Devoir de Philosophie

AJUSTABLE, adjectif.

Publié le 19/10/2015

Extrait du document

AJUSTAGE, substantif masculin.  

Action d'ajuster; résultat de cette action. 

A.—  Emplois spéciaux. 

1. MÉCANIQUE.  

a) Action d'adapter ensemble, par polissage, les différentes pièces d'un ensemble technologique (machine, instrument) ou autre, en vue de son fonctionnement. 

—  Spécialement.  Travail de l'ajusteur consistant à tracer et à façonner des pièces mécaniques d'après un plan : 

Ø 1. L'étanchéité du joint résulte de la précision dans l'ajustage et du soin apporté dans le montage. 

LOUIS SER, Traité de physique industrielle, tome 2, 1890, page 68. 

Ø 2. Afin d'éviter tout déplacement des câbles, [de traction] puisque les ajustages exigent une rigueur absolue, on a soin, avant de désassembler les segments, de les pincer des deux côtés de l'assemblage dans des étaux...

JULIEN-NAPOLÉON HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Cours d'exploitation des mines,  1905, page 799. 

Ø 3. À raison du peu d'amplitude de course tant de la touche que de la soupape elle-même (...) on ne peut (...) rien vérifier de la rigueur d'ajustage pour laisser un peu de jeu aux organes de transmission.

G. SCHMITT, CLAUDE SIMON, JOSEPH GUÉDON, Nouveau manuel complet de l'organiste,  1905, page 109 (encyclopédie Roret. ). 

Ø 4. Toute machine, vivante ou fabriquée, trouve hors d'elle-même son aliment et son objet (je mets à part l'horloge, dont le battement conduit le présent poëme), celle-ci différant de la première en ce qu'elle est étroitement déterminée ad unum. C'est cette double servitude de la force à prendre et du produit à rendre qui nécessite l'ajustage rigoureux de ses pièces et l'ordre invariable de son jeu, la machine même.

PAUL CLAUDEL, Art poétique,  1907, page 134. 

Ø 5. Le métal a sa haute importance dans l'entreprise, mais celle-ci comporte bien d'autres éléments, depuis l'étude des terrains et du tracé jusqu'au choix de divers autres matériaux, sans oublier la pose et l'ajustage. Le fer était bon, c'est entendu. Mais le reste?

CHARLES MAURRAS, Kiel et Tanger,  1914, page 227. 

Ø 6. La machine à limer (...) est utile pour tous travaux d'ajustage et de précision;...

RENÉ CHAMPLY, Nouvelle encyclopédie pratique, tome 12, 1927, page 11. 

Ø 7.... la réception achevée, on se précipitait pour admirer les chefs-d'oeuvre des néophytes : un ouvrage difficile d'ajustage en bois ou en fer, un montage d'horlogerie, ou bien, comme il arrivait souvent, dans ce pays de cordonniers, une petite botte, vernie, sans couture, admirable.

JEAN GUÉHENNO, Journal d'une révolution, été 1937, page 24. 

Remarque : 1. Ajustage est associé à des termes techniques comme montage, pose. 2. La rigueur de l'opération est indiquée par les associations avec ordre, précision, rigueur et par des syntagmes comme ajustage rigoureux, s'opposant par exemple à ajustage sommaire (RENÉ CHAMPLY, Nouvelle encyclopédie pratique, tome 3, 1927, page 34). 3. Autres syntagmes relevés ajustage à frottement doux, à frottement dur (DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965), —  d'armement de troupe (DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845), - d'un fusil (DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ)), atelier d'- (BRICKA, Cours de chemins de fer, 1894, page 121). 4. L'horlogerie préfère le terme finissage. 

b) Joint. 

Remarque : Attesté dans Grand Larousse encyclopédique en dix volumes, Larousse trois volumes en couleurs, Pet IT DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT. 

2. MONNAIE.  \" Opération qui consiste à vérifier le poids des flancs [sic] de monnaie. \" (Dictionnaire de technologie (DE CHESNEL) 1857) : 

Ø 8. Autrefois, l'opération d'ajustage s'effectuait à la cisaille sur le flan découpé carré, et nommé alors « carreau ».

Grand Larousse encyclopédique en dix volume s.  1960. 

3. TECHNOLOGIE.  \" Petit tuyau qu'on ajuste au bout d'un tuyau de fontaine. \" (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842). 

