Devoir de Philosophie

La Bible revue par Hollywood

Publié le 16/11/2013

Extrait du document

En mettant en scène des films à très grand spec­tacle, le réalisateur Cecil B. DeMille est resté comme l'homme de tous les défis. Ayant réalisé une première version des "Dix Com­mandements" en 1923, avec Theodore Roberts, Charles de Rochefort et Estelle Taylor, il décide en 1956 d'en faire un re­make. C'est cette der­nière version qui restera dans les annales du ci­néma comme "la" su­perproduction.

« ciser une prédiction, Pharaon avait en effet ordonné que tous les enfants mâles nés de familles juives en captivité en Égypte soient tués.

Flottant donc sur le Nil dans un couf­ fin d'osier, il est recueilli par la propre fille de Pharaon et élevé dans la plus pure tradi­ tion égyptienne.

Devenu Moïse, un grand gaillard, il est le favori de son père adop­ tif, le pharaon Séthi I•', qui le préfère à son propre fils Ram­ sès ...

D'autant que, aimé de la belle Néfertari, il est le rival de Ramsès .

Le vieux roi hésite entre les deux hommes pour lui succéder.

La conscience de son peuple S éthi a chargé Moïse de survei lier la construction de son gigantesque tom­ beau.

Ce faisant, le jeune homme essaie d'adoucir la vie des esclaves et va même jusqu'à s'opposer à un ordre de Ramsès qui condamnait une vieille femme à être écrasée par un bloc de pier­ re...

Une vieille femme qui n'est autre que sa vraie mère ! Il prend alors conscience de sa véritable origine et décide de se faire le guide de son peuple opprimé.

Ses amis et parents d'hier -Ramsès, Pha­ raon et même la belle Néfer­ tari -vont alors devenir ses ennemis les plus acharnés.

"Fais ouvrir les flots ! " F ait prisonnier, Moïse bran­ dit les terribles plaies d'ɭ gypte comme une vengeance de son Dieu contre Ramsès, qui refuse obstinément de laisser partir son peuple vers la terre promise d'Israël.

Le propre fils du roi succombe, et Néfertari maudit Moïse de ne pas lui avoir donné son amour.

Les Hébreux quittent enfin l'Égypte, poursuivis par les armées de Pharaon.

Moïse demande à son Dieu d'ouvrir les flots de la mer Rouge afin que son peuple continue sa marche, puis de les refermer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles