Devoir de Philosophie

Définition: ADAGIO, adverbe et substantif masculin.

Publié le 06/10/2015

Extrait du document

Définition: ADAGIO, adverbe et substantif masculin. I.- Adverbe . MUSIQUE. [Placé en tête d'une pièce de musique pour en indiquer le mouvement] Posément, sans se presser : Ø 1.... les quatre mouvements typiques qui constituent [ces Suites restreintes, dites proprement Sonates ] abandonnent de plus en plus les titres des anciennes danses, pour les remplacer par l'indication d'un sentiment expressif d'ordre rythmique, comme :... Adagio (en marchant doucement, à l'aise) au lieu de Sarabande, Courante, etc. VINCENT-PAUL-MARIE-THÉODORE D'INDY, Cours de composition musicale, 1897-1900, page 157. II.- Substantif masculin . A.- MUSIQUE. Morceau vocal ou instrumental interprété dans ce mouvement. Un bel adagio (Dictionnaire de la langue française ( ÉMILE LITTRÉ ), Dictionnaire de l'Académie Française 1835-1932); des adagios (Dictionnaire universel de la langue française ( LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE ) 1845, Dictionnaire de l'Académie Française tome 1 1932) : Ø 2. On ne trouve pas l'esquisse de l' adagio, entre celles de la marche et celles du dernier morceau en style fugué : cela donne à penser que Beethoven n'y est venu qu'après la composition entière de la sonate, et comme à un morceau de passage, dont la réflexion lui a fait sentir la nécessité psychologique et logique entre la marche et le morceau fugué. C'est en effet ce qu'est l' adagio : non un morceau séparé, complet en soi, mais une introduction au dernier morceau, une transition d'esprit, - mais dont le sens est profond. Et nous devons le dégager. ROMAIN ROLLAND, Beethoven, tome 1, 1903, page 128. Ø 3. Je souhaite en effet entre les deux une différence, presque une opposition de tempo radicale : toute la distance qui sépare la lenteur et l'interprétation d'un adagio de Bach du jaillissement, du bondissement schumannien. CHARLES DU BOS, Journal, janvier 1928, page 14. B.- Au figuré, rare et parfois péjoratif. Moment de repos, de lenteur ou de rêverie : Ø 4. - La force et le droit réfléchissent la danse et la voix à présent seulement appréciées. (...) Les voix instructives exilées... L'ingénuité physique amèrement rassise... adagio. Ah! l'égoïsme infini de l'adolescence, l'optimisme studieux : que le monde était plein de fleurs cet été! Les airs et les formes mourant.. ARTHUR RIMBAUD, Les Illuminations, 1873, page 297. Ø 5. J'ai relu aussi la dernière conversation avec La Pérouse. Il y a dans les sommets des Faux monnayeurs comme l' adagio d'une altière désespérance. CHARLES DU BOS, Journal, juillet 1927, page 334. STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 86.

Liens utiles