Devoir de Philosophie

ACCOMPLI, -IE, participe passé et adjectif.

Publié le 30/09/2015

Extrait du document

ACCOMPLI, -IE, participe passé et adjectif.  

I.—  Participe passé de accomplir* 

II.—  Adjectif. 

A.—  [Qualifie un substantif d'action]  Réalisé, exécuté complètement : 

Ø 1. J'ai souvent fait ce rêve d'aller voir Saint-Ouen à moitié démoli, et tout m'a retenu, la famille, l'étude, mille soins, et surtout la vague inquiétude qui fait que l'homme craint son désir accompli. J'ai différé.

VICTOR HUGO, Les Feuilles d'automne, À mes amis, 1831, page 766. 

Ø 2. Il était presque certain de l'impunité. Une joie lourde et anxieuse, la joie du crime accompli, l'emplissait.

ÉMILE ZOLA, Thérèse Raquin,  1867, page 72. 

Ø 3. M. Godeau se trouvait seul devant son foyer sans feu. L'idée de suicide s'était présentée à lui. Il avait suffi qu'il l'admît comme possible. Il avait presque atteint cette extrémité. L'intervalle qui séparait la possibilité du fait et le fait accompli, l'intervalle qui était réservé aux moyens ne comptait pas : M. Godeau s'était tué.

MARCEL JOUHANDEAU, Monsieur Godeau intime,  1926, page 89. 

Ø 4. Mme Barrel toussa un peu, d'émotion. Est-ce que M. le sous-préfet croyait que les hommes seraient plus heureux avec le progrès? Elle regardait en parlant l'abbé Petit-Jeannin. L'abbé acquiesça. C'était un homme grand et maigre, avec de l'onction, autour duquel la soutane flottait. Le bonheur était simplement le sentiment du devoir accompli, mais d'une façon générale le point de vue de l'église n'était pas opposé à celui de M. le sous-préfet.

LOUIS ARAGON, Les Beaux quartiers,  1936, page 28. 

—   Syntagmes usuels : fait accompli, devoir accompli. 

B.—  Littéraire, vieilli.  [En parlant d'un grand nombre ou d'une longue période de temps]  Réalisé dans sa totalité, complet. 

Remarque : Comparé avec l'adjectif complet, accompli est moins statique. 

C.—  [Qualifie une personne ou une de ses qualités, facultés ou attitudes, ou ce qui est créé, réalisé par une personne]  Parfait en son genre. 

1. [En parlant d'une personne] :

Ø 5. —  Il est certain, murmura Rocambole, que le comte Artoff est un homme accompli de tous points, et il faut qu'une femme ait perdu la tête pour ne le point adorer à genoux.

PIERRE-ALEXIS, VICOMTE PONSON DU TERRAIL, Rocambole, les drames de Paris, Les Exploits de Rocambole, tome 5, 1859, page 21. 

Ø 6. Sous la Régence et Louis XV, Alfred d'Orsay eût été le modèle du Français parfait et accompli. De nos jours, il ne parut à personne, quoiqu'il eût cinquante et deux ans, qu'il fût un homme formé, mais en toute chose et partout le plus aimable et le plus gracieux des enfants gâtés.

ALFRED DE VIGNY, Mémoires inédits,  1863, page 175. 

Ø 7. —  Voyez-vous, dit Albert en prenant sur le banc la serviette de Berthe, dont il retira un cahier, le mariage est un engagement sérieux : méfiez-vous d'un mariage d'amour. Il est vrai qu'un mariage de raison est bien dangereux. On appelle raison l'opinion des parents, mais sur ce chapitre ils sont plus étourdis et aveugles que les enfants. Moi, par exemple, j'ai l'apparence d'un gendre accompli : jeune homme sérieux, de bonne famille, avec de la fortune. Eh bien! Je serais le pire des maris. Heureusement que je le sais...

JACQUES CHARDONNE, L'Épithalame,  1921, page 86. 

