Devoir de Philosophie

ABOLISSEMENT, substantif masculin.

Publié le 27/09/2015

Extrait du document

ABOLISSEMENT, substantif masculin.  

Action d'abolir; fait d'être aboli. 

—  DROIT. (Confer historique) : 

Ø 1. Quelle gloire pour un siècle que l'abolissement de l'esclavage! Si un seul homme en était cause, il aurait fait plus de bien que jamais homme n'en a pu faire;...

GERMAINE NECKER, BARONNE DE STAËL, Lettres de jeunesse, tome 1, 1786, page 141. 

—  Sens non juridique (Confer historique) : 

Ø 2. Et c'est vrai que cette sorte de courage vous a des apparences de péché. Elle n'est pas qu'une forme de la curiosité de la vie, comme le goût du sacrifice n'est qu'une forme de la prodigalité de la vie : elle est l'envahissement de tout l'être par la tentation d'un acte, l'abolissement de tout ce qui pourrait y faire obstacle, et l'héroïsme n'est plus alors de voler à l'appel du péril mais d'y résister.

HENRI DE MONTHERLANT, Le Songe,  1922, page 77. 

Remarque : 1. Dans cet exemple 2, abolissement semble être une création d'auteur à partir du verbe abolir, en vue d'éviter toute contamination avec les emplois juridiques du synonyme abolition. 2. Abolissement, comme abolition, est apparu dans la langue juridique, mais dans le vocabulaire du droit institutionnel seulement. Très usité surtout au XVIXVIe.  siècle dans la langue littérature commune où il fonctionne comme synonyme de abolition, il cesse, après un regain de vitalité au XIXe.  siècle, d'être en usage au XXe. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3. 

Liens utiles