Remarque : Dans ce sens, les formes préférées sont ajutage et ses variantes ajoutage, ajoutoir, ajutoir. 

B.—  Par métaphore, au figuré.  [Par référence surtout à A 1] :

Ø 9. Au fond, toute créature mythologique, comme tout développement religieux traverse deux phases bien distinctes, l'âge créateur, où se tracent au fond de la conscience populaire les grands traits de la légende, et l'âge de remaniement, d'ajustage, d'amplification verbeuse, où la grande veine poétique est perdue, où l'on ne fait que réchauffer les vieilles fables poétiques, d'après des procédés donnés et qu'on ne dépasse plus.

ERNEST RENAN, L'Avenir de la science,  1890, pages 288-289. 

Ø 10. « Je ne sais, dit le Sage. Si mes prières pouvaient quelque chose, j'aurais peur de mes prières. Si je constatais quelque caprice des dieux, comment pourrais-je vivre après cela? Ce qui me rassure, c'est cet ajustage parfait, cet emboîtement de toutes choses, ces chaînes entrelacées des biens et des maux... »

ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos,  1909, page 51. 

Ø 11. Plus une musique est aisée et fluide, plus elle coule de source avec une facilité enivrante et plus elle a coûté généralement à son auteur de patience, de tâtonnements, de minutieuses retouches et de lents ajustages. 

ÉMILE VUILLERMOZ, La Vie amoureuse de Chopin,  1927, page 152. 

Ø 12. Lorsque nous lisons dans les sommes du XIIIe.  siècle des exposés cohérents de la pensée chrétienne, nous oublions facilement la longue préparation qui les a rendus possibles. Il s'en faut pourtant de beaucoup que ces ajustages minutieux d'idées aient été réussis du premier coup. Des siècles d'efforts obstinés, et beaucoup de génie, ont été nécessaires pour que les philosophes chrétiens parviennent à prendre claire conscience de ce qu'impliquaient leurs propres principes et le formuler exactement.

ÉTIENNE GILSON, L'Esprit de la philosophie médiévale, tome 1, 1931, page 133. 

Remarque : Ajustage est employé pour indiquer un travail de précision exigeant maint coup de lime, mainte retouche; il est associé à remaniement (exemple 9), retouche, tâtonnements (exemple 11). À noter aussi, dans le même ordre d'idée, les syntagmes ajustages minutieux d'idées (exemple 12), ajustage parfait (exemple 10). 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 20. 

AJUSTABLE, adjectif.  

Que l'on peut ajuster. 

A.—  DROIT.  Formule ajustable : \" forme de contrat d'assurance (incendie et vol notamment) dans laquelle le montant des sommes assurées varie automatiquement en fonction de la variation du stock théorique calculé chaque mois... \" (Dictionnaire des sciences économiques (JEAN ROMEUF), tome 1, 1956). 

B.—  TECHNOLOGIE.  rare. Pièce ajustable : 

Ø 1. Une pièce est dite ajustable lorsqu'elle peut être élevée ou abaissée, ajustée à la taille du vélocipédiste.

LOUIS BAUDRY DE SAUNIER, Le  Cyclisme,  1892, page 583. 

—  ÉLECTRONIQUE.  Condensateur ajustable : 

Ø 2. Un condensateur ajustable est un petit condensateur variable dont la surface en regard des électrodes peut être modifiée à l'aide d'un tournevis ou d'une clef.

Terminologie de l'exploitation électronique des informations.  1960. 

C.—  Par métaphore, rare : 

Ø 3. Si nous rampons par terre, disent-ils, c'est que nous étions faits pour le ciel,

Et Dieu ne nous a retranché les pieds que pour nous ajouter des ailes!

Moi, Dieu, j'ai fait l'homme ajustable à l'homme.

Et vous donc par mon amour l'un à l'autre, ô frères ajustés et rapprochés,

Utilisez ces ailes qui vous apprennent à marcher!

PAUL CLAUDEL, Poésies diverses, Prière pour les paralysés, 1952, page 853. 

