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Définition (vocabulaire): ANTHROPOMORPHIQUE, adjectif.

Publié le 22/10/2015

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Définition (vocabulaire): ANTHROPOMORPHIQUE, adjectif. [En parlant d'une croyance, d'une pensée, d'un mode d'expression] Qui (se) représente sous des traits humains des êtres non humains. A.— [En parlant d'un corps de doctrines ou de pratiques religieuses ou philosophiques] 1. RELIGION. Qui représente la divinité sous une forme humaine. Religion anthropomorphique. Synonyme vieilli : anthropomorphe : Ø 1.... les religions de la nature sont polythéistes, physiques, astronomiques, anthropomorphiques. Comme la religion chrétienne produit surtout une philosophie idéaliste, de même la philosophie qui sort des religions de la nature est une philosophie sensualiste... VICTOR COUSIN. Histoire de la philosophie du XVIIIe. siècle 2, 1829, page 539. 2. PHILOSOPHIE. langage courant. [En parlant d'une manière de concevoir un être ou une chose] Qui considère quelque chose selon le modèle de l'être humain : Ø 2. Comprendre le monde pour un homme, c'est le réduire à l'humain, le marquer de son sceau. L'univers du chat n'est pas l'univers du fourmilier. Le truisme « toute pensée est anthropomorphique » n'a pas d'autre sens. ALBERT CAMUS, Le Mythe de Sisyphe, 1942, page 32. Remarque : On trouve parfois anthropomorphique employé dans un sens restreint « qui est semblable à un individu humain » : Ø 3.... la conception actuelle du groupement des hommes en nations est toute anthropomorphique. Une nation est caractérisée par des droits de souveraineté et de propriété. Elle possède, achète, vend... En somme, ce sont des personnes que les nations, et nous leur attribuons des sentiments, des droits et des devoirs, des qualités et des défauts (...) par une habitude immémoriale de simplification. PAUL VALÉRY, Regards sur le monde actuel, 1931, page 108. B.— BEAUX-ARTS. [En parlant d'un art ou de ses techniques et tendances] Qui cherche à représenter tout être sous une forme humaine : Ø 4. On retrouverait ainsi, dans toutes les manifestations de l'art universel, aux Indes, en Grèce, en Chine, au Japon, en Afrique, en Polynésie, le caractère impératif de celle qui, pour chacun de ces pays, a le plus fidèlement et le plus constamment exprimé l'âme des élites et des multitudes — le panthéisme confus de la littérature aux Indes, le volume net et descriptif et la hantise anthropomorphique de la sculpture en Grèce... Arts et littérature dans la société contemporaine (direction Pierre Abraham) tome 1, 1935, page 6418. STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 22.

« qualit?s et des d?fauts (...) par une habitude imm?moriale de simplification. PAUL VAL?RY, Regards sur le monde actuel, 1931, page 108.

B.? BEAUX-ARTS.

[En parlant d'un art ou de ses techniques et tendances] Qui cherche ? repr?senter tout ?tre sous une forme humaine?: ? 4.

On retrouverait ainsi, dans toutes les manifestations de l'art universel, aux Indes, en Gr?ce, en Chine, au Japon, en Afrique, en Polyn?sie, le caract?re imp?ratif de celle qui, pour chacun de ces pays, a le plus fid?lement et le plus constamment exprim? l'?me des ?lites et des multitudes ? le panth?isme confus de la litt?rature aux Indes, le volume net et descriptif et la hantise anthropomorphique de la sculpture en Gr?ce... Arts et litt?rature dans la soci?t? contemporaine (direction Pierre Abraham) tome 1, 1935, page 6418.

STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 22.. »

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