Devoir de Philosophie

Juan Miró Miró naquit dans une famille d'artisans catalans qui contraria son désir d'apprendre le dessin, à l'issue d'une scolarité désastreuse.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

juan
Juan Miró Miró naquit dans une famille d'artisans catalans qui contraria son désir d'apprendre le dessin, à l'issue d'une scolarité désastreuse. Il suivit la formation commerciale souhaitée par ses parents et devint employé aux écritures dans une droguerie de Barcelone. Profondément déprim&...
juan

« Miró naquit dans une famille d'artisans catalans qui contraria son désir d'apprendre le dessin, à l'issue d'une scolarité désastreuse.

Il suivit la formation commerciale souhaitée par ses parents et devint employé aux écritures dans une droguerie de Barcelone.

Profondément déprimé, il tomba malade.

Ses parents lui permirent alors de suivre sa vocation artistique.

Il s'inscrivit à l'École d'art libre de Gali, à Barcelone, où il fut sensibilisé aux tendances modernistes de la peinture et de l'architecture. Dans ses premiers tableaux, des portraits, des nus et des paysages réalisés entre 1915 et 1919, il démontra une volonté descriptive poussée à l'extrême ; un style “ détailliste ” qui débouchait sur une vision métaphorique de l'art. A partir de 1919, il partagea son temps entre Paris et l'Espagne.

L'univers onirique de ses portraits et paysages imaginaires témoignent de son étroite collaboration avec les surréalistes et les dadaïstes.

Il explora ensuite d'autres supports et réalisa dans les années 30 des décors de ballets, des tapisseries, des peintures murales et des céramiques.

Miró se réfugia à Paris pendant la guerre civile d'Espagne mais, affecté par les événements contemporains, il entra dans une période de peinture sauvage, où s'exprimait son aversion pour les horreurs de la guerre (peinture murale du Faucheur, 1937).

A partir des années 50, il connut, sans le vouloir, la célébrité et reçut en hommage à son travail, le Grand Prix international de la Fondation Guggenheim.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles