ELEMENTS DE VOCABULAIRE
Publié le 10/04/2014
Extrait du document
Agnosticisme : Attitude consistant à ne pas se prononcer sur le problème de Dieu ou de
l’au-delà et à n’exclure aucune hypothèse.
Agréable : Ce qui est relatif aux plaisirs sensibles selon Kant.
A priori : En parlant des connaissances humaines, ce qui existe avant même toute expérience.
Abstraction : Opération de la pensée consistant à séparer mentalement ce qui est uni dans
la réalité.
Aliénation : Situation où les hommes, dans les activités qu’ils exercent, se voient
dépouillés de leur essence et de leur dignité d’homme.
Arbitraire : Décision prise en contradiction avec les règles ou les lois existantes. Se dit
également du signe linguistique, sans rapport avec une réalité quelconque, naturelle ou sociale.
Art : Activité humaine visant à matérialiser par une oeuvre souvent sensible un univers
intérieur et à traduire une manière de percevoir, de ressentir, d’interpréter le monde et ce de
manière gratuite.
Articulé: A propos du langage qui se présente comme une combinaison de signes reliés
entre eux par des liens structurés. Les langues modernes possèdent une double articulation, la
première entre des signes dépourvus de sens, (lettres ou sons) la seconde entre des unités
porteuses de sens comme les mots.
Athéisme : Croyance niant l’existence d’un ou plusieurs dieux.
Autrui : Etre conscient distinct du sujet que j’incarne.
Axiomes : En mathématiques, premiers principes indémontrables mais qui s’avèrent de
simples conventions opératoires ou fécondes permettant de déduire des propositions.
Beauté : Qualité d’une apparence dont la forme suscite une satisfaction intérieure gratuite
qui, en dépit de son caractère indémontrable, s’impose à tous les esprits avertis.
Besoin : Manque précis qui peut être ponctuellement satisfait.
Bonheur : Dans l’idéal, satisfaction qui accompagne un état de vie conciliant notre désir,
notre bien, nos exigences morales et qui est appelé à durer.
En réalité, satisfaction liée à l’accueil positif fait aux circonstances de notre existence.
Ça : Dans la théorie de l’inconscient, ensemble des pulsions.
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Cadavre : Matériaux composant l’être vivant, sa forme dans un premier temps, mais ne
possédant plus l’unité fonctionnelle indissociable d’un organisme vivant.
Certitude : Connaissance qui ne peut faire l’objet d’aucun doute possible.
Citoyen : Membre de la société qui, par son vote, participe directement ou indirectement à
la fixation des objectifs collectifs de cette société, des moyens pour y parvenir ainsi qu’à la
désignation de ceux chargés de les mettre en oeuvre.
Classe sociale : Groupe humain ayant le même statut par rapport à la propriété des moyens
de production, à savoir les terres et les usines (bourgeoisie ou prolétariat).
« Coeur « : Connaissance intuitive, selon Pascal, se situant au-delà des capacités de la raison.
« Cogito « : Connaissance certaine que j’existe aussi longtemps que je pense exister, car
même l’hypothèse d’un Dieu trompeur ne peut la remettre en cause (pour me tromper, il faut
que j’existe).
Concret : Réalité relative aux organes des sens.
Condition humaine : Les vécus nécessaires et communs à tous les hommes (naître sans
l’avoir demandé, vivre avec autrui, mourir) mais pouvant être assumés de manière très
diverse.
Connotation : Ensemble de significations associées à un concept et liées à un contexte,
individuel ou collectif, de nature subjective.
Conscience : Faculté sans doute propre à l’homme et consistant à avoir connaissance de
son existence et de l’existence du monde.
Contingent : Absence de nécessité soit sur un plan logique soit sur le plan des évènements
qui surviennent.
Contrainte : Facteur extérieur à un sujet et allant à l’encontre de la volonté de ce sujet.
Contre-pouvoir : Pouvoir qui est institué en face d’un pouvoir quelconque et destiné soit à
disposer de compétences propres soit destiné à contrôler le pouvoir en question.
Convention : Accord implicite ou explicite sur des règles d’action à observer.
Croyance : Acte intellectuel consistant à donner son adhésion à des affirmations dont on ne
peut établir avec certitude la validité.
Culture : Ensemble des réalités matérielles et spirituelles créées par l’homme.