Remarque : Ce terme ne figure pas dans la nomenclature des DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ), DICTIONNAIRE ALPHABÉTIQUE ET ANALOGIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (PAUL ROBERT) et Larousse; il peut être produit à tout instant dans le discours; mais il figure aussi dans un nombre limité de syntagmes des langues techniques; l'emploi métaphorique qu'en fait Claudel est exceptionnel et s'explique par l'antithèse recherchée avec ajusté. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1. 

AJUSTÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.  

A.—  Participe passé de ajuster1* 

B.—  Emploi adjectival. 

1. Vieux.  [En parlant d'une personne]  Dont la toilette est bien arrangée (confer ajuster I A 3 a). 

2. COUTURE.   [En parlant d'un vêtement]  Qui est serré à la taille et moule bien le corps : 

Ø 1. Les bouillons du tablier sont séparés par des traînes de fleurs qui l'encadrent également. Corsage décolleté et ajusté, ayant des basques en forme de péplum. Le tour de cou est garni par une dentelle Médicis, puis des guirlandes de fleurs qui cachent le point de la dentelle extérieurement : et cette dentelle se termine dans le dos par un bouquet avec longue traîne.

STÉPHANE MALLARMÉ, La Dernière mode,  1874, page 779. 

Ø 2. Mme.  R., à Varsovie : nous avons expédié le patron d'un paletot par vous demandé, Madame; le modèle tenu bien ample, puisque le vêtement doit se doubler de fourrure. La forme nouvelle est : droit fil devant, sans pince et cintré derrière, mais surtout! pas ajusté (car on obtiendrait cette chose, une taille exagérée et disgracieuse) enfin touchant terre presque, à vingt centimètres près; et à trois ou quatre centimètres près aussi long devant que derrière.

STÉPHANE MALLARMÉ, La Dernière mode,  1874 page 826. 

Ø 3.... lorsqu'il quittait sa tenue de marin pour prendre certain costume gris fort bien ajusté avec des gants de Suède d'une nuance assortie, alors, tout en gardant sa désinvolture de forban, sa tête en arrière et sa peau bronzée, il prenait tout à coup fort grand air.

JULIEN VIAUD, DIT PIERRE LOTI, Mon frère Yves,  1883, page 274. 

3. Autres emplois spécialement. 

a) HÉRALDIQUE.  Flèche ajustée. Flèche posée sur la corde de l'arc prête à être lancée. On dit plutôt flèche encochée. (Nouveau Larousse illustré). Trait ajusté (Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français (NAPOLÉON LANDAIS) 1834). 

b) JEUX.  Cartes ajustées. Cartes arrangées pour tricher au jeu. (Larousse du XXe.  siècle en six volumes). 

Remarque : 1. DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845 cite un emploi substantival féminin pluriel.  \" Plusieurs auteurs ont appelé le tétracorde synnéménon, tétracorde des ajustées. \" 2. Attesté aussi dans Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 228. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 144, b) 381; XXe.  siècle : a) 332, b) 442. 

 

Forme dérivée du verbe \"ajuster\"

 ajuster

AJUSTER1, verbe transitif.  

Adapter avec exactitude une chose à une autre chose pour la rendre conforme à son emploi, à une norme ou à un étalon. 

I.—  Emploi transitif. 

A.—  Ajuster quelque chose, plus rarement ajuster quelqu'un. 

1. TECHNOLOGIE.  Rendre une chose juste, la mettre à la bonne dimension, la régler de manière à la faire correspondre aux normes de son fonctionnement. Ajuster un ressort, une machine (Dictionnaire de l'Académie Française) : 

Ø 1. « Je suis un réalisateur ». Cela sonne faux; car jamais on ne réalisa sans géométrie. Ne plus croire qu'aux forces, et compter seulement les résultats, cela est creux. Au contraire, juste est un mot qui sonne fort; on dit : un esprit juste. Une machine doit être ajustée. Quel bonheur si on pouvait ajuster sans l'esprit juste, ou si seulement l'on pouvait garder l'esprit juste et mépriser la justice! mais la justice reniée fait crouler le tout.

ÉMILE-AUGUSTE CHARTIER, DIT ALAIN, Propos,  1930, page 929. 

