Devoir de Philosophie

O'Brother (analyse du film)

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

3- L'aveugle noir représente Tirésias. Les jeunes femmes au bord du lac représentent les sirènes. Big Dean représente le cyclope. Penny représente Pénélope.

 

4- L'aveugle prédit l'avenir des fuyards sur la draisine :

 

Cela correspond avec les numéros 5 et 16 de l'Odyssée. Les similitudes sont la prédiction de l'avenir, Homère et l'homme sur la draisine sont aveugles, chantent et font tout les deux un long périple.

 

Le cousin de Pete [...] un cochon : Cela correspond au numéro 10. Les similitudes sont l'accueil fait aux arrivants. Les décalages sont l'un va l'aider à s'en sortir, l'autre va les dénoncer et le petit enfant part en voiture avec un cochon.

 

Un aveugle [...] Trempés » : Cela correspond au numéro 3. Les similitudes sont que les deux sont borgnes et ils sont tous les deux trompés.

 

G. Nelson [...] banques. Cela correspond aux numéros 9 et 4. Les similitudes sont la mort des vaches. Les décalages sont l'un se prend pour un géant de 4 mètres et l'autre est un vrai géant de 4 mètres. Il y a aussi la manière de faire régner sa loi (en lançant des cailloux ou en tirant avec son arme à feu) .

 

Les sirènes [...] en crapaud. Cela correspond aux numéros 2 et7. Les similitudes sont le lavage des vêtements, le chant maléfique des sirènes et le

 

dépouillement des voyageurs. Le décalage est la « transformation de Pete en crapaud ».

 

Big Dean [...] campagne. Cela correspond au numéro 6. Les similitudes sont la trahison, et les recommandations. Les décalages sont que le borgne est vendeur de bible et les assomme en pleine campagne or dans l'Odyssée d'Homère il les trahit aux enfers.

 

Les filles [...] un train. Cela correspond au numéro 1. Les similitudes sont la narration de ses exploits et l'histoire de la mort. Les décalages sont que les filles pensent que leur père a été écrasé par un train or dans l'Odyssée il refuse de croire à sa mort et le second décalage est que les filles chantent.

 

Au cinéma, [...] des femmes. Cela correspond au numéro 6. Les similitudes sont la perfidie des femmes. Les décalages sont au niveau du lieu (l'un se passe aux enfers, l'autre se passe au cinéma).

 

Ulysse [...] Penny. Cela correspond aux numéros 11 et 13. Les similitudes sont le déguisement en vieillard, l'introduction dans un palais et la reconquête de sa femme. Les décalages sont le chant lors du meeting politique, il n'y a pas la mort des prétendants de Pénélope.

« ouverte à tous les WASP, du Nord comme du Sud, désireux de défendre les valeurs qu'ils considèrent comme fondamentales de la « Nation blanche » américaine.

La création du Ku Klux Klan est à l'origine une conséquence directe de la défaite des troupes confédérées sudistes contre les unionistes nordistes à la fin de la guerre de Sécession.

À l'origine, il n'était qu'une association sans but politique.

Son principal objectif était de faire perdurer les liens qui se sont créés durant la guerre entre les soldats confédérés. 2- A- Les trois héros sont au début attirés par des chants et la lumière.

Ils ne comprennent pas tout de suite ce qui se prépare car ils pensent au début que c’est un rituel ou une cérémonie. B- Les auteurs ont caricaturé le cérémonial en faisant croire que la cérémonie a un caractère militaire et guerrier. C- Le maître de cérémonie habillé en rouge s’impose en chantant du gospel (musique religieuse des noirs).

Il a des propos racistes et antisémites, il dit que seule la race blanche est autorisée et que les noirs doivent mourir car ils ont pris leurs coutumes. D- La scène bascule du burlesque au dramatique lorsqu’on voit Tommy entre les mains de deux membres du K.K.K qui va être pendu et que l’on découvre aussi que le maître de cérémonie est un politicien qui fait campagne pour se faire élire gouverneur. E- Les trois bagnards font s’infiltrer dans la cérémonie réussir à libérer Tommy le noir qui devait être pendu et faire tomber une croix enflammée qui va tuer Big Dean un des membres important du KKK. Les frères Coen veulent montrer le vrai visage des Américains. Ils portent un regard critique et moqueur. II- Les références mythologiques et bibliques. 1er thème : le mythe de l’Odyssée 1- La 1ère phrase de l’Odyssée d’Homère est : O muse ! Conte- moi l’aventure de l’homme aux mille tours qui pendant des années erra… Ô Muse, conte-moi l’aventure de l’Inventif : celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra, A partir de cette citation, les frères Coen veulent montrer que le film est inspiré de l’Odyssée d’Homère et qu’ils vont en faire une libre adaptation. 2- Les traits communs entre l’Ulysse du film et l’Ulysse d’ Homère sont : c’est un leader, c’est toujours lui qui donne les ordres, ceux sont des hommes très beaux, il arrive toujours à s’en sortir de différentes manières. Les différences majeures qui éloignent les 2 personnages sont : Everett n’est pas très malin, et il s’en sort seulement grâce à des éléments extérieurs ou grâce aux autres personnages alors que l’Ulysse d’Homère est très malin et il s’en sort tjs grâce à lui-même. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles