Devoir de Philosophie

BOTTILLON2, substantif masculin.

Publié le 04/11/2015

Extrait du document

BOTTILLON2, substantif masculin.  

Confer botte2. 

A.—  HABILLEMENT.  Chaussure confortable et pratique montant au-dessus de la cheville. Bottillons fourrés, bottillons de feutre (ou de tissu), bottillons après-ski : 

Ø Et, maintenant, voici l'invention des sabots. La glaise du Craonnais est mortelle aux souliers. Grand'mère nous chaussait de galoches en été et de bottillons de caoutchouc en hiver. Madame mère les trouva dispendieux et, par ces motifs, les déclara malsains.

HERVÉ BAZIN, Vipère au poing,  1948, page 57. 

Remarque : Attesté dans la plupart des dictionnaires généraux du XXe.  siècle à partir de Larousse du xxe.  siècle en six volumes Supplément. 

B.—  [Par analogie de forme] , technique, vieux.  Morceau de cuir que les Boyaudiers* fixent au cou de pied pour se protéger des eaux souillées. 

Remarque : Attesté dans la plupart des dictionnaires généraux du XIXe.  siècle, à partir de Grand dictionnaire universel du XIXe.  siècle (Pierre Larousse) et dans Dictionnaire général de la langue française (Adolphe Hatzfeld, Arsène Darmesteter) et DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965. 

Liens utiles