Devoir de Philosophie

LA PÉDOPHILIE

Publié le 17/03/2014

Extrait du document

LA PÉDOPHILIE

 

S'il est une conduite sexuelle qui soulève la réprobation quasi unanime, c'est bien la pédophilie, pratique de relations « contre-nature « entre adultes et enfants. Sans doute est-ce parce qu'elle contredit le mythe sacro-saint de l'innocence enfantine ? La protection de l'enfance est un merveilleux alibi, décidé¬ment, pour justifier toutes les répressions. Dans l'optique du puritanisme, l'érotisme est le Mal par excellence : les rapports amoureux ne peuvent donc conduire qu'à la « corrup¬tion d'un être pur «.

En règle générale, on constatera que l'amour « coupable « pour un enfant n'en¬traîne que souffrance, malheur et catas¬trophes. Dans AMES PERDUES de Dino Risi, il plonge Vittorio Gassman dans les interminables tourments d'une crise de per¬sonnalité. Dans les LIAISONS DANGE¬REUSES 1960, la « corruption « de l'ingénue Mlle de Volanges, qui n'est plus une enfant pourtant, est présentée comme l'aboutisse¬ment d'une machiavélique conspiration. Les choses sont plus aimables dans LA BAMBINA

d'Alberto Lattuada, par ailleurs grand amateur d'adolescentes, mais ici le jeu est quelque peu truqué : l'héroïne est en réalité, malgré son aspect enfantin, une jeune femme arriérée.

Liens utiles