Devoir de Philosophie

William Hearst est le milliardaire américain qui inspira le héros du film d'Orson Welles: Citizen Kane.

Publié le 23/08/2014

Extrait du document

welles
William Hearst est le milliardaire américain qui inspira le héros du film d'Orson Welles: Citizen Kane. Quel fut son apport au niveau journalistique: A. il fut le principal promoteur du journalisme à sensation aux Etats-Unis ? B. il fut le premier à développer le grand reportage fantastique ? C. il fut l'un des premiers à exiger une grande rigueur en ce qui concernait les sources de ses journalistes ? A. il fut le principal promoteur du journalisme à sensation aux Etats-Unis Sans avoir été l'une des plus grosses fortunes mondiales, William Hearst (1863-1951) est sans doute l'un des magnats qui firent le plus couler d'encre. Son p&e...
welles

« CITIZEN KANE [ Pourquoi il est célèbre « Citizen Kane », le citoyen Kane, est le héros du premier film réalisé par le metteur en scène Orson Welles, qui révolu­ tionna ainsi le cinéma en 1941.

Kane est un homme mystérieux, immensément riche et puissant.

Sa volonté tyrannique et capricieuse s'exerce à cha­ que instant, sur ses proches comme sur le public qu'il influence grâce à ses journaux ou à ses chaînes de radio.

La célébrité de Citizen Kane est d'abord due à la fascina­ tion exercée par le personnage, magistralement interprété par Welles lui-même.

Mais la qualité du film, œuvre véritable­ ment géniale, lui a conféré une dimension supplémentaire et en a fait l'une des figures les plus fameuses du 'cinéma mondial.

[ L'histoire Charles Foster Kane, milliardaire, magnat de la presse nord-américaine, agonise dans sa fabuleuse propriété de Xanadu.

Avant de mourir, il prononce le mot «Rosebud» (bouton de rose).

Sitôt sa mort connue, les retours en arrière se succèdent, composant le portrait d'un homme insaisissable.

« Un fasciste», disent les uns, « un pacifiste bêlant», procla­ ment les autres, «un exploiteur», « un communiste» ...

Le journaliste Thompson cherche, à travers la vie de Kane, la signification de ses dernières paroles.

Il rencontre d'abord Susan Alexander, chanteuse de cabaret qui fut la seconde femme du magnat; puis se plonge dans les mémoires de celui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles