Devoir de Philosophie

le paintball (Exposé – Sports & Loisirs – Collège/Lycée)

Publié le 11/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

de gaz et de billes. Leur cadence de tir peut être modifiée. Ils sont proches des marqueurs automatiques mais restent classés dans la catégorie semi-automatique ;

 

- les marqueurs automatiques, qui éjectent les billes en rafales. Ils ne sont pas autorisés en France ni dans aucune compétition internationale. Le lanceur est équipé d'un chargeur de billes ou loader, un magasin situé au-dessus du canon, et d'une bouteille de gaz propulsif qui permet de tirer jusqu’à 800 billes sans avoir à recharger.

 

À l'extrémité du canon, se situe un bouchon qui empêche tout accident lorsque les joueurs sont en dehors des aires de jeu.

 

Même si le lanceur n'est pas un objet véritablement dangereux, il est considéré en France comme une arme de T catégorie et la législation exige que tout possesseur fasse une déclaration à la gendarmerie, comme pour les armes à feu. En outre, les mineurs de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à en posséder.

 

des billes biodégradables de couleurs différentes, plus ou moins dures et au contenu plus ou moins solide, de gélatineux à liquide, selon le fabricant. Elles sont propulsées à la vitesse de 90 m/s. Elles éclatent 

« PAINTBALL ET SPORTS EXTRlMES Elle organise depuis quelques années 6 compét itions majeures dans RÉSULTATS DE COMPÉTITIONS Pour ses adeptes, le paintball est un sport extrême : poussées d'adrénaline, sensations fortes, dépassement de soi.

Tous les éléments des sports à risque, dits extrêmes, y sont.

Mais par quoi ces nouvelles disciplines se caractérisent-elles? D'abord , elles sont pour la plupart non homologuées, c'est-à-dire que les spécialistes refusent de les faire entrer dans Comment doit-on alors définir les sports à risque? de grandes villes des États-Unis : Championnat national de Vichy 5-8 mai 2005, Vichy (Allier) le cénacle olympique.

L'esprit de liberté qui les anime ne s'accommode pas du carcan des règles et des normes propres aux sports de compétition.

La finalité des sports traditionnels est le dépassement d'une performance antérieure ou la victoire.

Dans les sports à risque, l'objectif est d'innover ou d'exploiter un créneau jusqu'alors inconnu.

Dans un sport extrême, on peut modifier sa technique ou son équipement pour réaliser une performance .

En revanche, dans une compétition de saut à la perche par exemple, un athlète n'a pas Je droit de modifier la longueur de sa perche sans l'autorisation de sa fédération.

« On ne peut pas les définir de façon objective, car ce qu'on appelle Je risque ne se mesure pas, remarque Suzanne Laberge , coauteure, avec Mathieu Albert, d'un article intitulé « Sports à risque, rapport à la mort et culture postmoderne », paru dans Les Risques et la Mort (Éditions du Méridien, Canada ).

Des risques , il y en a dans tous les sports.

Des accidents survenus lors de compétitions officielles, que ce soit en ski alpin, en cyclisme, en hockey ou en plongeon, le prouvent.

La différence , selon les auteurs, est que les sports extrêmes, par leurs « propriétés métaphorique et symbolique », véhiculent de nouvelles valeurs et des visions du monde propres à la culture postmoderne : individualisme, usage de technologies avancées, hybridation et adaptation, etc.

Le tout, dans des contextes où la pratique du sport est plus associée au jeu et à l'esthétique qu'à la compétition et à la gloire .

Huntington Beach, San Diego, Tampa , Denver, Las Vegas et Miami.

Ces compétitions, qui ressemblent à une foire d'exposition pour les producteurs d'équipements, accueillent des centaines de milliers d 'adeptes et de joueurs en provenance du monde entier .

La plupart des hôtels sont bondés , et toute la région profite de retombées économiques faramineuses .

Ce championnat américain a adopté le format européen à 7 joueurs , et promet un des meilleurs spectacles du pays , relayé par une promotion à grande échelle .

Le championnat comprend 5 rencontres annuelles et est diffusé sur la chaîne américaine spécialisée dans Je sport, Fox Sports .

• Le NXL (New X-Bali ) Ce nouveau format de paintball a été développé en 2002.

Ce jeu à 5 joueurs s'est inspiré d'autres sports comme Je hockey et fait des adeptes en division 1 et en 2' division X-Bali.

Dix équipes seulement jouent le NXL , dont les matchs sont retransmis sur la chaîne ESPN.

Résultats : Seml 7 Auto 01.

Tontons (Midi-Pyré nées ) 02.

Hellwood 6Je-de-France) 03.

Doriane Golak (Bourgogne) 04.

Virus (Languedoc-Roussillon) 05.

Vision (Rhône-Alpes ) 06.

Dagnir Dae (Midi-Pyrénées) 07.

