Devoir de Philosophie

CAPITALISATION, substantif féminin.

Publié le 08/11/2015

Extrait du document

CAPITALISER, verbe transitif.  

A.—  FINANCES.  

1. Accumuler (les intérêts ou les bénéfices) de manière à former ou à grossir un capital, et à les rendre productifs à leur tour : 

Ø 1. Si les caisses patronales ou syndicales reçoivent des employeurs des cotisations supérieures aux contributions fixées à l'article 2, elles sont tenues seulement de capitaliser au compte de chaque salarié la partie de la cotisation correspondant à la contribution obligatoire,...

Journal Officiel, Loi sur les retraites ouvrières et paysannes (5 avril 1910), 1910, page 3001. 

—  Emploi pronominal à sens passif. Les revenus (...) qui se sont capitalisés pendant toute la période d'attente sont intimement mêlés au capital superficie et aux revenus de celui-ci (JEAN COCHET, Culture, aménagement et amélioration des bois,  1963, page 144 ). 

—  emploi absolu.  Accumuler des capitaux (Confer Paul Léautaud, Journal littéraire, tome 4, 1922-24, page 33). 

2. Emplois spéciaux. 

a) Vieux.  Convertir (quelque chose) en capital-argent. Capitaliser hôtel, diamants, mobilier (Confer Honoré de Balzac, Le Contrat de mariage, 1835, page 235). 

b) Évaluer le capital correspondant à un revenu : 

Ø 2. Dès qu'une voie nouvelle est décrétée, les agents voyers dressent le plan parcellaire et évaluent les propriétés. D'ordinaire, pour les immeubles, après enquête, ils capitalisent la location totale et peuvent ainsi donner un chiffre approximatif.

ÉMILE ZOLA, La Curée,  1872, page 393. 

B.—  Au figuré.  Accumuler; thésauriser, mettre en réserve : 

Ø 3. En avant donc tous ensemble!... tout ce qui vibre (...) tout ce qui n'a qu'une colère et qui l'épargne (...) et la capitalise en avare...

Lettre de Félix Pyat à V. Hugo, 9 septembre 1869.

VICTOR HUGO, Actes et paroles, 2, 1875, page 571. 

Ø 4.... si nous avions la chance de ramener un prisonnier nous avions droit à 48 heures de permission (...) et, en attendant que le colonel nous les accordât (...), le capitaine nous les capitalisait, nous disant que nous aurons du rabiot de perme quand le régime des permissions serait régularisé...

BLAISE CENDRARS, La Main coupée,  1946, page 145. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2 

DÉRIVÉS : Capitalisable,  adjectif.  Qui peut être capitalisé, qui peut s'ajouter de manière à constituer ou à grossir un capital. Il doit exister, à chaque niveau, de nombreux diplômes très diversifiés. Pour passer d'un grade au grade supérieur, il faut avoir fait la preuve de sa capacité dans un certain nombre d'unités. La formation professionnelle est elle-même décomposée en unités. Les unités sont capitalisables (BERTRAND SCHWARTZ, Réflexions prospectives,  1969, page 19 ). 

CAPITALISATION, substantif féminin.  

A.—  Accumulation d'intérêts ou de bénéfices de manière à former ou à grossir un capital. Taux de capitalisation : 

Ø 1.... quand la production serait quadruplée, décuplée, centuplée, la propriété, par sa puissance d'accumulation et ses effets de capitalisation, absorberait bien vite et les produits et les capitaux, et la terre, et jusqu'aux travailleurs.

PIERRE-JOSEPH PROUDHON, Qu'est-ce que la propriété?  1840, page 292. 

—  Par métaphore.  Accumulation, économie : 

Ø 2. Je crois (...) qu'il y a (...) une capitalisation des biens de l'humanité et de l'univers qui se forme par des accumulations lentes et successives, avec d'énormes déperditions, mais avec un surcroît incessant..

ERNEST RENAN, Dialogues philosophiques,  1876, page 51. 

B.—  Par métonymie  \" Estimation de la valeur d'une rente ou d'un droit productif de revenu d'après les arrérages qui sont payés \" (Vocabulaire juridique (HENRI CAPITANT)). Capitalisation d'un rendement net (FRANÇOIS PERROUX, L'Économie du XXe.  siècle.  1964, page 378 ). 

—  BOURSE.  Capitalisation boursière. Estimation de la valeur globale des actions d'une société d'après les cours de la bourse (d'après L'Univers économique et social, 1960, page 3012). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 8. 

CAPITALISME, substantif masculin.  

A.—  Système économique caractérisé par la concentration de gros capitaux en vue de promouvoir la production et les échanges commerciaux. 

—  HISTOIRE DE L'ÉCONOMIE.  Capitalisme primitif. Mode de production antérieur au capitalisme proprement dit. Capitalisme marchand. Système économique et social dominé en premier lieu par les usuriers puis par les propriétaires d'argent de mieux en mieux organisés. Capitalisme commercial. Système caractérisé par l'apparition du capital manufacturier, première pénétration du capital dans la production proprement dite : 

Ø 1.... l'apparition, au cours du XIVe.  siècle, d'un capitalisme marchand, principalement dans les cités trafiquantes de l'Italie, s'accompagne de l'apparition d'une morale nouvelle —  d'une morale de profit...

LUCIEN FEBVRE, Combats pour l'histoire,  1906-52, page 287. 

—  Par extension.  Accumulation de richesses (matérielles, intellectuelles) : 

Ø 2.... les difficultés dont je vous entretiens ne sont que les conséquences évidentes du développement intellectuel intense qui a transformé le monde. C'est le capitalisme des idées et des connaissances et le travaillisme des esprits qui sont à l'origine de cette crise. Nous trouvons facilement à la racine des phénomènes politiques et économiques de notre époque, —  de la pensée, des études, des raisonnements, des travaux intellectuels.

PAUL VALÉRY, Variété III, 1936, page 261. 

B.—  Système économique et social qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production et d'échange et par la recherche du profit. Capitalisme moderne, essor du capitalisme. Antonymes : socialisme, communisme. C'est (...) par l'abolition du capitalisme et l'avènement du socialisme que l'humanité s'accomplira (JEAN JAURÈS, Études socialistes,  1901, page 136) : 

Ø 3. L'esprit objectif du capitalisme est un esprit d'exaltation des puissances actives et inventives, du dynamisme de l'homme et des initiatives de l'individu, mais c'est un esprit de haine de la pauvreté et de mépris du pauvre; le pauvre n'existe que comme outil d'une production qui rapporte, non comme personne.

JACQUES MARITAIN. Humanisme intégral, problèmes temporels et spirituels d'une nouvelle chrétienté,  1936, page 126. 

—  HISTOIRE DE L'ÉCONOMIE.  Capitalisme industriel (libéral ou de libre échange, concurrentiel). Mode de production basé sur la libre concurrence des entreprises. Capitalisme monopoliste ou financier. Système économique qui se caractérise par une forte concentration des entreprises, où quelques firmes dominantes cessent toute concurrence et forment des trusts ou monopoles. Capitalisme monopoliste d'État : 

Ø 4. Des événements décisifs avaient pourtant marqué le XVIIIe.  siècle : le développement d'une organisation bancaire et l'invention de procédés, de machines, d'une force motrice qui allaient entraîner une transformation radicale de la production et la substitution du capitalisme industriel au capitalisme commercial comme moteur de l'économie;...

GEORGES LEFEBVRE, La Révolution française,  1963, page 32. 

—  Par métonymie.  Ensemble des capitalistes : 

Ø 5. La guerre qui menace est une guerre impérialiste. Elle n'aurait d'autre but que les intérêts du capitalisme financier. 

ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 240. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 343. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) néant, b) néant; XXe.  siècle : a) 523, b) 1 144. 

Liens utiles