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L'INCONSCIENT

Publié le 08/11/2013

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• L'adjectif «inconscient� désigne ce qui est dépourvu de conscience, ou ce que l'on perçoit sans en avoir conscience, comme les« petites perceptions ï¿½ de Leibniz. Lorsqu'il est utilisé comme substantif, «l'inconscient � désigne l'ensemble de tous les contenus psychiques refoulés hors de la conscience. Mais ces contenus, bien que non conscients, restent actifs, c'est-à-dire qu'ils se manifestent et continuent d'avoir un effet sur la vie psychique.

« VOIR AUSSI • La conscience (fiche 1/ •Descartes (fiche 30/ • Freud (fiche 42/ • Sartre (f iche 45/ À RETENIR • L:esprit comparé à un iceberg •Lacan: finconscient structuré comme un langage •Jung: l'inconscient collectif et l'archétype ~2--1/0US A.

Pourquoi peut-on comparer l'esprit humain à un iceberg? B.

Quelle est l'originalité de la théorie lacanienne? C.

En quoi l'étude des légendes intéresse-t-elle la psychanalyse? Corr i gés p.

119.

18 de Lacan est d"utiliser les apports de la linguistique p our renouveler la théorie psychanalytique de lïn­ conscient.

La connaissance que le sujet a de lui­ même s"effectue grâce à la médiation du langage .

La conscience de soi dépend d" un ensemble de repré­ sentations qui sont données par le langage et qui se constit u ent dans lïnte r subject ivité *.

3.

L'inconscient collectif Légendes, rêves et archétypes • La notion dïnconscient collectif a été étudiée par le psych iatre et psychologue suisse Carl Gustav Jung .

L:hypothèse d"un inconscient collectif permet n otamme nt de com prendre le rôle des structures psychiques dans le développement de l'individu.

Son existence est liée à la présence , dans chaque inconscient, de ce que Jung nomme des archétypes, c· est-à-di re d es images atemporelles, collectives et immuables , qui constituent une sorte de fonde com­ mun à tous les hommes .

Inconscient et histoire • La psychanalyse a pu être interprétée comme la recherche des secrets du moi ou de lïntimité pro­ fonde .

Cependant, comme le montre la notion dïn­ conscient collectif, elle apparaît aussi et surtout comme u ne volonté de comprendre les rapports entre l'individu et la collectivité .

Si la liberté sup­ pose une différenciation du collectif, lïdentité de lïn­ dividu est également constituée par les valeurs universel l es que l"histoire et la culture lui transmet­ tent , et quïl intègre sans en avoir nécessairement conscience .. »

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