Jaguar 6Je-de-France) 08.

Fusion (Pays de la Loire) 09.

PAC ultimate 6Je-de-France) 10.

Evil Pigs (Midi-Pyrénées) 11.

Canniballs (Pays de la Loire) 12.

Spirit Of Scalp 6Je-de-France) 13.

Prophecy (Aquitaine) 14.

Kiss Cool 6Je-de-France) 15.

Bonzai bandits 61e-de-France) 16.

Électrons (Bourgog ne) 17.

Sus Crotta (Midi-Pyrénées) 18.

Stambeck 6Je-de-France) 19.

Breizh Blaster (Bretagne) 20.

Hot Shoot Colors (Poitou-Charentes) 1------------"T""-------------i ·Le PSP (Paintball Sport Promotions) Chaque joueur se munit d'autant de billes qu'il peut porter.

Il existe pour ce format un circuit national, la Ligue super 7, et un circuit européen , Je Millennium Series .

• Le semi 5 en équipes de 5 Seuls les marqueurs semi-automatiques sont utilisés .

Chaque joueur se munit d 'autant de billes qu'il peut porter .

C'est le format Je plus joué en France.

• Semi 3 en équipes de 3 Seuls les marqueurs semi-automatiques sont utilisés .

Chaque joueur prend sur lui autant de billes qu'il peut porter .

• Le pompe à 5 joueurs Seuls les marqueurs à pompe sont utilisés par les concurrents .

Chacun se munit d'autant de billes qu'il peut porter.

Il existe un circuit national, la Coupe nationale pompe .

• La funcup Tous les marqueurs (stock class, pompe ou sem i-automatique) peuvent être utilisés , mais chaque participant n'a droit qu' à 60 billes par match.

Les équipes sont composées de 4 à 7 joueurs (le nombre varie suivant le matériel utilisé).

Un nouveau type de jeu commence à se développer, Je X-Bail.

Il utilise un matériel identique au paintball, mais les matchs durent plus longtemps (45 minutes) et se déroulent en séries de rushs (attaques) .

Ceux-ci se concluent par l'obtention du drapeau central par une des deux équipes, qui marque alors un point.

Les parties ont une durée variable, selon Je nombre de joueurs impliqués .

Par exemple, une partie à 5 joueurs contre 5 se joue en huit minutes, alors que les parties à 7 joueurs contre 7 se jouent en dix minutes .

LES COMPÉTITIONS • Les ligues régionales Le Championnat national réunit chaque année les meilleures équipes françaises dans chacune des disciplines .

Il en existe une dans chaque grande région :Île-de-France, Rhône -Alpes ...

Chacune organise des rencontres réparties sur l'année et établit un classement.

Le vainqueur participe au championnat de France à Vichy .

D'autres rencontres existent comme la Ligue super 7 , la Coupe nationale pompe ou encore la Coupe des ligues, un tournoi réunissant les meilleurs joueurs de chaque région sélectionnés par leur propre ligue régionale .

lES COMPÉTITIONS EUROPtENNES • Le Millennium Series C'est le tournoi européen, où se rencontrent des équipes de 7 classées pro puis en divisions 1, 2 et 3.

Il se joue à travers l'Europe : Espagne , Allemagne, Pays -Bas, France et Grande-Bretagne.

Bien que la plupart des équipes soient européennes , les équipes des États-Unis font souvent le déplacement pour disputer ce tournoi réellement international.

lES COMPtTITIONS INTERNATIONALES • Les rencontres de la NPPL (National Professional Paintball League) , l ' instance officielle du paintball américain, à Chicago.

Le rôle de la NPPL est d'organiser les rencontres entre les équipes et de leur permettre de disputer des matchs pour le classement du championnat mondial.

Ce championnat, le plus ancien aux États-Unis, est toujours très populaire avec de très bonnes équipe s à 5 et la division X-Bali .

Il comprend cinq phases, avec une finale à Disneyworld tous les ans.

En Europe comme aux États -Unis , J'organisation est la même : les meilleures équipes sont classées en Champions League , puis en division 1, 2 et 3.

l'organisation est différente en France , ce qui crée une impression de désorganisation.

Il faut se rappeler que le paintball est un sport récent , dont la structuration est en cours .

li s'est ainsi inspiré d'autres discipl ines pour créer son classement.

La WPS (World Paintball Series) est un système qui permet de classer toutes les équipes quels que soient leur ligue ou le domaine de compétition.

Cela ressemble à ce qui existe au tennis : les tournois majeurs sont mieux cotés et rapportent un certain nombre de points.

Les grandes rencontres sont dotées : 34 ooo euros pour Je vainqueur en division 1 au Millennium Series, 25 000 dollars pour la division pro à la NPPL aux États-Unis.

Au niveau mondial, trois équipes se distinguent particulièrement : une aux États-Unis, deux en France.

