Devoir de Philosophie

AKÈNE, ACHÈNE, ACHAINE, substantif masculin.

Publié le 30/09/2015

Extrait du document

AKÈNE, ACHÈNE, ACHAINE, substantif masculin.  

BOTANIQUE.  Fruit monosperme (c'est-à-dire à une seule graine), indéhiscent (c'est-à-dire qui demeure clos), sec (par opposition au fruit dit \" charnu \") et dont le péricarpe (c'est-à-dire la paroi) est distinct de la graine : 

Ø 1. Necker, qui le premier employa ce mot, classait parmi les akènes tous les fruits monospermes indéhiscents; mais L. C. Richard n'a admis sous ce nom que ceux dont la graine n'adhère pas au péricarpe, ce qui les distingue du cariopse dans lequel les téguments de la graine et le péricarpe sont soudés. Les fruits d'un grand nombre de plantes de la famille des Renonculacées et ceux des Composées sont des akènes, 

Dictionnaire général des sciences théoriques et appliquées (AUGUSTIN PRIVAT-DESCHANEL, ADOLPHE FOCILLON)  1870. 

Ø 2. Avec l'achaine, l'anophèle, avec les chaumes et les sables, avec les choses les plus frêles, avec les choses les plus vaines, la simple chose, la simple chose que voilà, la simple chose d'être là, dans l'écoulement du jour...

ALEXIS SAINT-LÉGER LÉGER, DIT SAINT-JOHN PERSE, Exil,  1942, pages 218-219. 

Ø 3. Le Chêne de nos pays, à feuilles caduques, appartient à la grande espèce Quercus Robur. Son fruit est un akène, comme celui du Hêtre; c'est le gland, dont la base est entourée par une petite coupe bien caractéristique, faite de nombreuses bractées soudées les unes aux autres.

Botanique [Encyclopédie de La Pléiade]  1960, page 1094. 

Remarque : 1. Les formes achène et achaine sont rares. 2. \" L'akène que quelques auteurs écrivent achaine a reçu aussi le nom de crémocarpe parfois aussi celui de cypsèle. \" (ÉLIE-ABEL CARRIÈRE, Encyclopédie horticole, 1862, page 15). 3. Attesté dans les principaux dictionnaires généraux des XIXe.  et XXe.  siècle. 

 

 

 

 

Liens utiles