Devoir de Philosophie

DÉFORMATION, substantif féminin.

Publié le 13/12/2015

Extrait du document

 

DÉFORMATION, substantif féminin.  

Action de déformer; fait de déformer ou d'être déformé. 

A.—  [Correspond à déformer A]  Altération de la forme. La déformation de la tête, du bassin (Dictionnaire de l'Académie Française). Les déformations de l'écorce terrestre (RAYMOND FURON. Revue générale scientifique, tome 63, 1956, page 39) : 

Ø 1. Souvarine, à cheval dans l'ouverture (...) constata une déformation très grave de la cinquième passe du cuvelage. Les pièces de bois faisaient ventre, en dehors des cadres; plusieurs même étaient sorties de leur épaulement.

ÉMILE ZOLA, Germinal,  1885, page 1529. 

B.—  Au figuré.  [Correspond à déformer B]  Altération de la réalité ou de la nature de quelque chose. Ce qu'il y a d'intéressant (...) dans une oeuvre d'art, c'est la transformation et même la déformation du réel par un esprit (JULES LEMAÎTRE, Les Contemporains,  1885, page 248 ). La justice n'a rien à voir avec la loi, qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie (GEORGES MOINAUX, DIT GEORGES COURTELINE, L'Article 330,  1900, page 277) : 

Ø 2. Chez l'adulte, la mythomanie est un mode d'infantilisme. Dupré la caractérise par quatre tendances. La plus courante est la tendance à altérer la vérité par exagération, atténuation, déformation des faits réels ou addition d'éléments imaginaires.

EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère,  1946, page 380. 

1. Spécialement.  Fait d'altérer une chose en lui faisant perdre sa justesse ou son sens. Déformation du langage (Dictionnaire de l'Académie française.  1932).  Jean entendit le récit de l'affaire passer de bouche en bouche avec toutes sortes de déformations (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Les désirs de Jean Servien,  1882, page 207 ). 

2. En particulier. Déformation professionnelle. Fait de transposer dans la vie courante des habitudes ou des manières de penser acquises dans l'exercice d'une profession (Confer Alexis Carrel, L'Homme cet inconnu, 1935, page 43). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 291. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 4, b) 55; XXe.  siècle : a) 777, b) 735. 

Liens utiles