Elles n'ont pas l'audience des équipes de football par exemple , mais certaines comme les Dynasty aux États -Unis vivent paintball matin et soir.

En France , quelques équipes tentent de les égaler.

C'est le cas des Tontons qui ont vu le jour en 1992 à Toulouse.

Parrainés par 1------------~ la municipalité , ils ont déjà participé à 144 tournois.

Leur ascension jusqu 'au LE PAINTBALL EST-Il RECONNU COMME UN SPORT? Dans une instruction n• 05-052JS en date du 25 février 2005, le ministère de la Jeunesse , des Sports et de la Vie associative a précisé la situation des établissements de paintball au regard de la loi n• 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée : Je jeu de paintball étant considéré comme une activité physique, les établissements qui J'abritent doivent être déclarés auprès des directions départementales Jeunesse et Sport, conformément à J'article L 463-4 du code de l'éducation.

En revanche, Je paintball ne peut être assimilé à une discipline sportive au sens de J'article 16 de la loi de 1984.

Par conséquent, aucun organisme se prévalant du titre de fédération ne bénéficie à ce jour de l'agrément visé dans cet article.

Depuis mars 2005, Je paintball est classé en« 354 »,c'est-à-d ire comme les activités physiques et sportives à haut degré d'organisation , à côté du tir à J'arbalète.

Il est donc reconnu comme un loisir familial.

« top teams » a été rapide , accédant au podium trois fois sur quatre , en France comme à l'étranger .

Grâce à son expérience et à son engouement, l'équipe a aidé diverses activités liées au paintball , comme la création de tournois internationaux , le coaching de jeunes passionnés ou l'assistance à des organisations régionales , nationales voire internationales.

Une autre équipe française commence à être reconnue : Vision.

Basée à Grenoble , elle est sponsorisée par des boutiques spécialisées dans le paintball.

La moyenne d 'âge de ses joueurs est de 26 ans.

Elle joue actuellement en division Amateurs mais espère accéder bientôt à la Ligue Pro.

Les Américains ont plus d'ancienneté dans le paintball.

Les numéros un sont Résultats : Seml 5 Auto 01.

Outrage (Provence-Alpes- Côte d'Azur) 02.

Agneaux (Alsace) 03.

Vision Premium (Rhône-Alpes) 04.

Razorback (Rhône-Alpes) 05.

Sept Nains (Centre) 06.

Élite (Poitou-Charentes) 07.

Brousses Brothers 6Je-de-France) 08.

Schtroumpfs Noirs (Aquitaine) 09.

PAC Énergie 6Je-de-France) 10.

Jockey (Haute-Normandie) 11.

Torid (Languedoc-Roussillon) 12.

Speedfire (Pays de la Loire) 13.

Diablotins (Alsace) 14.

lpnoz (Picardie) 15.

Joe Bar Team (Provence-A lpes - Côte d'Azur) 16.

Bad Elements 6Je-de-France) 17.

No Name (Aquitaine) 18.

Hot Shot (Midi-Pyrénées) 19.

Extraball (Picardie) 20.

Requins (Corse ) 21.

Killians (Champagne-Ardenne) 22.

Xxx (Poitou-Charentes) 23.

Dragons de Nevers (Bourgogne) pourtant de tout jeunes gens.

Les membres des Dynasty, équipe phare originaire de Californie, sont de très jeunes gens .

Ils n'ont pas plus de 20 ans mais ce sont des professionnels, payés pour jouer, et qui rapportent beaucoup à leurs sponsors .

Ils sont organisés , ont un agent et leurs contrats s'élèvent à plusieurs millions de dollars .

Les Russes ne sont pas absents du palmarès.

Les Russian Legion sont originaires de Moscou .

Ils ont créé une académie de paintball et sont parrainés par une banque moscovite.

Ils n'ont pas hésité à débourser 100000 euros pour acheter la franchise qui leur permet de participer aux championnats américains .

Les amateurs ont aussi leur presse spécifique .

Trois magazines de paintball sont vendus en France : XPaint, publié en français et vendu en kiosque , Facefu/1 et Paintba/1 qui paraissent en anglais se vendent plutôt dans les boutiques spécialisées.

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE CHICAGO Classement après les épre uves de super 7 NPPL San Diego Dynasty Sacramento Ksw San Francisco Avalanche 4 Portland Naughty Dogs 5= Los Angeles lnfamous 5= Oakland Empire De Arsenal Stockholm Joy 9 London Tigers 10 = Hb Redz Sedition 10 = London Hexus 12 New England Hurricanes 13 Pittsburgh Smoke 14 = Toulouse Tontons 14 = Chicago Evil Factory 16 Miami Rage 17 Manchester Shockwave 18 Orange County Bushwakers 52 46 38 32 29 29 28 23 21 17 17 16 13 10 10 9 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles