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Définition: AGITATO, adjectif et substantif masculin.

Publié le 08/10/2015

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Définition: AGITATO, adjectif et substantif masculin. MUSIQUE. [Pour exprimer une indication marquant le caractère d'exécution d'un morceau] A.- Emploi adjectival. Qui doit être joué ou chanté avec une expression agitée, tourmentée. Allegro agitato : Ø 1. Le choeur qui vient ensuite est un véritable morceau di prima invenzione, comme on dit au-delà des monts. C'est un allegro agitato qui passe subitement à l' assai, incline à l' affettuoso par une cascade en mi bémol, doublée de quartes et de tierces qu'embellit encore une profusion de bécarres. LOUIS REYBAUD, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale, 1842, page 75. - emploi absolu . [Placé en tête d'un air, d'un morceau de musique] : Ø 2. Voici les principaux [termes qui concernent plus particulièrement le caractère ou l' expression du morceau] : (...) agitato agité... ADOLPHE DANHAUSER, Théorie de la musique . 1872, page 94. Remarque  : Dans l'emploi absolu, agitato, à cause de sa forme adjectivale insolite, donne l'impression d'un adverbe de manière auprès duquel il faudrait sous- entendre « qui doit être joué ». D'une manière plus généralement on peut dire que l'analyse grammaticale stricte, si elle est possible dans la langue d'origine (italien), n'est plus qu'indirecte en français; de là les hésitations. B.- Emploi comme substantif masculin. Mouvement musical agité, tourmenté; morceau de musique composé dans ce mouvement : Ø 3. Le style de bravoure appliqué à l' agitato comporte un des mouvements les plus passionnés de la musique... MANUEL GARCIA, Traité complet de l'art du chant, 1840, page 92. Ø 4. L'étude de Chopin, Opus 25 n o. 4 est l'exercice le plus typique que nous puissions trouver pour vaincre cette difficulté [du jeu des notes disjointes] (...) En ne visant pas, mais en préparant le rebondissement du doigt sur la touche on parvient à jouer cet agitato dans le mouvement effarant de Métronome M 160 = d., et ce, avec une pleine maîtrise de soi. PAUL ROËS, Essai sur la technique du piano, traduit par Marie-Rose Clouzot, 1935, page 43.

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