Devoir de Philosophie

ALE, substantif féminin.

Publié le 20/10/2015

Extrait du document

ALE, substantif féminin.  

Bière anglaise blonde et sans amertume : 

Ø 1. Une trentaine de consommateurs occupaient dans la grande salle de petites tables en jonc tressé. Quelques-uns vidaient des pintes de bière anglaise, ale ou porter, d'autres, des brocs de liqueurs alcooliques, gin ou brandy.

JULES VERNE, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, 1873, page 101. 

Ø 2....il examina la liste des poissons, demanda un haddok, une sorte de merluche fumée qui lui parut louable et, pris d'une fringale à voir s'empiffrer les autres, mangea un rosbif aux pommes et s'enfourna deux pintes d'ale, excité par ce petit goût de vacherie musquée que dégage cette fine et pâle bière. 

GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, À rebours,  1884, page 180. 

Ø 3. Ici le personnel est anglais, même le sommelier qui vous apporte votre ale ou votre stout sous pression dans un pot d'étain ou de métal (le stout en bouteille, tel qu'on peut le boire à l'étranger, est une horrible boisson qui a perdu sa merveilleuse odeur de réglisse et de malt).

PAUL MORAND, Londres,  1933, page 240. 

Ø 4. Un petit séjour à Paris vous fera comprendre la contenance de ces pots et leur usage qui ne sont pas les mêmes que les pintes anglaises. Ici, on ne débite pas de bière et ce n'est pas de la pale-ale que l'on boit!... Il était plus que pompette.

BLAISE CENDRARS, Bourlinguer,  1948, page 311. 

Remarque : 1. Comme le montrent les exemples, on distingue la pale-ale, légère, de l'ale de garde, fortement alcoolisée. D'autre part on oppose l'ale à deux autres bières anglaises très amères, le stout et le porter. 2. Ale est donné du genre masculin dans Pet IT DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ. 

 

 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 37. 

Liens utiles