Devoir de Philosophie

Edgar Degas Edgar Degas naquit à Paris dans une famille de la grande bourgeoisie bancaire, ce qui le prédestinait à suivre des études de droit.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

degas
Edgar Degas Edgar Degas naquit à Paris dans une famille de la grande bourgeoisie bancaire, ce qui le prédestinait à suivre des études de droit. L'étudiant aisé abandonna rapidement ce chemin tout tracé pour entrer à l'École des Beaux-Arts dans l'atelier de Louis Lamothe, ancien élève d'Ingres. Il débuta par des compositions historiques marquées par l'école classique d'Ingres ...
degas

« Edgar Degas naquit à Paris dans une famille de la grande bourgeoisie bancaire, ce qui le prédestinait à suivre des études de droit.

L'étudiant aisé abandonna rapidement ce chemin tout tracé pour entrer à l'École des Beaux-Arts dans l'atelier de Louis Lamothe, ancien élève d' Ingres .

Il débuta par des compositions historiques marquées par l'école classique d' Ingres et des copies d' œ uvres de Botticelli ,Holbein et Poussin peintes au cours d'un voyage d'études en Italie.

A son retour à Paris (1860), Degas initia avec ses Petites filles spartiates provoquant des garçons une série de peintures d'histoire exécutées dans un style académique.

Sans renier ses intentions classiques, il abandonna le genre historique à partir de 1861 pour se tourner vers des sujets contemporains inspirés des scènes de la vie parisienne et dans lesquelles il cherchera sans cesse à peindre le mouvement.

Sa découverte récente des estampes japonaises et son amitié pour les peintres Courbet et Manet ne seront pas étrangères à cette évolution de l'artiste vers le réalisme. En 1862, il se passionna pour le monde de la danse et du spectacle, réalisant ses premiers portraits décentrés de groupes capturés dans l'instantanéité d'un geste.

Le tableau représentant l'actrice Mlle Fiocre dans “ La Source ” fut l'une des premières œ uvres qui, par sa démarque fondamentale des conventions académiques, rapprocha Degas du groupe impressionniste.

Il fut d'ailleurs avec Monet et Manet l'instigateur de la première exposition du groupe organisée chez Nadar en 1874 ­ même s'il ne partageait pas leur culte de la campagne et du plein air.

A la fin du siècle, l'artiste s'intéressa à la photographie qui, à l'instar de sa peinture, tentait de fixer la fugacité d'un mouvement ou d'une expression.

Malheureusement, cet observateur insatiable perdit progressivement la vue et fut contraint d'abandonner le dessin pour les pastels puis la sculpture lorsqu'il fut pratiquement aveugle. Il mourut cloîtré dans sa solitude en 1917.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles