Devoir de Philosophie

AGRÉGÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif.

Publié le 15/10/2015

Extrait du document

AGRÉGÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif.  

I.—  Participe passé de agréger* 

II.—  Emploi adjectival, le plus souvent au pluriel. 

A.—  Au pluriel.  [En parlant d'inanimés ou d'animaux]  Rassemblés en groupe compact. 

1. BOTANIQUE.  

a) Fleurs agrégées. \" Toutes celles en général qui offrent un assemblage plus ou moins considérable de petites fleurs qu'on a nommées fleurettes ou fleurons (...). Mais les agrégées proprement dites sont seulement celles qui sont formées par la réunion de fleurettes stériles dont les anthères sont libres, ce qui les distingue des fleurs composées. \" (Dictionnaire de médecine et des sciences associées à la médecine (PIERRE-HUBERT NYSTEN) 1814-1820). 

b) Fruits agrégés. \" Ceux qui proviennent de plusieurs ovaires appartenant à des fleurs distinctes. \" (Dictionnaire de médecine, de chirurgie, de pharmacie, de l'art vétérinaire (ÉMILE LITTRÉ)). 

Remarque : Emploi spécial par Bernardin de Saint-Pierre : 

Ø 1. Bornons-nous ici aux harmonies morales du blé, afin de fixer notre attention sur un seul objet. Elles sont au nombre de six, comme les physiques. Trois sont élémentaires comme elles : la fraternelle, la conjugale, la maternelle; et trois sont sociales ou agrégées : la spécifiante, la générique et la sphérique.

JACQUES-HENRI BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Harmonies de la nature,  1814, page 56. 

2. GÉOLOGIE.  Roches agrégées. \" Celles qui, composées de matériaux divers, se sont formées dans les lieux mêmes où on les rencontre. \" (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). 

3. PHYSIQUE : 

Ø 2. Comme ces larmes de verre, agrégées illogiquement, et cependant si solides qu'un coup de maillet sur leur partie épaisse ne les briserait pas,...

PHILIPPE AUGUSTE MATHIAS DE VILLIERS DE L'ISLE-ADAM, Contes cruels, Vera à Madame la comtesse d'Osmoy, 1883, page 34. 

—  Par analogie.  LOGIQUE, PSYCHOLOGIE : 

Ø 3.... [les signes] sont déjà dans ce point de vue, dans ce juste degré de proximité, qui permettent de les comparer, de les encadrer dans le même tableau : bientôt ils vont se pénétrer, rentrer les uns dans les autres; ce ne sera plus une série ou un ensemble de termes distincts, mais un seul tout, une masse concrète, dont les éléments, étroitement agrégés, seront peut-être ensuite réfractaires à nos moyens d'analyse.

MARIE-FRANÇOISE-PIERRE GONCTHIER DE BIRAN, DIT MAINE DE BIRAN, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,  1803, page 178. 

4. ZOOLOGIE.  

a) Animaux agrégés : 

Ø 4.... on reconnaît que le corail, les flustres et autres « tuyaux marins » sont des animaux agrégés...

EDMOND PERRIER, La Philosophie zoologique avant Darwin, 1884, page 218. 

b) Filaments agrégés : 

Ø 5. Les filaments mycéliens, (...) sont accolés et fusionnés (filaments agrégés ou corémiés).

ÉMILE BRUMPT, Précis de parasitologie,  1910, page 840. 

c) Glandes agrégées : 

Ø 6. Les glandes agrégées sont des glandes ramifiées,...

EDMOND PERRIER, Traité de zoologie, tome 1, 1893, page 1078. 

B.—  Au singulier ou au pluriel. 

1. Formé d'éléments réunis. 

a) BEAUX-ARTS : 

Ø 7.... j'ai volontairement passé sous silence l'Opéra, qui n'est qu'une marqueterie de tous les styles, un raccord de toutes les époques, avec son escalier pris à Piranèse, sa masse péniblement agrégée, ses parties disparates réunies comme les pièces d'un jeu de patience.

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, L'Art moderne,  1883, pages 95-96. 

b) BOTANIQUE.  Espèce agrégée. Espèce dont les éléments sont assemblés en petits groupes. 

2. ADMINISTRATION UNIVERSITAIRE.   [En parlant de pers]  (Professeur) agrégé. Qui a été reçu au concours de l'agrégation des lycées ou de l'agrégation de droit, de médecine, de pharmacie : 

Ø 8. J'entends aussi M. Rey, professeur agrégé, qui dit : « C'est un sophisme de considérer comme un droit indiscutable du père de famille l'éducation de l'enfant »

MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 8, novembre 1909-mars 1910, page 54. 

III.—  Emploi comme substantif. 

A.—  Domaine de la physique et de l'histoire naturelle. [En parlant d'inanimés ou d'animaux] 

1. Corps associé à un autre dans un agrégat : 

Ø 9.... par les suites du mouvement répandu parmi eux, ces corps sont assujettis à des relations et des mutations diverses dans leur état et leur situation; à contracter, les uns avec les autres, différentes sortes d'union, de combinaison ou d'agrégation; à éprouver ensuite des changemens infiniment variés, tels que des désunions complètes ou incomplètes avec leurs autres composans, des séparations d'avec leurs agrégés, etc.; ainsi ces corps acquièrent à mesure d'autres qualités et d'autres facultés qui sont alors relatives à l'état où chacun d'eux se trouve.

JEAN-BAPTISTE LAMARCK, Philosophie zoologique, tome 1, 1809, page 360. 

2. Agrégat : 

Ø 10. Agrégat ou agrégé. Corps dont les molécules sont adhérentes les unes aux autres, et forment un tout solide : Chimie un morceau de soufre est un agrégé : du soufre en poudre ne forme qu'un amas, un tas.

Dictionnaire de médecine et des sciences associées à la médecine (PIERRE-HUBERT NYSTEN)  1814-1820. 

Remarque : DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), Dictionnaire de l'Académie Française 1878, Nouveau Larousse illustré, Dictionnaire de l'Académie Française tome 1 1932 précisent qu'on emploie aujourd'hui de préférence agrégat dans ce sens. 

3. Au pluriel. 

a) BOTANIQUE.  Agrégé. \" Bulbes formés par la réunion de plusieurs cayeux. \" (Dictionnaire général des sciences théoriques et appliquées (AUGUSTIN PRIVAT-DESCHANEL, ADOLPHE FOCILLON), 1870). Agrégées. \" Famille ou classe comprenant les plantes qui ont leurs fleurs réunies en tête, mais leurs anthères distinctes. \" (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). Agrégées. \" Classe comprenant les familles des plantaginées, des plombaginées et des globulariées. \" (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). 

b) ZOOLOGIE.  Aggrégés ou agrégés. \" Famille d'animaux mollusques, classe des Acéphales sans coquilles de G. Cuvier. Les animaux de cette famille se font remarquer par la réunion de plusieurs individus d'une même espèce sous une peau commune qui en forme une seule masse, et ce caractère leur a valu leur nom. \" (Dictionnaire général des sciences théoriques et appliquées (AUGUSTIN PRIVAT-DESCHANEL, ADOLPHE FOCILLON), 1870). Agrégés. \" Famille d'oiseaux marcheurs, comprenant ceux qui se plaisent à vivre en troupes. \" (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). 

B.—  [En parlant d'une personne]  Qui a réussi le concours de l'agrégation et peut se prévaloir du titre : 

Ø 11. J'ai retrouvé cette année un vieux camarade, le docteur N., ancien interne, lauréat, auteur de plusieurs manuels, agrégé, chirurgien des hôpitaux, etc. Ce pauvre homme concourt depuis trente ans pour une chaire de la Faculté. Depuis dix ans, comme il est méthodique, il a tenu registre de ses visites auprès des juges et de leurs aboutissants; il en a fait trois mille sept cent vingt-cinq. En outre, depuis son internat, il compose, apprend, récite et repasse une quantité de petits cahiers munis de notes, tirets, accolades et signes mnémotechniques;...

HYPPOLYTE-ADOLPHE TAINE, Notes sur Paris, Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, page 289. 

Ø 12. Si vous aviez vu quelle douce petite vie nous faisions, lui et moi, avant qu'il n'entrât dans cette famille maudite! et c'est à cause de moi, c'est pour ne plus rien me coûter qu'il y est entré, pour continuer ses études... Il aurait été agrégé dans trois ou quatre ans, puis il aurait pris une place dans un lycée, à Clermont peut-être...

PAUL BOURGET, Le Disciple,  1889, page 55. 

Ø 13. Il est indéniable qu'il sait un peu d'histoire. Et c'est d'autant plus merveilleux qu'il en est agrégé, d'histoire, ou qu'il y est agrégé, comme on voudra.

CHARLES PÉGUY, L'Argent,  1913, page 1232. 

Ø 14. Sans autres ressources que celles de mon travail et de mon mérite, je fus reçu agrégé d'histoire et de géographie au concours de 1880. Un grand concours. Sur les treize admis, il y eut des noms qui depuis sont devenus illustres : Jullian, Bourgeois, Auerbach... Je n'en veux pas à mes collègues aujourd'hui parvenus au faîte des honneurs officiels; je lis avec commisération leurs travaux, et les pitoyables erreurs auxquelles les condamne l'insuffisance de leur documentation, me dédommageraient amplement de mes déboires universitaires...

PIERRE BENOIT, L'Atlantide,  1919, page 141. 

Ø 15. Dans le monde entier, on appelait un Dumas le bouton pour pression qu'il inventa à vingt-deux ans, pendant son agrégation des lettres, et un Dumas aussi le câble transafricain qu'il découvrit comme agrégé de droit, et une Dumas le modèle de maison ouvrière qu'il exposa comme diplômé des langues orientales, et acier Dumas l'acier du procédé qu'il conçut au cours de sa présidence de la conférence Molé.

JEAN GIRAUDOUX, Siegfried et le Limousin,  1922, page 16. 

Ø 16. Aussi l'évêque de Paumiers croit-il au progrès, et il s'est fait de ce progrès une image à sa mesure. Cet agrégé, et qui porte son titre avec tant de fierté, a pu s'enrichir de notions sans délivrer son intelligence de la tyrannie de ses entrailles.

GEORGES BERNANOS, L'Imposture,  1927, page 388. 

Ø 17. Il agitait des considérations étroitement professionnelles : le nombre d'heures qu'ils devaient, le tarif des vacations, le statut comparé des certifiés et des agrégés. 

JOSEPH MALÈGUE, Augustin ou le Maître est là, tome 1, 1933, page 77. 

Ø 18. Mademoiselle Lambert, qui avait la haute main sur la section supérieure, m'inspira du respect. Agrégée de philosophie, âgée d'environ trente-cinq ans, une frange noire durcissait son visage où brillaient des yeux bleus, au regard incisif.

SIMONE DE BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, page 173. 

—  Vieux.  Professeur suppléant dans une faculté ou un collège. (Dictionnaire de l'Académie Française 1835, Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 118. 

 

Forme dérivée du verbe \"agréger\"

 agréger

AGRÉGER, verbe transitif.  

I.—  Emploi transitif. 

A.—  Rassembler des éléments distincts en un tout compact de forme mal définie, analogue, mais non identique à un organisme biologique. Antonyme : désagréger. 

1. [L'objet désigne des éléments inanimés] 

a) PHYSIQUE, SCIENCES NATURELLES : 

Ø 1. La fonction dont il s'agit, qui ne s'opère que sur des matières composées, étrangères aux parties de l'individu, et qu'on nomme alimentaires, consiste d'abord à détruire l'agrégation des molécules constituantes et ordinairement agrégées des matières alimentaires introduites dans la cavité digestive;...

JEAN-BAPTISTE LAMARCK, Philosophie zoologique, tome 2, 1809, page 132. 

Ø 2. Le genre des légumineuses (...) rampe à terre, ou il s'accroche par des vrilles aux graminées elles-mêmes. Ses feuilles larges sont pour l'ordinaire agrégées au nombre de trois par des espèces de queues souples.

JACQUES-HENRI BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Harmonies de la nature,  1814, page 60. 

Ø 3.... l'animal emprunte au monde extérieur pour y puiser les principes et en former les matériaux immédiatement appropriés au développement et à la réparation de ses organes. La comparaison est d'autant plus admissible que, dans un cas comme dans l'autre, il ne s'agit pas simplement d'isoler des parties juxtaposées, ou d'agréger des parties isolées : il faut concevoir au contraire que, dans un cas comme dans l'autre, par l'élaboration des matériaux primitifs, faite sous l'influence d'un principe vital, les produits des combinaisons acquièrent des propriétés qui n'appartiennent ni en totalité ni en partie aux éléments isolés;...

AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique,  1851, page 230. 

—  Par métaphore : 

Ø 4. Que suis-je? un peu de poussière agrégée par un organisme.

VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 1, 1862, page 42. 

b) Par analogie.   BEAUX-ARTS : 

Ø 5. [en contrepoint] Règles purement mélodiques. (...)

3o.  L'essence du contrepoint est le mouvement diatonique conjoint dans toutes les voix par opposition esthétique à l'esprit harmonique qui agrège l'arpège en un accord ou désagrège l'accord en un arpège.

MARCEL DUPRÉ, Cours de contrepoint,  page 4. 

2. [L'objet désigne des personnes]  Rassembler étroitement. Antonyme : séparer : 

Ø 6. Se dire encore que le succès nous importe peu, que nous sommes sûrs d'avoir été agrégés et jumelés pour un but et un résultat, que ce que nous faisons, tôt ou tard, sera reconnu;...

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  janvier 1865, page 122. 

B.—  Agréger à. 

1. Adjoindre à un ensemble constitué. 

a) [L'objet désigne des éléments inanimés]  Domaine des arts, de la psychologie, etc.  Incorporer à un ensemble solidement constitué : 

Ø 7.... autant sans doute Wagner lui-même a eu de joie quand il découvrit dans sa mémoire l'air du pâtre, l'agrégea à son oeuvre, lui donna toute sa signification.

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, La Prisonnière, 1922, page 161. 

Ø 8.... cette indépendance nouvelle vis-à-vis et des idées et de la chose notée —  si nouvelle chez moi à cet égard, qui fus durant tant d'années à tel point littéral et superstitieux —  doit être en secret rapport avec le sentiment que ce qui est vraiment mien est agrégé, agglutiné à moi-même, en ce sens-là imperdable, et que ce qui n'est point agrégé ou agglutiné, presque plus ne m'importe.

CHARLES DU BOS, Journal,  septembre 1924, page 164. 

b) [L'objet désigne des personnes (individus ou groupes)]  Faire entrer dans un groupe humain solidement constitué, dans un corps institutionnel, etc.; faire participer aux rites, à l'idéologie d'une telle communauté : 

Ø 9. L'acte par lequel un peuple est aggrégé ou conservé à la nation, est un acte du pouvoir constituant, puisqu'il a pour objet de déterminer l'étendue de l'association politique; c'est un article du pacte social, qui ne peut être réglé que par la volonté mutuelle des associés il n'a donc rien de commun avec les relations particulières du corps politique, supposé formé et organisé, avec les sociétés étrangères,...

MAXIMILIEN DE ROBESPIERRE, Discours, Sur la pétition du peuple avignonais, tome 6, 1790, page 596. 

Ø 10. Ce fut à cette époque que mon frère, suivant toujours ses projets, prit le parti de me faire agréger à l'ordre de Malte. Il fallait pour cela me faire entrer dans la cléricature...

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, tome 1, 1848, page 201. 

Ø 11. Vous savez que votre petit groupe de jeunes filles de Balbec a toujours été la cellule sociale qui a exercé sur moi le plus grand prestige, auquel j'ai été le plus heureux d'être un jour agrégé. 

MARCEL PROUST, À la recherche du temps perdu, La Fugitive, 1922, page 469. 

Ø 12. Il ne me coûtait pas de vous accompagner, le dimanche, à la messe d'onze heures. Aucune idée métaphysique ne se rattachait pour moi à cette cérémonie. C'était le culte d'une classe, auquel j'étais fier de me sentir agrégé, une sorte de religion des ancêtres à l'usage de la bourgeoisie, un ensemble de rites dépourvus de toute signification autre que sociale.

FRANÇOIS MAURIAC, Le Noeud de vipères,  1932, page 46. 

Ø 13. Au lien vivant par lequel les hommes sont successivement agrégés aux diverses communautés se substitue un rapport mécanique de simple juxtaposition : l'ordre concret de la cité antique se dissout dans la masse immense et desséchée de l'Empire;...

JULES VUILLEMIN, Essai sur la signification de la mort, 1949, page 160. 

2. Cas particulier.  [L'objet indirect désigne la personne sujet considérée comme un tout]  S'agréger quelqu'un ou quelque chose.  Incorporer à sa propre substance : 

Ø 14. Tout le Latium était donc partagé en deux ligues, celle des Volsci-Equi et celle des Latini et Hernici. Les Romains s'aggrégèrent les seconds, exterminèrent les premiers,...

JULES MICHELET, Histoire romaine, tome 1, 1831, page 113. 

Ø 15. Nous avouons ne pas connaître de génie plus imposant que celui qui s'est agrégé Horace et Lucrèce, et dont l'influence a régné presque sans partage sur des siècles tout entiers.

PIERRE LEROUX, De l'Humanité, de son principe et de son avenir, tome 1, introduction, 1840, page 51. 

Ø 16. Par une action pérenne de communion et de sublimation, il [le Christ] s'agrège le psychisme total de la terre. Et quand il aura ainsi tout assemblé et tout transformé, rejoignant dans un geste final le foyer divin dont il n'est jamais sorti, il se refermera sur soi et sur sa conquête.

PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, Le Phénomène humain,  1955, page 327. 

II.—  Emploi pronominal (réfléchi direct) 

A.—  Se rassembler en un tout compact. 

1. [Le sujet désigne des éléments inanimés ou des éléments d'animés]  Se rassembler pour former une masse : 

Ø 17. Il faut fortifier le milieu, le noyau, en sorte que devenu fort, il veuille s'agréger davantage, le rendre si fort qu'il soit absorbant, attractif.

JULES MICHELET, Journal,  1843, page 491. 

Remarque : Dans un tel contexte où l'accent est mis sur la cohésion, le verbe devient synonyme de « renforcer son unité »; confer aussi exemple 20 : 

Ø 18. Au lieu d'une vie intérieure dont les phases successives, chacune unique en son genre, sont incommensurables avec le langage, nous obtiendrons un moi recomposable artificiellement, et des états psychiques simples qui s'agrègent et se désagrègent comme font, pour former des mots, les lettres de l'alphabet.

HENRI BERGSON, Essai sur les données immédiates de la conscience,  1889, page 181. 

Ø 19. Le port de Londres n'est pas beau; ses bassins s'agrègent comme des glandes.

PAUL MORAND, Londres,  1933, page 306. 

Ø 20. Vingt-neuf ans, trente ans? Déjà l'âge où s'agrègent, s'organisent les forces qui assurent la durée...

GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, Le Képi,  1943, page 167. 

Ø 21.... et, du coup, voilà déliés, libérés, les esprits séminaux du cheval; ils se dispersent et voltigent çà et là. Théoriquement, il n'y aurait pas impossibilité absolue à ce que, se regroupant et s'agrégeant, ils reformassent un cheval; mais, pratiquement, cela n'arrive jamais, car ils ne se réuniront pas à une quantité de « matière fixe » toute pareille à celle qui les supportait.

JEAN ROSTAND, La Genèse de la vie, Avant-propos, 1943, page 15. 

Ø 22. Il lui faut cependant admettre que les atomes ne s'agrègent pas seuls et, plutôt que de consentir à une loi supérieure et, pour finir, au destin qu'il veut nier, il admet un mouvement fortuit, le clinamen, selon lequel les atomes se rencontrent et s'accrochent. 

ALBERT CAMUS, L'Homme révolté,  1951, page 48. 

2. [Le sujet désigne des animaux] :

Ø 23. C'est seulement à partir des animaux linéaires (vers, insectes, poissons, reptiles, oiseaux ou mammifères) que les individus vivants perdent définitivement la faculté de constituer à plusieurs des ensembles liés en un seul corps. Les animaux non linéaires (comme le siphonophore, le corail) s'agrègent en colonies dont les éléments sont cimentés, mais ils ne forment pas de sociétés. Au contraire, les animaux supérieurs s'assemblent sans avoir entre eux d'attaches corporelles : les abeilles, les hommes qui forment des sociétés stables n'en ont pas moins des corps autonomes.

GEORGES BATAILLE, L'Expérience intérieure,  1943, page 131. 

3. [Le sujet désigne des personnes (individus ou groupes)]  S'assembler pour constituer un groupe étroit : 

Ø 24. Ainsi la société humaine, dans cette race, n'a pas grandi à la façon d'un cercle qui s'élargirait peu à peu, gagnant de proche en proche. Ce sont au contraire de petits groupes qui, constitués longtemps à l'avance, se sont agrégés les uns aux autres. Plusieurs familles ont formé la phratrie, plusieurs phratries la tribu, plusieurs tribus la cité.

