Devoir de Philosophie

BIGOT1, -OTE, adjectif et substantif.

Publié le 03/11/2015

Extrait du document

BIGOT1, -OTE, adjectif et substantif.  

A.—  Adjectif, péjoratif.  Dont la dévotion étroite se fourvoie dans des manifestations formelles et/ou superstitieuses. Un moine bigot, une éducation bigote : 

Ø 1.... on me feroit connoître comme un chrétien bigot, un esprit superstitieux, un ennemi de la raison et des lumières.

FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Essai historique, politique et moral sur les révolutions, préface, 1797, page XXXI. 

Ø 2. Elle n'était point du tout pieuse alors et se gaussait des curés, voire d'autre chose, avec une liberté extrême. À la Restauration, elle devint dévote (...). C'était en somme, une excellente femme, sans préjugés au temps où je l'ai connue, et je ne pense pas qu'elle soit jamais devenue bigote et intolérante. 

AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Histoire de ma vie, tome 2, 1855, page 311. 

SYNTAXE : Un roi bigot; une bourgeoisie, une ville bigote; une hypocrisie, une influence bigote; avoir une figure bigote. 

B.—  Emploi comme substantif. Un vieux bigot; une bigote enragée. Synonymes : bondieusard, cagot, grenouille de bénitier, papelard :  

Ø 3. Ils sont un tas de vieilles ganaches en gilet de flanelle, et de bigotes à chaufferette et à chapelet, qui continuellement nous chantent aux oreilles : « Le devoir! le devoir! »

GUSTAVE FLAUBERT, Madame Bovary, tome 1, 1857, page 165. 

Ø 4.... il [Bernard] en eut pour dix minutes, (...) accusant la province de lui avoir changé sa femme, d'en avoir fait une prude, une bigote et une oie... 

GEORGES MOINAUX, DIT GEORGES COURTELINE, La Conversion d'Alceste, Margot, 1890, page 89. 

SYNTAXE : Une bigote d'église, de province; une affreuse, une vieille bigote; d'affreux bigots. 

—  Péjoratif (au XIXe.  siècle).  Faux dévot, qui imite la dévotion. Synonymes : hypocrite, pharisien, tartufe. 

 

 

Liens utiles