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Aldous Huxley par Charles B.

Publié le 05/04/2015

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Aldous Huxley par Charles B. Cox Les premiers ouvrages d'Aldous Huxley sont marqués par un pessimisme notoire. A l'instar de Jonathan Swift, Huxley éprouvait à l'égard du corps en général, et de l'attrait sexuel en particulier, une invincible répugnance. " Swift, a-t-il écrit, n'a jamais pu pardonner à l'homme d'être à la fois un mammifère vertébré et une âme immortelle " ; et ces lignes pourraient s'appliquer aussi bien à leur auteur qu'à Swift. Huxley semble se complaire avec une sorte de masochisme dans les descriptions écoeurantes - la plus atroce d'entre elles étant la scène d'Eyeless in Gaza, dans laquelle un chien tombé d'un avion sur un toit en terrasse éclabousse deux amants nus de sang et de chair déchiquetée. Mais le pessimisme de Huxley n'est pas uniquement le fait du dégoût physique. Fasciné par la science moderne, il savait trop bien que plus s'étend le domaine de nos connaissances et plus il devient difficile de croire aux valeurs humaines. Notre conception de la réalité supérieure dépend du fonctionnement de nos glandes ; notre affectivité, qui fait de chacun de nous un être unique en son genre, est due à des causes d'ordre physiologique ; une intervention chirurgicale au cerveau est peut-être susceptible de modifier du tout au tout la personnalité d'un homme. Les valeurs sont-elles donc dépourvues de sens ? Tout ce qui caractérise un individu serait-il donc purement et simplement le résultat d'un événement fortuit ? Ces problèmes, Huxley les aborde à maintes reprises dans ses satires ; et c'est seulement au cours des ann&ea...

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