Devoir de Philosophie

DÉPILER1, verbe transitif.

Publié le 23/12/2015

Extrait du document

 

DÉPILER1, verbe transitif.  

MINES et CARRIÈRES.  Abattre les piliers ménagés dans une partie de mine ou de carrière qu'on n'exploite plus. Lorsqu'on atteint la limite du tréfonds ou qu'on ne peut prolonger la galerie, on dépile la « recette », en reculant vers le puits et en remblayant grossièrement (EUGÈNE SCHNEIDER. Le Charbon, son histoire, destin,  1945, page 160 ). Pour exploiter une carrière de gypse (...) on procède (...) fréquemment par piliers (...) que l'on recoupe et dépile ensuite en battant en retraite (JEAN CAHEN, EDMOND BRUET, Carrières, plâtrières, ardoisières,  1926, pages 190-191 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation le participe passé adjectivé dépilé, ée. Pour l'exploitation des couches moyennes dans les mines (...) on aura (...) Les méthodes de traçage, puis dépilage rabattant, avec foudroyage des zones dépilées (Paul Bresson, Manuel du prospecteur, 1923, page 289). 

 

DÉRIVÉS : Dépilage, substantif masculin.  Action de dépiler. Le dépilage se pratique aussi dans le mode d'exploitation par puits (EUGÈNE SCHNEIDER. Le Charbon, son histoire, destin,  1945, page 157 ). Remarque : La plupart des dictionnaires enregistrent le synonyme dépilement, substantif masculin —  seule transcription de dépilement dans DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE  (ÉMILE LITTRÉ) : dé-pi-le-man. 

Liens utiles