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Bramante par James S.

Publié le 05/04/2015

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Bramante par James S. Ackerman Associate Professor of Architecture and Art, University of California, Berkeley La révolution de Bramante balaya l'intime et sobre architecture du XVe siècle, symbolisant si bien la culture du petit État-cité, pour donner le jour à un style classique de grande envergure destiné à exprimer l'expansion rapide du pouvoir politique de la papauté basé sur la devise : urbi et orbi. Ce classicisme impliquait une révision complète de l'interprétation de l'architecture romane. Bramante est né sur le territoire d'Urbin et il vint à maturité au moment de l'apogée de Frédéric de Montefeltre dont la cour fut un des plus grands centres d'enseignement de l'humanisme. Sa formation première fut celle d'un peintre et non d'un architecte, mais elle s'accomplit dans l'ombre du peintre qui eut, parmi tous ceux du Quattrocento, le plus grand sens de l'architecture : Piero della Francesca. Par ailleurs, il fut constamment en contact avec les constructions conduites par Laurana, où se réalisèrent le plus parfaitement, dans le palais d'Urbin, les principes albertiens des proportions et de l'harmonie. C'est en quittant Urbin pour la Lombardie, dans les années 1470, que Bramante commença à s'adonner à l'architecture. Dans les vingt années qui suivirent, il développa progressivement un style qui devait changer, plus tard, la face du monde. Mais, parce que la richesse du détail décoratif de ses premiers monuments de Milan (projet de Sainte-Marie près de San Satiro, 1479, et choeur de Sainte-Marie-aux-Grâces, 1492) associe les éléments toscans de la génération précédente à l'ornementation pr...

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Ackerman Associate Professor of Architecture and Art, University of California, Berkeley. »

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