Devoir de Philosophie

ALDÉE, substantif féminin.

Publié le 20/10/2015

Extrait du document

ALDÉE, substantif féminin.  

Vieux.  Village ou bourg habité par les autochtones dans les possessions européennes d'Afrique, des Indes et de l'Amérique du Sud : 

Ø Tous les zénanas de la Perse, du Mogol, de la Turquie, des deux presqu'îles de Gange, étaient tributaires des brillans produits de l'aldée de Sérinagor. 

VICTOR-JOSEPH ÉTIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, tome 2, 1812, page 306. 

Remarque : 1. N'est plus attesté dans les dictionnaires généraux du XXe.  siècle, sauf dans DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965 avec le sens :  \" Nom de lieu en Espagne et en Portugal, signifiant bourg ouvert, par opposition à lugare (bourg fermé). \" 2. Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845 et Grand dictionnaire universel du XIXe.  siècle (Pierre Larousse) signalent en outre un emploi en botanique « genre de plantes de la famille des hydrophyllacées que l'on trouve au Pérou et au Chili, rattaché au genre phacélie ». Le lien, qui n'est que géographique, avec le sens de « village ou bourg » fait problème. Confer aussi G. DOIN, Dictionnaire des teintures, 1828 : \" Aldée. Plante figurée dans la Flore péruvienne de Ruiz et Pavon, et dont on se sert au Chili pour la teinture en noir. \" 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3. 

Liens utiles