Devoir de Philosophie

«En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées. »

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

- Puis nous nuancerons notre définition de l' «idée« car nous sommes en droit de nous demander si les innovations techniques n'ont pas définitivement pris le relais de l'avancée idéologique et culturelle dans un pays désormais dépourvu de vitalité.

- En effet, nous le verrons dans notre dernière partie, les Français semblent atteints d'un profond sentiment d'infériorité qui les conduit à innover dans des domaines purement spéculatifs et cette incapacité à concrétiser leurs projets contribue à alimenter une attitude de dénégation entravant, à son tour, les possibilités de créer.

« d'innovation dans le domaine scientifique et donc sources de progrès.

- Puis nous nuancerons notre définition de l' «idée» car nous sommes en droit de nous demander si les innovations techniques n'ont pas définitivement pris le relais de l'avancée idéologique et culturelle dans un pays désormais dépourvu de vitalité.

- En effet, nous le verrons dans notre dernière partie, les Français semblent atteints d'un profond sentiment d'infériorité qui les conduit à innover dans des domaines purement spécula­ tifs et cette incapacité à concrétiser leurs projets contribue à ali­ menter une attitude de dénégation entravant, à son tour, les possibilités de créer.

1.

Les idées dans le domaine technique Les Français se révèlent dynamiques et tout à fait capables d'apporter des idées dans des domaines importants: 1.

Les moyens de communication Dans l'espace: le TGV, le supersonique (Condorde).

Les nouveaux types de diffusion de l' infonnation : la télépho­ nie, les satellites (Ariane), etc.

2.

L'informatique Les programmateurs français se révèlent très inventifs.

En témoignent, notamment, les recherches menées, en Californie, de concert avec les Américains.

3.

La recherche En physique, en médecine (la découverte du virus du Sida), etc.

Au total : les Français réalisent un score fort intéressant dans le domaine de 1 'innovation scientifique.

Mais savent-ils vrai­ ment exporter? Sont-ils capables de passer à l'action en expor­ tant? Il semble que la balance commerciale soit excédentaire; donc, finalement, les Français .ne sont pas tout à fait « mau­ vais» - même s'ils s'intéressent souvent plus à la spéculation pure qu'à la réalisation pratique de leurs idées; à nuancer tou­ tefois: l'échec de Concorde est aussi la résultante d'un blocage dû aux Américains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles