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Définition du mot: ALGORITHME, substantif masculin.

Publié le 21/10/2015

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Définition du mot: ALGORITHME, substantif masculin. A.— MATHÉMATIQUES. 1. Anciennement. a) Système de numération décimale en chiffres arabes. b) " Ensemble des règles du calcul des nombres écrits dans le système décimal (les " quatre règles "). " (Vocabulaire technique et critique de la philosophie (ANDRÉ LALANDE)). c) Ensemble des règles opératoires intervenant dans toute espèce de calcul. L'algorithme de la division (Grand Larousse encyclopédique en dix volumes), l'algorithme de la multiplication (Dictionnaire de la langue philosophique (PAUL FOULQUIÉ, RAYMOND SAINT-JEAN)) : Ø 1. Les mathématiciens trouveraient aussi dans la théorie indienne des nombres des algorithmes fort originaux. ERNEST RENAN, L'Avenir de la science, 1890, page 508. 2. Sens moderne. Ensemble de symboles et de procédés propres à un calcul algorithme du calcul intégral, algorithme du calcul des sinus, algorithme des puissances, algorithme des différences... (Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)); par extension " ensemble de formules, de signes et de conventions accessibles aux seuls initiés " (Dictionnaire encyclopédique Quillet, 1965) : Ø 2. Tout comme l'homme, la machine calcule, moins en vertu de la réalité matérielle de ses divers organes d'acier, que par les liaisons établies entre eux. L'opération sur laquelle repose le nombre a donc une signification mécanique, elle signifie que l'homme saisit de la même façon un objet, quels que soient les détails de sa forme. Le rôle des algorithmes n'a pas d'autre signification. L'algorithme règle les gestes à opérer. Le mathématicien « s'oblige » à respecter certaines règles déterminées dans le maniement de signes conventionnels. RAYMOND RUYER, Esquisse d'une philosophie de la structure, 1930, page 252. · Algorithme d'Euclide. Système permettant de trouver le plus grand commun diviseur de deux nombres : Ø 3. Algorithme du plus grand commun diviseur : a. permettant d'atteindre cet élément. Grand Larousse encyclopédique en dix volume s. 1960. · Algorithme infinitésimal. " Par opposition à la méthode infinitésimale. " (Vocabulaire technique et critique de la philosophie (ANDRÉ LALANDE) 1968). Science des nombres indéterminés : Ø 4. Les trois grandes innovations qui ont successivement étendu, pour les modernes, le domaine du calcul, à savoir, le système de la numération décimale, la théorie des courbes de Descartes et l'algorithme infinitésimal de Leibnitz, ne sont, au fond, que trois grands pas faits dans l'art d'appliquer des signes conventionnels à l'expression des rapports mathématiques régis par la loi de continuité. AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, 1851, page 306. B.— Par extension. [Du domaine mathématiques au domaine du raisonnement et de la logique] Mécanisme réglant le fonctionnement de la pensée organisée et s'explicitant par des représentations analogues à celles des mathématiciens : Ø 5. Mais le cerveau, nous l'avons assez vu, possède une activité propre; il peut opérer des constructions, à base d'images ou d'algorithmes, à l'aide desquelles il relie entre elles les sensations et les transforme en « objets ». Il est parfaitement vrai que la perception, conformément à la thèse de Lachelier et de M. Brunschvicg, suppose déjà une « réflexion », du même ordre que celle qui fait la science. RAYMOND RUYER, Esquisse d'une philosophie de la structure, 1930, page 218. Ø 6. Un algorithme conventionnel — qui d'ailleurs n'a de sens que rapporté au langage — n'exprimera jamais que la nature sans l'homme. Il n'y a donc pas à la rigueur de signes conventionnels, simple notation d'une pensée pure et claire pour elle-même, il n'y a que des paroles dans lesquelles se contracte l'histoire de toute une langue, et qui accomplissent la communication sans aucune garantie, au milieu d'incroyables hasards linguistiques. MAURICE MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, 1945, page 219. STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 22.

« conventionnels.

RAYMOND RUYER, Esquisse d'une philosophie de la structure, 1930, page 252.

? Algorithme d'Euclide.

Syst?me permettant de trouver le plus grand commun diviseur de deux nombres?: ? 3.

Algorithme du plus grand commun diviseur?: a.

permettant d'atteindre cet ?l?ment. Grand Larousse encyclop?dique en dix volume s.

1960.

? Algorithme infinit?simal.

" Par opposition ? la m?thode infinit?simale.

" (Vocabulaire technique et critique de la philosophie (ANDR? LALANDE) 1968).

Science des nombres ind?termin?s?: ? 4.

Les trois grandes innovations qui ont successivement ?tendu, pour les modernes, le domaine du calcul, ? savoir, le syst?me de la num?ration d?cimale, la th?orie des courbes de Descartes et l'algorithme infinit?simal de Leibnitz, ne sont, au fond, que trois grands pas faits dans l'art d'appliquer des signes conventionnels ? l'expression des rapports math?matiques r?gis par la loi de continuit?. AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caract?res de la critique philosophique, 1851, page 306.

B.? Par extension.

[Du domaine math?matiques au domaine du raisonnement et de la logique] M?canisme r?glant le fonctionnement de la pens?e organis?e et s'explicitant par des repr?sentations analogues ? celles des math?maticiens?: ? 5.

Mais le cerveau, nous l'avons assez vu, poss?de une activit? propre; il peut op?rer des constructions, ? base d'images ou d'algorithmes, ? l'aide desquelles il relie entre elles les sensations et les transforme en ? objets ?.

Il est parfaitement vrai que la perception, conform?ment ? la th?se de Lachelier et de M.

Brunschvicg, suppose d?j? une ? r?flexion ?, du m?me ordre que celle qui fait la science. RAYMOND RUYER, Esquisse d'une philosophie de la structure, 1930, page 218.

? 6.

Un algorithme conventionnel ? qui d'ailleurs n'a de sens que rapport? au langage ? n'exprimera jamais que la nature sans l'homme.

Il n'y a donc pas ? la rigueur de signes conventionnels, simple notation d'une pens?e pure et claire pour elle-m?me, il n'y a que des paroles dans lesquelles se contracte l'histoire de toute une langue, et qui accomplissent la communication sans aucune garantie, au milieu d'incroyables hasards. »

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