Devoir de Philosophie

DIVA, substantif féminin.

Publié le 16/01/2016

Extrait du document

 

DIVA, substantif féminin.  

THÉÂTRE LYRIQUE.  Cantatrice de grand talent et de grande réputation. Célèbre diva; caprices de diva; entendre la diva. Je veux, (...) voir les divas qui font fureur, voir la Patti dans Don Pasquale (HENRI MEILHAC, LUDOVIC HALÉVY, La Vie parisienne,  1867, I, 10, page 13) : 

Ø 1. C'était (...) la véritable diva, c'était le rêve, une Carmen comme on n'en reverra pas. C'était la femme du rôle.

MARCEL PROUST, Sodome et Gomorrhe,  1922, page 958. 

·    Par dérision.  Chanteuse d'opérette, de café-concert (confer divette). Diva des Bouffes (confer Joséphin Péladan, Le Vice suprême, 1884, page 89). Diva de beuglant (confer Paul Duval, dit Jean Lorrain, Âmes d'automne, 1898, page 72) :: 

Ø 2.... un de ces cafés chantants (...) où venaient se cacher certains soirs, pour applaudir les tours de reins et les coups de gueule de quelque excentrique diva, des duchesses et des ambassadrices...

ALPHONSE DAUDET, Trente ans de Paris,  1888, page 134. 

—  Par analogie.  CINÉMA MUET.  Grande et célèbre vedette féminine, étoile, star : 

Ø 3. Le divo et la diva sont des aimables personnes qui, pour avoir obtenu quelques succès auprès du public, ont cru posséder une exceptionnelle valeur artistique.

Vocabulaire de termes utilisés dans les échanges internationaux de productions cinématographiques (AFNOR)  30 septembre 1921, 14/2 dans GIRAUD. 1956. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2 

Liens utiles