Ø 8. Je ne peux dire que Désiré Wasselin devint mon ami : le verbe devenir suppose un développement, un progrès. Or, dès la première minute, Désiré fut un ami total, accompli, l'ami par excellence.

GEORGES DUHAMEL, Chronique des Pasquier, Le Notaire du Havre, 1933, page 79. 

—   Syntagmes fréquents : a) un héros accompli, un artiste accompli, un praticien accompli, une comédienne accomplie, etc. b) en mauvaise part, un scélérat accompli, un méchant accompli. 

2. [En parlant des qualités, des facultés ou des attitudes d'une personne] :

Ø 9. Une de ces Géorgiennes était d'une beauté accomplie : les traits délicats et sensibles, l'oeil doux et pensif, la peau d'une blancheur et d'un éclat admirables.

ALPHONSE DE LAMARTINE, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1832-1833) ou Note d'un voyageur, tome 2, 1835, page 406. 

Ø 10. Je conçus le mépris le plus absolu pour ces misérables gens qui aiment des femmes plus jeunes ou aussi jeunes qu'eux-mêmes! Je comprenais qu'une fille de dix-huit ans ne pouvait avoir ni une beauté complète, ni une âme absolument éclose, ni un coeur tout ouvert, encore bien moins une intelligence accomplie!

JOSEPH ARTHUR COMTE DE GOBINEAU, Les Pléiades,  1874, page 44. 

Ø 11. Ce qui causait ma surprise reposait, comme j'ai dit, sur la console que surmontait une glace plombée et piquée. Je m'aperçus dans cette glace et je puis dire que j'ai vu une fois en ma vie l'image accomplie de la stupéfaction.

ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le Crime de Sylvestre Bonnard,  1881, page 364. 

Ø 12. Rarahu était une petite créature qui ne ressemblait à aucune autre, bien qu'elle fût un type accompli de cette race maorie qui peuple les archipels polynésiens et passe pour une des plus belles du monde;...

JULIEN VIAUD, DIT PIERRE LOTI, Le Mariage de Loti,  1882, page 8. 

Ø 13. De pareilles lettres, en une saison nous en avons vu passer des centaines, d'une cruauté de ton plus ou moins accomplie, mais quant au contenu, identiques.

FRANCIS AMBRIÈRE, Les Grandes vacances,  1946, page 96. 

—   Syntagmes fréquents : une beauté accomplie, une cruauté accomplie, une distinction accomplie, une intelligence accomplie, une politesse accomplie. 

3. [En parlant de ce qui est créé, réalisé par une personne, des qualités ou caractères d'une chose qui touche une personne] :

Ø 14. Peu de sites m'ont autant frappé, autant alléché dans mes voyages. C'est ce mélange parfait de grâce et de force qui forme la beauté accomplie dans l'harmonie des éléments comme dans l'être animé ou pensant

ALPHONSE DE LAMARTINE, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voyage en Orient (1832-1833) ou Note d'un voyageur, tome 1, 1835, page 50. 

Ø 15. Encore que maintes pièces de Jammes balancent en perfection même les réussites les plus heureuses de l'art le plus accompli, il est toujours malséant, devant la poésie de Jammes, de parler d'art.

ANDRÉ GIDE, Journal,  1921, page 724. 

Ø 16.... elle [la 3e.  symphonie] ne pourra acquérir la forme pure d'une oeuvre d'art accomplie, que par une refonte complète.

JACQUES-GABRIEL PROD'HOMME, Les Symphonies de Beethoven,  1921, page 114. 

Ø 17. Dans la N.R.F. de décembre, la suite d'Elise. C'est d'un art accompli. Il ne me paraît pas que Jouhandeau ait jamais rien écrit de meilleur, ni même d'aussi significatif et d'aussi révélateur.

ANDRÉ GIDE, Journal,  1931, page 1094. 

—  Par métonymie [et en parlant d'un animal] : 

Ø 18. Le genre si riche des plongeons, dans ses espèces très-diverses, relie les voiliers aux nageurs : telles, d'une aile accomplie, d'un vol hardi et sûr, font les plus grands voyages : telles, encore revêtues des pennes luisantes du manchot, frétillent et jouent au fond des mers; les nageoires seules leur manquent et la respiration pour être des poissons parfaits; ils alternent, ils sont maîtres de l'un et de l'autre élément.

JULES MICHELET, L'Oiseau,  1856, page 42. 

—   Syntagmes fréquents : type accompli, modèle accompli, image accomplie. 

D.—  GRAMMAIRE.  

—  Aspect* de l'accompli. Par opposition à aspect de l'inaccompli, aspect du procès qui a atteint sa limite finale : il est sorti (présentement) : 

Ø 19.... le verbe permet d'indiquer qu'un fait a atteint ou atteindra un certain point de sa durée (...). Tantôt il énonce une action en voie d'accomplissement : L'enfant lisait. Pendant qu'il lira; tantôt une action accomplie : L'enfant a lu sa leçon. Dès qu'il aura appris sa leçon.

Grammaire Larousse du XXe.  siècle.  1950, § 325. 

—  Temps de l'accompli. Les temps composés de la conjugaison active et pronominale, les temps surcomposés de la conjugaison passive. Le passé composé, le plus-que-parfait sont des temps de l'accompli. 

—  Accompli / antériorité*. L'accompli relève de la notion d'aspect, l'antériorité de la notion de temps*. L'antériorité traduit la situation d'un procès dont le lieu est localisé dans l'espace de temps qui précède le repère choisi par le locuteur : il est sorti (hier). Il n'y a pas en français de différence morphologique entre le temps de l'accompli et le temps de l'antériorité. 

—  Accompli / voix* résultative (ou passif* d'état). Par l'attention portée au procès lui-même, l'aspect de l'accompli se différencie de la voix résultative qui considère exclusivement le résultat du procès : il a trouvé! (accompli), la solution est trouvée (résultatif). 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2 643. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 3 453, b) 3 707; XXe.  siècle : a) 4 226, b) 3 765. 

 

Forme dérivée du verbe \"accomplir\"

 accomplir

ACCOMPLIR, verbe transitif.  

I.—  Emploi transitif. 

A.—  [Avec une idée d'achèvement]  Mettre à exécution, mener jusqu'à son terme. 

1. [Le complément désigne ce qui est projeté, décidé ou ordonné] :

Ø 1. Ces ministres l'exercent donc par les ordres du pouvoir public la fonction de faire pour accomplir la volonté publique exprimée par la loi.

LOUIS-GABRIEL A. DE BONALD, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre social,  1800, page 157. 

Ø 2.... je suis allé la semaine dernière chez Gobseck pour l'instruire de l'amour qu'Ernest porte à mademoiselle Camille en le pressant d'accomplir son mandat, puisque le jeune comte arrive à sa majorité.

HONORÉ DE BALZAC, Gobseck,  1835, page 436. 

Ø 3. Je souffrais pour l'amour de ma mère, pour l'amour de l'humilité et de la pauvreté. Je croyais remplir un grand rôle, accomplir une mission sainte, et comme tous les enfants romanesques, je me drapais un peu dans mon calme et dans ma persévérance.

AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Histoire de ma vie, tome 3, 1855, page 63. 

Remarque : 1. L'acte considéré suppose la réflexion du sujet et engage sa responsabilité. 2. Syntagmes rencontrés : accomplir un projet, un dessein, une mission, un mandat, un programme, un destin, une promesse, un désir, un voeu, une prédiction, une prophétie, une volonté, un ordre...œu, une prédiction, une prophétie, une volonté, un ordre... 

2. [Le complément désigne un acte ou une action, ou le temps nécessaire pour réaliser cet acte] 

a) [Un acte ou une action] :

Ø 4. À sa mort, il regarde la croix avec respect, accomplit tous ses devoirs de chrétien comme une formule et meurt en silence.

ALFRED DE VIGNY, Le Journal d'un poète,  1834, page 1011. 

Ø 5. Travailler, c'est faire. On peut avec peine; mais la peine n'est pas de l'essence du travail. Son essence se résume dans ce mot énergique et glorieux : faire. Or, vous ne pensez pas que Dieu, qui a tout fait, eût destiné l'homme à une immortelle oisiveté. L'être le plus infime, en venant au monde, y apporte une mission qui correspond à la fin pour laquelle il a été créé, mission ou fonction qu'il accomplit par un travail. Le ver de terre lui-même fait quelque chose; il remplit une tâche; il coopère à un but; il appartient enfin à la milice sacrée des créatures utiles. Comment l'homme, élevé si haut par ses facultés et par la place qu'il occupe dans l'univers, n'eût-il reçu d'autre fonction que celle d'un stérile désoeuvrement?

PÈRE HENRI-DOMINIQUE LACORDAIRE, Conférence de Notre-Dame,  1848, page 227. 

Ø 6. Les anciens étaient fort sages, qui faisaient suivre les funérailles de repas abondants en viandes, copieux en vins pour la plus grande gloire des morts et la meilleure santé des vivants. J'aimerais en ce moment accomplir ce rite philosophique très idoine à sécher les pleurs.

THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse,  1863, page 156. 

Ø 7. Ce qui manque le plus à nos contemporains, c'est, il me semble, l'amour de leur profession. Ils n'accomplissent leur tâche qu'avec répugnance. Ils la sabotent volontiers.

AUGUSTE RODIN. L'Art, entreiens réunis par Paul Gsell,  1911, page 296. 

Ø 8. Je me disais que la femme que je voyais de loin marcher, ouvrir son ombrelle, traverser la rue, était, de l'avis des connaisseurs, la plus grande artiste actuelle dans l'art d'accomplir ces mouvements et d'en faire quelque chose de délicieux.

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes 1, 1920, page 144. 

Remarque : 1. L'acte est tantôt exceptionnel, tantôt rituel et solennel. 2. Syntagmes rencontrés : accomplir un acte, une action, une tâche, un travail, une besogne, un crime, une fonction, une mission, un exploit, un effort, un geste, un mouvement, une réforme, une révolution, un rite, un devoir, un sacrifice, une cérémonie, une pénitence, un pèlerinage... 

—  emploi absolu.  [L'objet, sous-entendu, est un substantif d'action] :

Ø 9.... la contradiction n'est pas entre la passion et l'événement extérieur, mais dans la passion même, qui veut et ne veut pas, et qui craint ce qu'elle cherche. Il s'y joint les déceptions d'ambitieux; car Werther, dans l'intervalle, s'est mêlé au monde des hommes et aux grandes affaires. Ce mélange n'a pas échappé à Napoléon, ce contraire de Goethe, cet homme qui accomplissait par la violence, et qui ne dura guère.

ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos,  1932, page 1068. 

b) [Le temps nécessaire pour réaliser une action] :

Ø 10. Par bonheur, prisonnier de son existence active, il recouvrait, comme un talisman, chaque matin en traversant la cour de l'hôpital, la faculté d'accomplir sa journée de médecin; devant ses malades, il ne pensait qu'à eux.

ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, La Belle saison, 1923, page 1039. 

Remarque : Syntagmes rencontrés : accomplir son apprentissage, le noviciat, une période, une journée, le service militaire... 

3. [Le complément désigne le résultat escompté] :

Ø 11.... nous décidons que, si ces deux conditions se réalisent, M. Joseph Rouletabille pourra en toute sécurité retourner en France, qu'il n'aurait jamais dû quitter. Deux ou trois seulement dirent : « Cet enfant se joue de nous, ça n'est pas possible! »

Mais le chef déclara :

—  Laissez faire cet enfant! Il accomplira des miracles.

GASTON LEROUX, Rouletabille chez le tzar,  1912, page 163. 

Remarque : Syntagmes rencontrés : accomplir une chose, une oeuvre, un mystère, un prodige, un miracle.œuvre, un mystère, un prodige, un miracle. 

4. Vieux.  [Le complément indique le terme d'une période de temps] :

Ø 12. Il expire. Il avoit accompli un siècle...

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Les Natchez, tome 19, 1826, page 323. 

Ø 13. Il accomplissait ses vingt-deux ans quand il fut licencié en 1815.

ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le Petit Pierre,  1918, page 179. 

B.—  [Avec une idée de perfection]  Réaliser pleinement. 

1. [Le complément désigne une chose qui se construit, qui se crée (idée d'épanouissement)] :

Ø 14. Durkheim accomplit enfin et parfait dans la mort la tâche de conservation bourgeoise qu'il avait entreprise dans sa vie.

PAUL NIZAN, Les Chiens de garde,  1932, page 192. 

Ø 15.... si demain j'avais la certitude qu'un être m'empêchât d'accomplir ma destinée, d'être moi, d'être heureux, si vous voulez, je le sacrifierais sans aucun remords. Je n'aurais pas pitié. Et, comme Laure le regardait avec une indulgente horreur, il répéta d'un ton un peu emphatique :

—  Avant toute autre morale, il y a celle qui nous oblige à nous accomplir nous-mêmes.

HENRI PETIOT, DIT DANIEL-ROPS, Mort, où est ta victoire?,  1934, page 161. 

Ø 16. La maison natale est plus qu'un corps de logis, elle est un corps de songes (...). La maison, la chambre, le grenier où l'on a été seul, donnent les cadres d'une rêverie interminable, d'une rêverie que la poésie pourrait seule, par une oeuvre, achever, accomplir.

GASTON BACHELARD, La Poétique de l'espace,  1957, page 33. 

Remarque : Association fréquente : parfaire et accomplir (exemple 14), achever et accomplir (exemple 16). 

—  Emploi absolu : 

Ø 17. Où vous suivez la marche d'une machine, je goûte la pratique d'un instrument. Il n'y a point de lois, il n'y a que des recettes. Démontons donc cette « machine », par quoi les maîtres d'école voudraient nous figurer ce « travail », obsession de l'esprit serf, par quoi l'univers accomplit, et mérite sans doute! d'être. Toute machine, vivante ou fabriquée, trouve hors d'elle-même son aliment et son objet...

PAUL CLAUDEL, Art poétique,  1907, page 133. 

2. [Le complément désigne un être humain] :

Ø 18. Je me disais que ce n'est point l'oeuvre faite et ses apparences ou ses effets dans le monde qui peuvent nous accomplir et nous édifier, mais seulement la manière dont nous l'avons faite.

PAUL VALÉRY, Variété II,  1929, page 207. 

Ø 19. Oui! C'est une nouvelle partie de mon journal qui commence. Il me semble que je viens au monde pour la deuxième fois, et que la vie est désormais mieux faite pour qu'un homme comme moi y trouve la liberté d'accomplir son personnage et de le rendre imitable. Je vais exister.

JOE BOUSQUET, Traduit du silence,  1936, page 178. 

Confer aussi exemple 15. 

C.—  TECHNOLOGIE.  En teinturerie, accomplir la cuve. Y mettre un nouveau brevet. (Attesté dans Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845 et LITTRÉ). 

II.—  Emploi pronominal. 

A.—  [Le sujet désigne un inanimé]  Se réaliser, avoir lieu. 

1. [Le sujet signifie ce qui est projeté, ordonné (confer A 1)] :

Ø 20. Cependant Kate n'avait pas douté qu'il fût là. N'avait-elle pas maintenant un guide, un homme chargé d'elle, une manière d'ange gardien omniprésent? Il survivait lui aussi à la détresse. Il gardait sa mission, qui devait s'accomplir, s'achever au Matterhorn.

JOSEPH PEYRÉ, Matterhorn,  1939, page 193. 

