David Owen rencontrent à Paris le président serbe Slobodan Milosevic, qui accepte, devant la menace de nouvelles sanctions contre la Yougoslavie, de faire pression sur les Serbes de Bosnie.

 

VENDREDI 12

 

Bosnie-Herzégovine. Retenu à Srebrenica, dans l’est de la Bosnie, le général Philippe Morillon, commandant de la FORPRONU, décide d’y rester jusqu’à l’arrivée des convois humanitaires bloqués par les milices serbes.

 

Corée du Nord. Dénonçant des manœuvres de guerre nucléaire et les exigences de l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Pyongyang annonce son retrait du traité de non-prolifération nucléaire.

 

Inde. Des attentats à la bombe, imputés à la mafia islamiste, sont commis dans le quartier des affaires de Bombay. La Bourse est touchée. Plus de trois cents personnes sont tuées.

 

SAMEDI 13

 

Allemagne. Le gouvernement, les sociaux-démocrates, les libéraux et les dirigeants des Lânder signent un pacte

 

de solidarité pour le financement du développement de l’ex-RDA.

 

Australie. Le Parti travailliste sortant remporte les élections législatives, devant le Parti national et les libéraux. Russie. À l’issue de leur congrès extraordinaire, les députés du peuple refusent de proroger les pouvoirs exceptionnels de Boris Eltsine et s’opposent également à l’organisation d’un référendum sur la réforme constitutionnelle.

 

DIMANCHE 14

 

Andorre. Adoptée par référendum, la Constitution fait d’Andorre un État indépendant, crée une Chambre élue au suffrage universel et instaure une séparation des pouvoirs. Les deux coprinces, le président de la République française et l’évêque d’Urgel, conservent la représentation de la souveraineté nationale.

 

LUNDI 15

 

Salvador. Rendant public son rapport sur les atteintes aux droits de l’homme pendant la guerre civile de 1980 à 1991, la Commission de la vérité recommande la destitution de la quasi-totalité de l’état-major de l’armée et des membres de la Cour suprême.

 

MARDI 16

 

Israël. Des affrontements meurtriers éclatent à Gaza dans les territoires occupés. Ces deux jours de combats anti-israéliens sont les plus violents depuis le début de l’intifada en 1987. Italie. Mis en cause dans le cadre de l’opération « Mains propres », Rcnato Altissimo démissionne de ses fonctions de secrétaire du Parti libéral.

 

Syrie. Le ministre syrien des Affaires étrangères, Farouk el-Chareh, propose un accord de paix avec Israël en échange d’un retrait total de celui-ci de la bande de Gaza.

Russie. Après quatre jours de débats, le Congrès des députés du peuple renonce à son projet de destitution du président Boris Eltsine et approuve l’organisation d’un référendum portant sur la confiance au Parlement et au président.

 

MARDI 30

 

Italie. Franco Roviglio, ministre des Finances, est le sixième membre du gouvernement Amato à démissionner en deux mois à la suite du lancement de l’opération « Mains propres ».

 

Jamaïque. Les sociaux-démocrates au pouvoir remportent les élections législatives.

 

MERCREDI 31

 

Bosnie-Herzégovine. Le Conseil de sécurité adopte la résolution 816, qui autorise l’emploi de moyens militaires pour faire respecter la zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie.

vue. le remplacement de l’inculpation par la mise en examen suivie, le cas échéant, de présomptions de charges constitutives d’infraction pénale, le renforcement des droits de la défense, la décision collégiale de mise en détention.

 

MERCREDI 17

 

France. Plusieurs milliers de marins-pêcheurs manifestent contre la chute des cours du poisson. La Commission européenne refuse de prendre les mesures protectionnistes envisagées par la France.

 

VENDREDI 26

 

Allemagne. Soixante mille sidérurgistes de l’est et de l’ouest du pays manifestent pour réclamer un « plan acier », ainsi que le respect des accords salariaux.

ECONOMIE

MERCREDI 3

 

France. La Compagnie financière de Suez annonce les premières pertes de son histoire, d'un montant de plus de 1,8 milliard de francs.

VENDREDI 5

 

Hongrie. Le gouvernement lance un programme de privatisations de masse.

chronologie

« médecin à Bab-el-Oued (Alger) et membre du Conseil consultatif national (CCN), est le quatrième attentat terro­ riste depuis le début du mois.

Turquie.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) annonce une trêve unilatérale trois jours avant la célébra­ tion du nouvel an kurde.

SAMEDJ ____________ 20 Russie.

Boris Eltsine annonce sa déci­ sion de gouverner par décrets jusqu'à l'organisation d'un référendum.

