Devoir de Philosophie

LA FRANCE DE 1945 À NOS JOURS

Publié le 08/02/2015

Extrait du document

Cette phrase a fait date. Prononcée par le général de Gaulle en privé le 19 mai 1968, elle a été rendue publique le 24 mai, par l'intermédiaire de son ministre de l'Information. La France est en pleine crise depuis la fin du mois de mars, où les étudiants de Nanterre ont entaillé un vaste mouvement de grève et de révolte contre le mandarinat et le conformisme universitaires. Rapide¬ment élargi au monde ouvrier, ce mouvement a paralysé la France au mois de mai. Le 13 mai débute une grève générale. L'incompréhension du général de Gaulle transpire de cette for¬mule aux effluves très archaïques. Car Mai 1968 est aussi un conflit intergénérationnel qui s'exprime autant dans chaque famille que chez une jeunesse (celle du baby-boom) qui conteste le conservatisme et l'autoritarisme du chef de l'État. Le premier incarne l'ordre face au désordre (la « chienlit ») de la rue. De Gaulle n'a jamais compris les motivations de cette jeunesse étudiante incontrôlable scandant des slogans libertaires imprégnés largement des situationnistes et des mouvements gauchistes. ci,• Comment l'utiliser ? Cette sentence sonne comme celle d'un grand-père qui gronde. Elle peut illustrer un paragraphe sur Mai 68. « Soyons réalistes, demandons l'impossible. » CITATION FAUSSEMENT ATTRIBUÉE À ERNESTO CHE GUEVARA (1928-1967) « La France ne peut être la France sans la grandeur. » CHARLES DE GAULLE (1870-1970) « Les Français aiment la bagnole. » GEORGES POMPIDOU (1911-1974)

« ...

C:.

1:-' l'......, 7 Cette phrase doit être citée dans un prenùer paragraph e s ur l ' « oubli » imm é diat comm e imp ér atif p o ur reconstruire une unité nationale.

« Lorsque dans le silence de l'abjection l'on n' entend plus retentir que la chaine de l'esclave et la voix du délateur , [ ...

]l'historien paraît , chargé de la vengeance des peuples.

» CHATEAUBR IAND (1768-1848) « Que seriez-vous devenus sans moi? Pendant que le général de Gaulle , hors de nos frontières , poursuivait la lutte , j'ai préparé les voies à la libération en conser - vant une France douloureuse , mais vivante .

» MARÉC HAL PÉTA IN (1856 -1951) " La France , patrie des Lumières et des droits de l'homme , terre d'accueil et d 'asile , la France , ce jour - là, accomplissait l'irréparable.

Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux .

» JACQUES CHI RAC ( 19321 ll L'ÉVOLUTION POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET CULTURELLE EN FRANCE « La réforrne, oui; la chienlit, non! ,.

CHARLE S DE GAULLE (1870-19701 98 1 Les citations pour gagner des points au bac .

.

.

J .

4 • • • • .

' .

.

.

• .

.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles