Devoir de Philosophie

ACHEMINER, verbe transitif.

Publié le 01/10/2015

Extrait du document

ACHEMINER, verbe transitif.  

I.—  Emploi transitif (Littéralement. Mettre sur un chemin, conduire par un chemin vers...). Conduire, amener progressivement à, vers... 

Remarque : La préposition vers peut être suivie d'un substantif concret (de lieu) ou d'un substantif abstrait; elle implique un but précis mais une démarche incertaine de son aboutissement c'est-à-dire une simple orientation. La préposition à introduire soit un substantif abstrait, soit un infinitif; elle suppose une démarche irréversible et implicitement assurée de son aboutissement. 

A.—  Au propre. Acheminer quelque chose à, vers, sur... Acheminer un train sur Nancy... : 

Ø 1. La licence de retourner aux familles les colis des prisonniers décédés ou mis en congé de captivité nous permit dans le même temps d'acheminer à notre tour des paquets vers la France.

FRANCIS AMBRIÈRE, Les Grandes vacances,  1946, page 113. 

Remarque : Syntagmes fréquents : acheminer le courrier, un colis, des médicaments, des vivres, etc. 

—  Absolument.  [Sans complément de destination exprimé]  Acheminer le courrier, des vivres... 

—  MANÈGE.  Acheminer un cheval. \" Habituer un jeune cheval à marcher droit devant lui. \" (Dictionnaire de l'Académie Française). 

—  TECHNOLOGIE.  Acheminer une glace. \" Débarrasser une glace des grosses aspérités immédiatement après sa coulée. \" (Grand Larousse encyclopédique en dix volumes). 

B.—  Au figuré.  [Le complément introduit par à, vers... est un substantif abstrait ou bien un infinitif (introduit par à)]  Diriger vers un but, faire progresser vers un certain résultat. 

1. Rare.  [Le complément d'objet est un inanimé] :

Ø 2. De même que l'alchimiste, se fondant sur les transmutations qu'il voyait s'opérer mystérieusement sous ses yeux, prétendait extraire enfin l'or de tous les corps qu'il pensait acheminer vers leur perfection, de même le transformiste se persuade découvrir l'acheminement des ébauches rudimentaires de la vie vers les formes supérieures et vers l'humanité.

MAURICE BLONDEL, L'Action, Essai d'une critique de la vie,  1893, page 72. 

2. [Le complément d'objet est un animé] :

Ø 3. Sa mère qui ne se livrait à d'autres pratiques dévotieuses que l'invocation postiche d'un ciel décousu et qui pensait, comme toute vraie guenon bourgeoise, que « les simagrées offensent notre créateur », n'était pas précisément le modèle qu'il aurait fallu pour l'acheminer à la perfection chrétienne.

LÉON BLOY, La Femme pauvre,  1897, page 32. 

Ø 4. Quand les oiseaux chantent pour leurs amours, que le coucou répète de bois en bois son cri mélancolique ils soupirent, arrivés à un nouveau départ. En vain cherchent-ils à gagner sur le temps. Ils ont beau retarder la garde du matin et abréger celle du soir : toute la nature épanouie les achemine vers l'exil.

JOSEPH DE PESQUIDOUX, Chez nous, tome 1, 1921, page 234. 

—  Absolument. 

a) Vieux.  [Ni le complément d'objet ni le complément de destination ne sont exprimés] :

Ø 5. Comme M. de Saint-Cyran (et celui-ci lui en savait gré), saint François de Sales avance que l'amour de Dieu est nécessaire à l'entière pénitence, que la pénitence sans l'amour est incomplète; —  oui, mais il le dit plus doucement. Il dit qu'elle est incomplète, et non pas nulle; il admet qu'elle achemine. Il n'effraie ni ne consterne en recommandant l'amour, au rebours des jansénistes, qui le commandent avec terreur.

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Port-Royal, tome 1, 1840, pages 243-244. 

b) Vieux.  [Le complément de destination reste inexprimé] :

Ø 6. Et moi, avancé dans la vie, que ce jour donc m'achemine, m'affermisse. Que d'artiste, je devienne homme. Bien dire, c'est peu. Mais bien faire!

JULES MICHELET, Journal,  août 1850, page 120. 

c) Littéraire.  [Le complément d'objet animé reste inexprimé] :

Ø 7. Un des plus aimables et des plus modernes anciens, Pline le jeune, a écrit une lettre pour faire remarquer que nous valons mieux quand nous sommes malades. Cette lettre est piquante, elle est vraie, elle achemine au Christianisme.

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Port-Royal, tome 3, 1848, page 261. 

Ø 8.... vous entraînez dans votre chute l'anéantissement des valeurs qui vous surpassent et qui dépendent du fait d'être tout ensemble maintenues et transparentes au sein de votre vie même. Et ceci achemine insensiblement à sentir la vérité incluse dans la seconde citation, à savoir que notre foi en nous dépend essentiellement de celle que les autres ont placée en nous.

CHARLES DU BOS, Journal,  septembre 1926, page 112. 

Ø 9. Mais la première pensée, c'est celle de la maladie, de l'obscur travail qui ronge et achemine incessamment vers la mort.

MARCEL ARLAND, L'Ordre,  1929, page 510. 

Remarque : Dans les emplois a et b, aujourd'hui sentis comme des archaïsmes, le verbe a une valeur nettement inchoative et signifie « mettre sur le bon chemin »; dans l'emploi c, l'objet reste implicite parce que généralement, comme avec d'autres verbes de mouvement (orienter, aboutir, etc.) à valeur perfective, et cet emploi est très vivant. 

—  DROIT.  Terme de procédure. \" Mettre en voie de... \" M. V... soutenait qu'il les avait remis [des fonds] , à titre de commission, aux personnes qui avaient traité avec la société, et cela dans l'intérêt de celle-ci... le Tribunal de commerce ne trouva pas que la preuve de cette remise fût faite, et il achemina M. V... à la faire; au lieu de cela, M. V... appela du jugement devant la Cour d'appel \", Gazette des Tribunaux, 10-11 janvier 1876, page 35, 3e.  colonne \" (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)). 

II.—  Emploi pronominal. 

A.—  [Le sujet désigne une personne ou un animal] 

1. Au propre.  Aller à pied, se déplacer, se diriger vers un lieu : 

Ø 10.... puis, voyant que son ennemi ne cherchait plus à reprendre l'entretien, il se leva, prit lentement son chapeau, et s'achemina sans se presser vers la porte.

ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, La Révolte, 1907, page 617. 

Ø 11. Le soleil se cacha derrière d'épaisse brumes lorsque Albert et Herminien, portant sur leurs épaules le fragile cercueil de Heide, et les mèches folles de leurs cheveux tordues dans les dernières passées de l'ouragan, s'acheminèrent lentement vers le cimetière des grèves.

JULIEN GRACQ, Au château d'Argol,  1938, page 178. 

—   [Le complément de destination reste inexprimé] :

Ø 12. Nous avons craint un moment pour sa vie. Le voilà sur pied, mais non de longtemps encore dans le cas de s'acheminer.

ALPHONSE DE LAMARTINE, Correspondance générale.  1830, page 15. 

Ø 13. Et le retour de ces gens était inouï; les pères blancs en tête, ils s'acheminaient très lentement, les yeux fermés et les mains jointes.

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, En route, tome 2, 1895, page 83. 

2. Au figuré.  Avancer vers, progresser par étapes vers un certain résultat : 

Ø 14. Ma femme s'achemine aussi prudemment que possible vers sa guérison : elle me laisse bien augurer, tout en m'épouvantant, par un appétit de jeune loup.

STÉPHANE MALLARMÉ, Correspondance,  1864, page 140. 

Ø 15. Les passions sont donc chez Spinosa le signe auquel nous pouvons reconnaître que nous nous acheminons nécessairement vers la mort.

JULES VUILLEMIN, Essai sur la signification de la mort,  1949, page 54. 

—  Vieux.  [Suivi d'un infinitif]  Être progressivement conduit à : 

Ø 16. —  Elle avait de jolies dents, elle aimait à rire pour les faire voir. Or, fille qui aime à rire s'achemine à pleurer; les belles dents perdent les beaux yeux.

VICTOR HUGO, Notre-Dame de Paris,  1832, page 247. 

B.—  [Le sujet désigne une chose] 

1. Au propre.  [Le sujet désigne une chose capable de se déplacer.]  Se mettre en chemin, avancer vers : 

Ø 17. Mais tout ce spectacle varié, offert aux regards par le groupe des Andaman, passa vite, et le Rangoon s'achemina rapidement vers le détroit de Malacca, qui devait lui donner accès dans les mers de la Chine.

JULES VERNE, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,  1873, page 84. 

—   [Le complément de destination reste inexprimé] :

Ø 18. Ainsi le long et lent convoi s'achemine.

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Port-Royal, tome 5, 1859, page 514. 

—  Par extension.  [Le sujet désigne le lieu (au propre ou au figuré) par où l'on s'achemine] :

Ø 19. Plus lente et plus inexorable s'achemine la route, dont les ornières raboteuses dessinent le sillon des humains qui l'ont empruntée.

RENÉ HUYGHE, Dialogue avec le visible,  1955, page 258. 

—  Par transposition dans le temps : 

Ø 20. —  Ah! Bittô, quel désir mène tes pieds distraits

Aux dangereux sentiers de la campagne ardente?

D'invisibles Erôs habitent les forêts,

Et des poisons subtils montent du coeur des plantes :

Retourne te mêler aux travaux du matin,

Car l'heure de midi promptement s'achemine, 

Ou bien va regarder dans ton petit jardin

Si la nuit a mûri les vertes aubergines...

ANNA DE NOAILLES, Le Coeur innombrable,  1901, page 121. 

2. Au figuré.  Évoluer, tendre progressivement vers : 

Ø 21. Quel mal y a-t-il à ce que excessivement ait pris le sens de extrêmement ou que le mot potable s'achemine vers la signification générale de convenable?

RÉMY DE GOURMONT, Esthétique de la langue française,  1899, page 121. 

Ø 22. En tout cas, tandis que la magie évoluait de plus en plus vers une « philosophie de la nature », dont les théosophes romantiques nous donnent encore un éclatant exemple, la religion s'acheminait progressivement sinon vers une philosophie de l'esprit, du moins vers une doctrine et une pratique de la spiritualité pure.

JULES VUILLEMIN, Essai sur la signification de la mort,  1949, page 225. 

Remarque : Dans l'emploi pronominal, le verbe est le plus souvent accompagné d'une détermination adverbiale indiquant surtout l'allure ou parfois les conditions générales du cheminement (exemple 11, 13, 14, 15, 20, 22). 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 534. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 701, b) 403; XXe.  siècle : a) 1 052, b) 821. 

ACHEMINÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.  

I.—  Participe passé de acheminer* 

II.—  Emploi adjectival. 

—  TECHNOLOGIE.  \" Se dit d'une glace dont on a enlevé les plus grosses aspérités. \" (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)). 

—  MANÈGE.  Cheval acheminé. \" Cheval qui sait aller droit devant lui, qui obéit à l'éperon, à la bride; en un mot, qui est dégourdi, presque dressé. \" (Dictionnaire de l'Académie Française 1798-1932, Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). 

Remarque : Cette locution signalée par DICTIONNAIRE UNIVERSEL  (ANTOINE FURETIÈRE), dès 1690, n'est accueillie par Dictionnaire de l'Académie Française qu'en 1798. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 43. 

ACHEMINEMENT, substantif masculin.  

Action d'acheminer (quelqu'un ou quelque chose à, vers) ou action de s'acheminer (à, vers). 

A.—  Au propre. 

1. Acheminement de vivres, de troupes, etc. à, vers... : 

Ø 1. Au Caire, Catroux régla donc avec Auchinleck l'acheminement vers la Libye de la 1re.  division légère et Koenig, chargé de négocier les détails obtint de nos alliés un utile complément en fait d'engins antichars, de pièces antiaériennes et de moyens de transport.

CHARLES DE GAULLE, Mémoires de guerre, L'Appel, 1954, page 253. 

—   [Le complément de destination n'est pas exprimé] :

Ø 2. Si la France possédait des réserves, l'acheminement de ces réserves serait radicalement empêché par l'embouteillage des routes. On peut, à la rigueur, malgré les voitures en panne, les voitures imbriquées les unes dans les autres, les noeuds inextricables des carrefours, descendre avec le flot, mais comment les remonterait-on?

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, Pilote de guerre,  1942, page 321. 

Ø 3. Tout ce monde court avec des bottes de ouate vers cette fausse aurore dans un acheminement d'échelles et de seaux d'eau combien sommes-nous quand minuit sonne devant l'immeuble incendié.

LOUIS ARAGON, Le Roman inachevé,  1956, page 97. 

—  Absolument.  [Sans complément introduit par de] :

Ø 4. Devant ces flots humains, disparates et sans cesse croissants, qui arrivaient des quatre points cardinaux à la fois, tout autre problème, fût-ce celui du tri, le cédait aux nécessités d'un prompt acheminement; et force était bien désormais aux nazis de rassembler dans un même stalag, au hasard et non plus selon leur origine, tous ceux que le destin leur adressait.

FRANCIS AMBRIÈRE, Les Grandes vacances,  1956, page 164. 

2. Rare, vieux (Correspond à s'acheminer*). Synonyme : cheminement..  Déplacement généralement laborieux, lent, le plus souvent à pied : 

Ø 5. Les tribus aryennes, que l'acheminement le long des montagnes guida vers la grande plaine indo-gangétique, y trouvèrent aussi vers l'est, comme les tribus chinoises affluant du Kan-Sou et de l'Asie centrale, l'attrait d'un enrichissement progressif de la nature.

PAUL VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géographie humaine, 1921, page 62. 

Remarque : Acheminement ajoute à cheminement une idée de direction. 

—  HORLOGERIE.  Mise en mouvement : 

Ø 6.... l'acheminement... sert à désigner la marche d'une horloge ou d'un chronomètre dont le balancier vient d'être lancé jusqu'à la réalisation d'un régime périodique...

JULES ANDRADE, Horlogerie et chronométrie,  1924, page 101. 

Remarque : Sur ces emplois, confer acheminer I A, absolument. 

B.—  Au figuré.  Évolution vers, progression vers... 

1. [Le complément de destination est introduit par la préposition vers] :

Ø 7. Certes, l'enfer seul l'avait préparé ainsi pour le péché, le désarmant, faisant de ses entrailles un lit de mollesse, où le mal pouvait entrer et dormir. Et lui, restait inconscient s'abandonnait à ce lent acheminement vers la faute.

ÉMILE ZOLA, La Faute de l'abbé Mouret,  1875, page 1481. 

Ø 8. Vous nous donnez une leçon pratique, de même que les grandes propriétés absorbant les lopins de terre, les grands producteurs dévorant les ouvriers en chambre, les grandes maisons de crédit et les grands magasins tuant toute concurrence, s'engraissant de la ruine des petites banques et des petites boutiques, sont un acheminement lent, mais certain, vers le nouvel état social...

ÉMILE ZOLA, L'Argent,  1891, pages 41-52. 

Ø 9. Et je me demande à présent si c'est bien le bonheur que je souhaite ou plutôt l'acheminement vers le bonheur. Ô Seigneur! Gardez-moi d'un bonheur que je pourrais trop vite atteindre!

ANDRÉ GIDE, La Porte étroite,  1909, page 583. 

Ø 10. Sans doute il arrive que c'est après sa mort seulement qu'un écrivain devient célèbre. Mais c'était en vie encore et durant son lent acheminement vers la mort non encore atteinte, qu'il assistait à celui de ses oeuvres vers la renommée.

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes 2, 1921, page 326. 

Ø 11. Les personnes les plus décidées à croire au progrès fatal de l'espèce humaine, plus précisément à son acheminement nécessaire vers plus de paix et d'amour, ne sauraient refuser de convenir que, depuis un siècle et de jour en jour davantage, ces passions atteignent, en plusieurs sens et des plus importants, à un point de perfection que l'histoire n'avait jamais vu.

JULIEN BENDA, La Trahison des clercs,  1927, page 11. 

Ø 12. Si antifinaliste que l'on soit, que l'on puisse être, on se heurte là à de l'inadmissible, à de l'impensable; et l'esprit ne peut s'en tirer qu'il n'admette une propension, une pente, qui favorise le tâtonnant, confus et inconscient acheminement de la matière vers la vie, vers la conscience; puis, à travers l'homme, vers Dieu.

ANDRÉ GIDE, Journal,  1942, page 123. 

2. Vieux.  [Le complément de destination est introduit par la préposition à] :

Ø 13. C'était un acheminement à la naturalisation complète des Italiotes, que de les élever en quelque sorte d'un degré, en les assimilant aux Latins.

PROSPER MÉRIMÉE, Essai sur la guerre sociale,  1841, page 58. 

Ø 14. Maman y fera [à Saint-Malo] quelque séjour après mon départ. Serait-ce ici un acheminement à une réunion plus décisive?

ERNEST RENAN, Lettres intimes d'Ernest Renan à Henriette Renan,  1842-1845, page 142. 

Ø 15.... il semblerait qu'il [Démétrius] a voulu établir à dessein une confusion entre les mots de César et de Tsar... Cette innovation... qui d'abord pouvait passer pour une faute d'orthographe, était un acheminement à des prétentions que nous allons bientôt voir paraître.

PROSPER MÉRIMÉE, Les Faux Démétrius,  1853, page 172. 

3. [Le complément de destination n'est pas exprimé] :

Ø 16. Malherbe n'avait pas reçu une facilité si heureuse, un génie si rapide, et il n'atteignit les hauteurs de l'art d'écrire qu'après un long et laborieux acheminement.

CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Tableau historique et critique de la poésie et du théâtre français au XVIe.  siècle,  1828, page 159. 

Ø 17.... —  Elle et moi nous ne nous sommes jamais aimés d'une façon bien décisive : —  ce que je lui dirai ce soir, j'aurais aussi bien pu le lui dire la veille; il n'y a pas d'acheminement.

ANDRÉ GIDE, Paludes,  1895, page 102. 

Ø 18. Je rêvais de décrire les premières songeries et les tendres élans d'une adolescence féminine; puis, les aventures, les joies, les déceptions, les souffrances de la jeune femme, de l'épouse, de la mère; puis, l'épanouissement de la maturité et ses derniers feux; enfin, le lent acheminement de l'être qui vieillit; l'abdication progressive, traversée d'ultimes révoltes, jusqu'à l'heure mélancolique de la résignation.

ROGER MARTIN DU GARD, Souvenirs autobiographiques et littéraires,  1955, page LIV. 

—   Dans ce cas, peut s'employer au pluriel : 

Ø 19. Il est entré dans la lutte pour la destruction des états et des nationalités. C'est ainsi qu'il faut comprendre son action, ses pensées secrètes et tous ses acheminements... Ainsi, puisque vous me parlez de son idée sur l'Alsace-Lorraine, comprenez que c'est une chose qui ne l'intéresse nullement de savoir si l'Alsace-Lorraine appartiendra à la France ou à l'Allemagne.

MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 11, février 1917-novembre 1918, page 358. 

—   [Le but (ce à quoi on s'achemine) peut s'exprimer dans le contexte large] :

Ø 20. Car Jésus avait dit : allez et instruisez. Mais il n'avait pas dit : allez avec des gendarmes, instruisez de par le préfet; et depuis, l'ange de l'école, saint Thomas, déclara nettement qu'on ne doit pas contraindre à bien faire. On ne nous contraint pas, il est vrai, on nous empêche de danser. Mais c'est un acheminement; car les mêmes moyens, qui sont bons pour nous détourner du péché, peuvent servir et serviront à nous décider aux bonnes oeuvres.

PAUL-LOUIS COURIER, Pamphlets politiques, Pétition pour des villageois que l'on empêche de danser, 1822, page 140. 

Ø 21.... il n'est pas encore d'usage de prendre les femmes à l'essai comme les chevaux... quoiqu'on annonce une loi sur le divorce... ce qui serait un acheminement.

OCTAVE FEUILLET, Honneur d'artiste,  1890, page 46. 

—  Rare. Synonymes : cheminement, aventures, péripéties :  

Ø 22. Il vous souvient de la façon dont Bourget décrit, dans Un divorce, l'acheminement dans Paris d'une dame de la haute société, mêlée, qu'elle le voulût ou non, à tous les murmures et à tous les pièges de la capitale.

LÉON-PAUL FARGUE, Le Piéton de Paris,  1939, page 191. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 81. 

Liens utiles