—  Emplois spéciaux. 

a) ARMÉE.   [En parlant d'une arme à feu]  Viser juste. Ajuster son fusil pour tirer, ajuster son coup (Dictionnaire de l'Académie Française) : 

Ø 2. Polo Griffo aperçut plusieurs cochons confortablement couchés dans la boue, jouissant à la fois du soleil et de la fraîcheur de l'eau. Aussitôt, ajustant le plus gros, il lui tira un coup de fusil dans la tête et le tua sur place. Les camarades du mort se levèrent et s'enfuirent avec une légèreté surprenante, et bien que l'autre berger fît feu à son tour, ils gagnèrent sains et saufs un fourré où ils disparurent.

PROSPER MÉRIMÉE, Colomba,  1840, page 130. 

Ø 3. Le mamelon, sans être escarpé, est roide à monter, surtout hérissé de gros cailloux, de volume à cacher aisément un homme. On l'aborda par le sud; tout le sommet, toute la pente opposée étaient garnis de combattants, couchés à plat ventre, ajustant entre les pierres et tirant à coup sûr.

EUGÈNE FROMENTIN, Un Été dans le Sahara,  1857, page 128. 

Remarque : Du sens « régler son fusil dans la bonne direction », on passe aux expressions ajuster son coup, puis ajuster une personne, un animal (exemple 2).  Emploi absolu fréquent (exemple 3). Ajuster est en série avec épauler, faire feu, tirer. 

b) BEAUX-ARTS.  \" Accommoder toutes les parties, tous les détails d'une oeuvre d'art, d'une manière agréable, convenable. \" (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845) Ajuster les accessoires d'un tableau, les draperies d'une statue, deux ordres d'architecture, etc. (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). 

c) BIJOUTERIE.  Synonyme : marqueter (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). 

d) ÉQUITATION.  Ajuster un cheval. Le dresser aux divers exercices du manège. Ajuster les rênes. Rendre chaque rêne égale. 

e) HORTICULTURE.  Ajuster une fleur. \" En disposer les feuilles de manière que la fleur en paraisse plus large; placer dans un bel ordre les pétales d'une fleur épanouie. \" (Nouveau Larousse illustré). 

f) MÉTROLOGIE.  Ajuster un poids, une mesure sur l'étalon (Dictionnaire de l'Académie Française). 

·    Par extension.  [En parlant de monnaies]  Ajuster une pièce de monnaie. \" Faire qu'elle ait exactement le poids légal. \" (Dictionnaire de l'Académie Française);  \" dans les ateliers monétaires, mettre les lames à découper à l'épaisseur voulue \" (Grand Larousse encyclopédique en dix volumes). 

·    Par analogie. Ajuster une balance. \" Faire que les deux bassins de la balance soient en parfait équilibre. \" (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). 

g) MUSIQUE.  Ajuster un tuyau d'orgue, ajuster un diapason (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)) : 

Ø 4.... l'octave est cette corde moyenne qui lors qu'elle est bien ajustée entretient toute la mélodie; mais qui la déconcerte entièrement lors qu'elle se trouve défectueuse.

DOM PIERRE-BENOÎT DE JUMILHAC, La Science et la pratique du plain chant,  1847, page 75. 

·    [Avec un complément pluriel]  Ajuster des instruments de musique. Les mettre au ton. Proverbialement, figuré. Ajustez vos flûtes (Dictionnaire de l'Académie Française) : 

Ø 5. On dit en provençal ajustez vos flûtes, soit en parlant à un homme qui ne paroît pas bien d'accord avec lui-même dans ce qu'il dit, soit en parlant à plusieurs personnes qui ne conviennent pas des moyens de faire réussir quelque chose. On le dit encore aux musiciens dont les instruments ne sont pas d'accord.

JEAN-FRANÇOIS ROLLAND, Dictionnaire du mauvais langage,  1813, page 6. 

h) TEXTILES.  Ajuster les lisses. \" Leur donner l'élévation convenable. \" (Grand Larousse encyclopédique en dix volumes). 

i) VÉNERIE.  Ajuster les jeunes chiens. \" Leur donner l'habitude d'obéir à la voix et à la trompe. \" (Larousse du XXe.  siècle en six volumes). 

2. Par métaphore, vieilli. Ajuster deux personnes. Les concilier. Ajuster un différend. Terminer ce différend à l'amiable (Dictionnaire encyclopédique Quillet, 1965). Ajuster des textes, des phrases, des manuscrits. Les faire concorder. Ajuster son coup (au figuré). Combiner un coup. 

Remarque : Ces emplois semblent formés sur l'expression ajuster des instruments de musique. 

