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Duras (Marguerite Donnadieu, dite Marguerite)

Publié le 11/07/2019

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duras

Au contraire, tout en se passant des techniques romanesques traditionnelles, Duras exprime des émotions souterraines, toutes relatives à la passion, dans une langue qui utilise des phrases courtes et obsédantes. L'amour, son attente, son accomplissement, sa mémoire, constituent le centre même de ses récits tantôt autobiographiques (l'Amant, 1984), tantôt inspirés de souvenirs liés à ses années passées en Indochine (le Ravissement de Lol V. Stein, 1964 ; le Vice-consul, 1965), ou bien parfois nés de l'observation de la réalité sociale et du fait divers, puis conduits d'une manière inattendue (Moderato cantabile, 1958 ; la Pluie d'été, 1990). Des livres très brefs - descriptions dilatées d'un court moment ou textes de théâtre à une voix (la Maladie de la mort, 1982) -complètent cette oeuvre littéraire abondante.

 

Celle-ci ne peut être dissociée d'une oeuvre cinématographique commencée avec le scénario de Hiroshima mon amour (Resnais, 1960) et poursuivie avec des réalisations souvent considérées d'avant-garde, où le texte est primordial : la Musica (1966), India Song (1975), le Camion (1977), les Enfants (1985)... ni d'une oeuvre théâtrale représentée dans le monde entier, où la scène est avant tout le lieu de la parole amoureuse : l'Amante anglaise (1968), Des journées entières dans les arbres (1975), l'Éden-Cinéma (1977), Savannah Bay (1983)...

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