2. [Le sujet est un substantif d'action] :

Ø 21. Le phénomène de la voix s'accomplit dans le larynx...

ÉTIENNE-JEAN-BAPTISTE-NICOLAS, DIT STEPHEN DE LA MADELAINE, Théories complètes du chant,  1852, page 37. 

Ø 22. [chez les Breughel, Paul Bril, etc.] La rigidité des anciennes figures s'est assouplie; le paysage mystique est devenu réel; le passage de l'âge divin à l'âge humain s'est accompli.

HYPPOLYTE-ADOLPHE TAINE, Philosophie de l'Art, tome 2, 1882, page 39. 

Ø 23. Cependant, dans cette Europe se dressait en face du monde romain un type de civilisation bien moins avancé, assez différent pour que son originalité ait frappé l'esprit observateur de Tacite. Il y eut entre ces deux mondes non pas seulement conflit, mais infiltration. Des siècles pénibles et douloureux s'écoulèrent avant qu'une fusion s'accomplît. Elle se réalisa grâce à une forme religieuse, sortie elle-même du creuset méditerranéen, issue du mélange d'hommes et d'idées qui s'y était accompli; le Christianisme servit de trait d'union entre les deux mondes...

PAUL VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géographie humaine, 1921, page 207. 

3. [Le sujet désigne le résultat de l'action] :

Ø 24. Je peux [écrivait Vinci] faire en sculpture : marbre, bronze et terre cuite et en peinture également tout ce qui peut s'accomplir et mieux que n'importe quel autre concurrent.

GILLES DE LA TOURETTE, Léonard de Vinci,  1932, page 62. 

Remarque : Dans la plupart des exemples, cet emploi a une valeur de passif. 

B.—  [Avec une idée de finalité et de perfection]  Se réaliser pleinement. 

1. [Le sujet est un inanimé] :

Ø 25. La première fois que je le rencontrai, c'était en automne. Le hasard me le faisait connaître à cette époque de l'année qu'il aime le plus, dont il parle le plus souvent, peut-être parce qu'elle résume assez bien toute existence modérée qui s'accomplit ou qui s'achève dans un cadre naturel de sérénité, de silence et de regrets.

EUGÈNE FROMENTIN, Dominique,  1863, page 4. 

Ø 26.... ces institutions, suffrage universel, démocratie, syndicat, coopérative, ont un degré déterminé de développement, une force et une direction acquises : et il faut savoir si le communisme prolétarien pourra se réaliser par elles, s'accomplir par elles, ou si au contraire il ne s'accomplira que par une suprême rupture.

JEAN JAURÈS, Études socialistes,  1901, page XIII. 

2. [Le sujet désigne une personne] :

Ø 27. Mais, au cours de cette longue carrière, Hugo ne s'est pas lassé de s'accomplir et de se fortifier dans son art;...

PAUL VALÉRY, Variété II,  1929, page 138. 

Ø 28. La construction de Hegel est une philosophie du travail, du « projet ». L'homme hégélien —  être et Dieu —  s'accomplit, s'achève dans l'adéquation du projet.

GEORGES BATAILLE, L'Expérience intérieure,  1943, page 126. 

Remarque : 1. Le sujet du verbe pronominal appartient aux mêmes catégories sémantiques que le substantif complément. Toutefois, l'emploi pronominal n'a pas toujours pour pendant une construction transitive (exemple 23). 2. Emploi temporel archaïsant, propre au langage biblique : 

Ø 29. Les temps s'accomplissaient, César était abattu, le pape demeurait seul, et le peuple, le grand muet, que les deux pouvoirs s'étaient disputé si longtemps, n'allait-il pas se donner au Père, puisqu'il le savait maintenant juste et charitable, le coeur embrasé, la main tendue...?

ÉMILE ZOLA, Rome,  1896, page 404. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3 704. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 4 449, b) 5 008; XXe.  siècle : a) 5 915, b) 5 712. 

 

Liens utiles