3. Par extension.  Arranger, disposer avec soin. Vieux. Ajuster une maison, une chambre, un cabinet (Dictionnaire universel de la langue française (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845). 

—  Par analogie.  [Notamment en parlant de la toilette des femmes]  Habiller, parer. 

a) Vieilli.  [En parlant d'une personne] :

Ø 6. Angélique était bien ajustée, et elle fut ravie, —  car son habit à la française faisait que les sénateurs avaient toujours l'oeil sur elle. L'ambassadeur de France, qui marchait dans la procession avec le doge, la salua.

GÉRARD DE NERVAL, Les Filles du feu, Angélique, 1854, page 550. 

Ø 7. Pour que la rapidité de la course ne les dérangeât point, les blonds cheveux de la jeune femme étaient serrés dans un réseau d'azur à petites perles d'argent d'une coquetterie charmante. Ajustée ainsi, Isabelle était adorable et, devant elle, les beautés les plus altières de la cour eussent été forcées d'amener pavillon. Cet habit cavalier faisait ressortir, dans la grâce ordinairement si modeste de la baronne, un côté fier qui sentait son origine illustre.

THÉOPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse,  1863, page 494. 

b) [En parlant d'un élément du costume] :

Ø 8. Je n'avais pas autre chose à faire, assurément, et je ramassai la robe tombée en rond, comme un ballon crevé, sur le parquet, puis je la passai sur la tête de la fillette, et je m'efforçai de l'agrafer, de l'ajuster, avec une peine infinie.

GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 1, La Patronne, 1884, page 697. 

Remarque : L'exemple précédent pourrait également servir à illustrer B 1. 

—  Au figuré, ironiquement.  Maltraiter en paroles ou en action. Confer l'expression moderne être bien arrangé : 

Ø 9. On dit ironiquement, il a été bien ajusté, il a été ajusté comme il faut, pour dire il a été fort maltraité en sa personne ou en ses biens.

JEAN-FRANÇOIS ROLLAND, Dictionnaire du mauvais langage,  1813, page 6. 

B.—  Ajuster quelque chose à quelque chose.  Faire qu'elle s'y adapte exactement. 

1. [L'objet direct désigne une chose concrète] :

Ø 10. Il y a, dans les langues, quelque chose de fatidique et d'inspiré. On peut considérer la langue de l'homme, dans le mécanisme de la parole, comme la corde qui lance d'elle-même la flèche qu'on y a ajustée. La parole, en effet, est une flèche qu'on décoche. 

JOSEPH JOUBERT, Pensées, tome 1, 1824, page 149. 

Ø 11. D'autres servantes agitaient autour de sa tête [du pharaon] de larges éventails de plumes d'autruche peintes, ajustées à des manches d'ivoire ou de bois de santal qui, échauffé par leurs petites mains, dégageait une odeur délicieuse;...

THÉOPHILE GAUTIER, Le Roman de la momie,  1858, page 231. 

Ø 12. Bientôt les fers furent ajustés aux sabots du cheval. Puis le maréchal ferrant réclama son salaire, et s'en alla sans avoir prononcé quatre paroles.

JULES VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, tome 2, 1868, page 124. 

a) [L'objet secondaire est construit avec d'autres prépositions que la préposition à] :

Ø 13. La bonne femme fut pansée la première. Le coup avait été consciencieusement donné; le bras dénudé montrait l'os et un triangle de chair d'environ quatre pouces de longueur retombait en manchette. Nous tâchâmes de remettre le morceau à sa place en l'ajustant exactement sur les bords de la plaie, puis nous serrâmes le tout avec une bande.

GUSTAVE FLAUBERT, Par les champs et par les grèves, Touraine et Bretagne, 1848, page 309. 

Ø 14. La greffe bout à bout (...) se réalise en ajustant bout à bout deux sarments taillés en flûte, suivant un plan de même inclinaison, et en maintenant assemblés ces deux bois à l'aide d'un goujon.

RAYMOND BRUNET, Le Matériel viticole,  1909, page 61. 

Ø 15. Il use de locutions savoureuses, comme Clotilde, mais d'un autre style, moins patoisant M'a dit notamment que son père était apiéceur. C'est-à-dire l'ouvrier qui, dans les ateliers de confection, est chargé d'apiécer, d'ajuster entre elles les pièces taillées par le coupeur. Joli mot.

ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, Épilogue, 1940, page 946. 

b) [Avec ellipse de l'objet secondaire] :

Ø 16. Dès que Charles eut annoncé son départ, Grandet se mit en mouvement pour faire croire qu'il lui portait beaucoup d'intérêt : il se montra libéral de tout ce qui ne coûtait rien, s'occupa de lui trouver un emballeur, et dit que cet homme prétendait vendre ses caisses trop cher; il voulut alors à toute force les faire lui-même, et y employa de vieilles planches; il se leva dès le matin pour raboter, ajuster, planer, clouer ses voliges et en confectionner de très belles caisses, dans lesquelles il emballa tous les effets de Charles;...

HONORÉ DE BALZAC, Eugénie Grandet,  1834, pages 175-176. 

Ø 17. C'était la barricade du faubourg du Temple. Dès qu'on arrivait sur le terrain et qu'on l'apercevait, il était impossible, même aux plus hardis, de ne pas devenir pensif devant cette apparition mystérieuse. C'était ajusté, emboîté, imbriqué, rectiligne, symétrique, et funèbre. Il y avait là de la science et des ténèbres.

VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 2, 1862, page 413. 

Ø 18. En rentrant du pacage, les litières faites, il [le charron] occupa ses soirées avant le souper à mesurer, à scier, à bouveter, raboter, ajuster ses planches dans la grange. Il n'allait pas vite comme autrefois, et de plus s'éclairait d'un mauvais lumignon.

JOSEPH DE PESQUIDOUX, Le Livre de raison, tome 2, 1928, page 107. 

Ø 19. Il bâtissait sa phrase comme un mur de granit, à gros blocs frustes, mal équarris, mal ajustés, mais indestructiblement, et dans un élan irrésistible, qui le faisait atteindre tout de même à une sorte de sauvage grandeur.

MAXENCE VAN DER MEERSCH, L'Empreinte du dieu,  1936, page 92. 

Remarque : 1. Ajuster est fréquemment associé paradigmatiquement à emboîter, imbriquer, assembler, raboter, planer, clouer, scier, bouveter, équarrir. 2. Syntagmes rencontrés ajuster des planches, des pièces, une flèche à la corde d'un arc, des fers aux sabots d'un cheval, un couvercle à une boîte, un châssis à une fenêtre, un manche à un outil, des plumes au manche d'un éventail. 

—  Spécialement.  MÉCANIQUE.  Façonner des métaux à l'aide de certains outils d'après un plan : 

Ø 20. Les chemises rapportées [des cylindres de moteurs Diesel] sont ajustées à frottement dur dans l'enveloppe.

PAUL DUMANOIS, Moteurs à combustion interne,  1924, pages 163-164. 

Ø 21.... au point de vue du métré ce qui différencie le châssis de la croisée c'est que : quand le châssis est dans un dormant il est ajusté en feuillure alors que la croisée y est ajustée à noix;...

E. ROBINOT, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment, tome 2, 1928, page 85. 

Ø 22. Les barres [d'acier] servent [en aviation] à la confection (...) des pièces fraisées et ajustées : chapes, glissières;...

JEAN GUILLEMIN, Précis de construction, calcul et essai des avions et hydravions,  1929, page 15. 

Remarque : Autres syntagmes ajuster à frottement dur (confer ajustage A 1 Remarque : 3 et supra exemple 20), ajuster en feuillure, à noix (exemple 21). 

2. Au figuré : 

Ø 23. C'est vers la première [conception de la métaphysique] qu'on s'orienta. La raison de ce choix est sans doute dans la tendance de l'esprit à procéder selon la méthode cinématographique, méthode si naturelle à notre intelligence, si bien ajustée aussi aux exigences de notre science, qu'il faut être deux fois sûr de son impuissance spéculative pour y renoncer en métaphysique.

HENRI BERGSON, L'Évolution créatrice,  1907, page 346. 

Ø 24. Les activités mentales ont, ainsi que les activités physiologiques, une tendance à se modifier dans le sens le plus favorable à la survie de l'individu. Elles s'orientent de manière à nous ajuster à notre milieu. (...) La conscience subit le milieu social en s'y adaptant 

ALEXIS CARREL, L'Homme cet inconnu,  1935, page 263. 

—   [Avec ellipse du complément d'objet secondaire] :

Ø 25. Pendant toute une matinée ta lettre m'a bouleversé. J'avais tellement travaillé, tellement amenuisé, ajusté, composé mes idées, que j'en étais venu à croire cela très bien. J'étais d'ailleurs parfaitement incapable de m'en rendre compte avec sincérité, mais je le croyais.

HENRI, ALBAN FOURNIER, DIT ALAIN-FOURNIER, JACQUES RIVIÈRE, Correspondance, lettre de Jacques Rivière à Alain-Fournier, février 1907, page 59. 

Ø 26. DONA ISABEL, à moitié chantant —  Les syllabes en sont comptées si juste, les rimes si exactement pesées, mesurées et ajustées, qu'un seul grain de tabac ferait chavirer la fragile merveille.

LE VICE-ROI. —  Pour moi un poème parfait est comme un vase bouché.

PAUL CLAUDEL, Le Soulier de satin, Version pour la scène, 1944, 9, page 813. 

Remarque : Ajuster des idées (exemple 25), des rimes (exemple 26) sont des expressions figurées proches du sens technique de la mécanique. Le sens de ajuster est très voisin de adapter (exemple 24). 

—  Spécialement, dans le langage scientifique. 

a) STATISTIQUES.  \" Procéder à un ajustement. \" (Grand Larousse encyclopédique en dix volumes). 

b) TOPOGRAPHIE.  \" Procéder à l'ajustement. \" (Grand Larousse encyclopédique en dix volumes). 

II.—  Emploi pronominal. 

A.—  À sens passif.  [En parlant d'une chose]  S'adapter exactement; être mis en état de fonctionner : 

Ø 27.... Marmontel (...) observe que (...) la musique de Mondonville ne s'ajuste pas très heureusement aux paroles.

LIONEL DE LA LAURENCIE, L'École française de violon,  1922, page 421. 

—  Au figuré : 

Ø 28.... si l'on rend le sens de la vision à un aveugle précédemment instruit par le seul secours du tact, dans une société d'aveugles comme lui, ses connaissances s'étendront, se développeront, s'orneront, sans qu'il se trouve dans la nécessité de reconstruire sur un plan nouveau la charpente qui les supporte. Un sens s'ajoutant à l'autre, des idées ne supplantent pas d'autres idées, mais des idées nouvelles s'ajoutent, ou plutôt s'ajustent aux idées anciennement acquises.

AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique,  1851, page 158. 

·    [Avec ellipse de l'objet secondaire] :

Ø 29.... les causes, quelles qu'elles soient, qui ont mis de l'harmonie dans la nature en ont dû mettre entre la disposition des choses extérieures, les impressions qu'elles font sur nous, et les notions que ces impressions nous suggèrent. Il y a là des systèmes en présence agissant et réagissant l'un sur l'autre, qui doivent tendre à s'ajuster et non à se contrecarrer sans cesse.

AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique,  1851 page 601. 

B.—  Emploi réfléchi. 

1. Vieilli.  [En parlant d'une personne] 

a) Se conformer, s'accommoder à. S'ajuster à son milieu, à la situation, au temps : 

Ø 30. Il faut savoir s'ajuster aux circonstances.

Nouveau Larousse illustré, 1897. 

b) Se mettre d'accord : 

Ø 31. Les fripons ne s'ajustent que pour mal faire.

Nouveau Larousse illustré, 1897. 

c) S'arranger avec soin, s'habiller, se parer : 

Ø 32. Les femmes sont des heures à s'ajuster.

Larousse du XXe.  siècle,  1928. 

d) Se préparer, se mettre en posture : 

Ø 33. Les joueurs de mail sont longtemps à s'ajuster pour frapper la boule.

Larousse du XXe.  siècle,  1928. 

e) Se viser. S'ajuster le front avec un pistolet (Nouveau Larousse illustré). 

2. Vieux.  [En parlant d'un différend]  Se terminer à l'amiable (Dictionnaire encyclopédique Quillet, 1965). 

3. [En parlant d'un texte]  Être mis en accord (Dictionnaire encyclopédique Quillet, 1965). 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 463. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 402, b) 737; XXe.  siècle : a) 607, b) 863. 

 

Liens utiles