Le Parlement dénonce, le lendemain, une atteinte aux fondements de la Consti­ tution.

Salvador.

Contrairement aux recom­ mandations de la Commission de la vérité, le Parlement adopte le projet d'amnistie générale proposé par le Parti conservateur.

Cette décision est condamnée par l'Église, l'opposition et le secrétaire général des Nations unies.

DIMANCHE 21 France.

Dès le premier tour des élec­ tions législatives, le Parti socialiste perd plus de 17 % des voix par rapport au premier tour des élections de 1988.

Aucun des candidats de la gauche n'est élu au premier tour.

Le taux d'absten­ tion est de 31 %.

LUNDI 22 Algérie.

Des milliers de personnes défilent à Alger pour protester contre la violence islamiste.

Le même jour, un commando terroriste attaque la caserne de Boughezoul, au sud d'Al­ ger, faisant quarante et un morts.

Corée du Nord.

Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon acceptent le dialogue avec les autorités de Pyong­ yang, mais écartent tout compromis sur l'inspection des sites nucléaires.

La Chine s'oppose à l'adoption de sanc­ tions contre la Corée du Nord.

Israël.

À l'appel des organisations nationalistes, deux mille Israéliens affrontent les forces de l'ordre à Jéru­ salem.

MARDI 23 Russie.

La décision de Boris Eltsine de gouverner par décrets est jugée anti­ constitutionnelle par la Cour constitu­ tionnelle.

MERCREDI 24 Mrique du Sud.

Le président De Klerk affirme devant le Parlement que l'Afrique du Sud avait engagé un pro­ gramme nucléaire militaire dans les années soixante-dix, mais qu'elle a démantelé la chaîne de production d'armes.

Israël.

La Knesset élit Ezer Weizman pour remplacer Chaïm Henog à la tête de l'État.

JEUDI 25 Bosnie·Henégovine.

Le président bos­ niaque Alija lzetbegovic signe le plan de paix Vance-Owen.

Seuls les Serbes de Bosnie rejettent ce dernier.

SAMEDI 27 Algérie.

L'Algérie rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran, qu'elle accuse de soutenir les islamistes.

Chine.

L'Assemblée nationale popu­ laire élit à la tête de l'État Jiang Zemin, qui cumule ainsi ce poste avec ceux de chef de l'armée et du parti.

Le lendemain, Li Peng est reconduit dans ses fonctions de Premier ministre.

Italie.

La nouvelle loi électorale locale étend le scrutin majoritaire aux com­ munes de 5 000 à 15 000 habitants et combine les systèmes majoritaire et proportionnel pour les villes les plus importantes.

Italie.

Une enquête judiciaire est ouverte contre Giulio Andreotti, ancien président du Conseil et pilier de la Démocratie chrétienne (surnommé « l'inoxydable "), pour collusion avec la Mafia à la suite des révélations de « repentis >>.

Lesotho.

Le Parti du Congrès Basotho remporte les premières élections légis­ latives depuis vingt-trois ans.

CHRONOLOGIE Mars 1993 Niger.

Mahamane Ousmane, candidat de la Convention démocratique et sociale, est élu président de la Répu­ blique, devant le candidat de l'ancien parti unique au pouvoir, Mamadou Tanja.

Somalie.

Les différentes factions soma­ liennes signent ,un accord de paix à Addis-Abeba (Ethiopie), qui prévoit une période de transition pendant laquelle doit être instauré un régime de type fédéral.

DIMANCHE -------- 28 Bosnie-Henégovine.

Après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, Srebrenica peut être ravitaillée.

France.

L'Union pour la France (UPF) remporte 424 sièges sur 577 au second tour des élections législatives, dont 247 sièges pour le RPR, 213 iJ9Ur l'UDF et 13 pour les divers-droite.

Edouard Bal­ lad ur est nommé Premier ministre le lendemain.

LUNDI 29 France.

Michel Noir, maire de Lyon, est mis en e1eamen pour recel d'abus de biens sociaux.

SAMEDf27 Italie.

Giulio Andreoni est accusé de collusion avec la M afia .

Ci-centre : l'ancien président du Conseil et pilier de la Démocratie chrétienne pendant de nombreuses années, lors de la levée de son immunité parletmntaire.

© Livio Ant ic oli -Gamma DIMANCHE 28 France.

Victoire de la droite aux élections législatives.

ÉdoUIJrd Balladur (ci·contre, dans les jardins de l'hôtel Matignon) est nommé Premier ministre.

© Christine Gmnnet!Reuter - MAX PPP. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles