Devoir de Philosophie

DÉPOSITAIRE, substantif.

Publié le 07/01/2016

Extrait du document

 

DÉPOSITAIRE, substantif.  

A.—  [Correspond à déposer2 ] Personne à laquelle on a confié un dépôt. Antonyme : déposant : 

Ø 1. Des obligations du dépositaire.

1927. Le dépositaire doit apporter dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu'il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent.

1928. La disposition de l'article précédent doit être appliquée avec plus de rigueur, 1 si le dépositaire s'est offert lui-même pour recevoir le dépôt;...

Code civil des Français (ou Code Napoléon)  1804, page 348. 

—  HISTOIRE ECCLÉSIASTIQUE.  vieux.  Économe d'une communauté religieuse. L'abbesse entra avec la dépositaire à sa droite et la doyenne à sa gauche (AURORE DUPIN, BARONNE DUDEVANT, DITE GEORGE SAND, Lélia,  1839, page 451 ). 

—  COMMERCE.  Intermédiaire commercial qui vend pour le compte d'un autre des marchandises qu'il a reçues de lui en dépôt. Messageries Hachette chargées de la distribution [d'un journal] aux dépositaires et aux bibliothèques des gares (GILBERTE ET HENRY COSTON, L'A.B.C. du journalisme,  1952, page 187 ). 

B.—  Au figuré.  Personne qui est investie d'une mission de confiance; personne à qui l'on a confié un secret. Dépositaire de l'autorité, de la puissance, des secrets. Les adultes que je prenais pour les dépositaires de l'absolu (SIMONE DE BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée,  1958, page 21) : 

Ø 2. Il n'est point de contraste plus révoltant que de voir dans le dépositaire de la confiance publique, et la dignité de représentant du gouvernement, et la conduite des derniers de la populace.

GÉNÉRAL LOUIS-NARCISSE BAUDRY DES LOZIÈRES, Voyage à la Louisiane et sur le continent de l'Amérique septentrionale,  1802, page 180. 

Ø 3.... le trésor de moralité acquise dont nous sommes les dépositaires. —  Infidèles dépositaires si souvent, et qui préparons la banqueroute de nos successeurs parmi des caresses et des sourires!

PAUL BOURGET, Nouveaux Essais de psychologie contemporaine, préface.  1885, page 27. 

—  Par métaphore. Salut, bois consacré! Salut, champ funéraire, Des tombeaux du village humble dépositaire (ALPHONSE DE LAMARTINE, Méditations poétiques.  1820, page 196 ). 

Remarque : On rencontre dans la documentation dépositeur, trice, substantif, vieilli et rare. Les dictionnaires généraux qui l'accueillent le donnent tantôt comme synonyme de déposant (LITTRÉ, DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES  (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GUÉRIN) 1892, DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965, confer aussi SAY, Économie politique, 1832, page 304); tantôt comme synonyme de déposire (Dictionnaire de l'Académie Française, Compléments 1842, DICTIONNAIRE UNIVERSEL DE LA LANGUE FRANÇAISE  (LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845, Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)-Larousse du xxe. siècle en six volumes, confer aussi VIGNY, Journal poète, 1836, page 1050). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 359. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 1 126, b) 293; XXe.  siècle : a) 261, b) 251. 

Liens utiles