NUMA-DENIS FUSTEL DE COULANGES, La Cité antique,  1864, page 157. 

Ø 25.... quelques-unes des précieuses qualités de nos jeunes gens viennent, comme leurs graves défauts, de ce qu'ils sont des êtres qui ne s'agrègent point naturellement en troupeau. 

MAURICE BARRÈS, Un Homme libre, préface, 1889, page XIII. 

Ø 26.... il y a trop de diversités intellectuelles et morales entre les différents types sociaux qui coexistent sur la terre pour qu'ils puissent fraterniser au sein d'une même société. Mais ce qui est possible, c'est que les sociétés de même espèce s'agrègent ensemble, et c'est bien dans ce sens que paraît se diriger notre évolution.

ÉMILE DURKHEIM, De la division du travail social,  1893, page 401. 

Ø 27. Il y a une communion des pécheurs. Dans la haine que les pécheurs se portent les uns aux autres, dans le mépris, ils s'unissent, ils s'embrassent, ils s'agrègent, ils se confondent, ils ne seront plus un jour, aux yeux de l'Éternel, que ce lac de boue toujours gluant sur quoi passe et repasse vainement l'immense marée de l'amour divin,...

GEORGES BERNANOS, Journal d'un curé de campagne,  1936, page 1139. 

B.—  S'agréger à..  Se joindre à : 

1. [Le sujet désigne des éléments inanimés ou des éléments d'animés]  Se joindre à un ensemble : 

Ø 28. S'il est assez fort pour se dégager des attractions qui le sollicitent, il s'arrêtera, ira prendre son mouvement et devenir à son tour le centre d'un système; à lui s'agrégeront toutes les parties ressemblantes disséminées dans l'espace et qui s'en désuniront plus tard pour former d'autres mondes.

GUSTAVE FLAUBERT, La Tentation de Saint Antoine,  1849, page 415. 

Ø 29.... en s'agrégeant au comportement humain, nos tendances reçoivent une coloration et une plasticité qui leur appartiennent en propre et les distinguent définitivement de l'instinct animal,...

JULES VUILLEMIN, Essai sur la signification de la mort,  1949, page 172. 

2. [Le sujet désigne des personnes (individus ou groupes)]  Se joindre à un groupe constitué; s'y faire admettre : 

Ø 30.... elle demanda donc humblement à son mari la permission de s'y [au tiers ordre] faire agréger, et l'ayant obtenue sans peine, elle s'empressa de contracter ce premier lien avec le saint qui devait bientôt la voir venir régner à côté de lui dans le ciel. Elle fut la première en Allemagne qui s'associa au tiers ordre; elle en observa la règle avec une scrupuleuse fidélité;...

CHARLES, COMTE DE MONTALEMBERT. Histoire de Sainte Elisabeth de Hongrie, duchesse de Thuringe (1207-1231),  1836, page 79. 

Ø 31. Dès qu'un groupe existe, les isolés s'y agrègent. 

ÉMILE HERZOG, DIT ANDRÉ MAUROIS, Ariel ou la Vie de Shelley,  1923, page 265. 

Ø 32. D'abord il faisait la tête. Dominique la plus âgée s'en moquait, elle affectait de s'agréger aux grandes personnes. Camille commença par bouder. Ensuite ils se séparèrent des grands et marchèrent en silence.

RAYMOND QUENEAU, Loin de Rueil,  1944, page 48. 

Remarque : Dans l'exemple suivant, l'objet indirect désigne une discipline d'enseignement, considérée comme un ensemble groupant à la fois les différentes matières qui la composent et les hommes qui la cultivent : 

Ø 33.... je me rapprocherai le plus possible de ce centre qui est philosophie, théologie, science, littérature, etc., qui est Dieu, suivant moi. Ainsi donc, mon ami, je regarde comme probable que je viserai aux lettres, afin de m'agréger à la philosophie. Ah! croyez que tout cela est pâle pour moi, et que cet esprit universitaire m'est profondément antipathique. Mais il faut être quelque chose, et j'ai dû chercher à être ce qui s'écarte le moins de mon type idéal.

ERNEST RENAN, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,  1883, page 398. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 62. 

 

Liens utiles