Déduction : Opération logique qui permet de faire découler nécessairement une proposition
de propositions antérieures.
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Délégation de souveraineté : Système politique où le pouvoir est entre les mains de
personnes librement élues.
Démocratie : Système politique fondé sur la loi de la majorité issue d’élections libres et sur
le respect de droits fondamentaux, et ayant pour objectif de servir l’intérêt général.
Démonstration : Acte de l’esprit consistant à établir logiquement qu’une proposition se
ramène à des propositions antérieurement démontrées.
Dénotation : Sens officiel d’un concept tel qu’on le trouve dans un dictionnaire.
Désir : Manque fondamental lié à la condition consciente de l’homme et qui laisse ce
dernier en permanence insatisfait.
Déterminisme : Principe selon lequel tout a une cause, les mêmes causes, dans les mêmes
conditions, produisant les mêmes effets.
Ou ensemble des réalités qui nous affectent ou nous caractérisent, que nous n’avons pas
choisies et sur lesquelles nous n’avons aucune prise.
Devoir : Ordre intérieur, provenant de la tradition ou de la raison, que le sujet se donne (=
obligation) et où il s’oppose à ses désirs sensibles afin de tenir compte de certaines valeurs
(celle de la personne humaine chez Kant).
Dieu : Point de vue absolu incarnant l’idée de vérité et par analogie, dans les religions
monothéistes, « personne « pouvant entrer en relation avec les hommes par la médiation de
l’expérience spirituelle.
Divertissement : Attitude consistant à se perdre dans l’action afin d’oublier les misères de
la condition humaine ou de sa condition individuelle.
Dogmatisme : Attitude intellectuelle consistant à affirmer comme vrai ce qui, dans
l’absolu, ne peut être établi avec certitude.
Don : Echange non économique qui ne s’effectue pas sur une base égalitaire, qui n’est pas
obligatoire ou lorsqu’il s’effectue, qui est différé dans le temps.
Doute : Attitude intellectuelle consistant à ne pas admettre la vérité de certaines
affirmations, soit par méthode (doute méthodique), soit par principe (doute sceptique).
Droit : Renvoie à l’idée de lois régissant une société, inventées par les hommes et fixant
des limites conventionnelles à notre action.
Droit naturel : Droit non écrit, découlant d’une intuition morale saisissant ce qui, dans le
droit positif, est digne de l’homme.
Droit positif : Ensemble des lois régissant une société.
Echange : Action de donner une chose et d’en recevoir une autre en contrepartie.
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Economie : Science de la production des biens et des services et de leurs échanges.
Egalitarisme : Principe de l’égalité totale des conditions matérielles des hommes, quelles
que soient les fonctions sociales occupées.
Egalité de droit : Principe qui refuse toute discrimination entre les hommes en vue
d’accéder aux possibilités offertes par la loi dès lors qu’on remplit les conditions prévues par
cette dernière.
Empirisme : Conception philosophique selon laquelle la totalité de nos connaissances et de
nos idées provient de l’expérience.
Epistémologie : Philosophie des sciences ou réflexion critique sur les procédés, les
possibilités et les limites des différentes sciences.
Esprit : Notion philosophique renvoyant à une réalité non matérielle comme l’intelligence
ou la pensée.
Dans la Bible, l’homme total (corps et âme) qui s’efforce d’être « à l’image de Dieu « par
opposition à la « chair « ou homme replié sur la seule condition humaine.
Essence : Ensemble des caractéristiques qui définissent une réalité quelconque.
Esthétique : Philosophie de l’art ; ou ce qui concerne la qualité d’une forme.
Ethique de conviction : Principes d’action conformes à une idéologie ou à des valeurs
politiques précises.
Ethique de responsabilité : Principes d’action conformes à l’intérêt général, même s’ils
s’avèrent infidèles à une idéologie donnée.
Etat : Ensemble d’institutions spécialisées ayant pour fonction de créer les lois, de les faire
appliquer et de les protéger. (Gouvernants, administration, police, armée, institution judiciaire)
Etat de nature : état fictif où l’homme vivait hors de toute société humaine depuis la
naissance.
Par analogie, état social où l’autorité de la loi a disparu, comme dans une guerre civile par
exemple.
Eternel retour : Conception selon laquelle l’univers actuel est amené à se répéter
indéfiniment et à l’identique. Chez Nietzsche, idée symbolique destinée à donner au temps
présent une valeur absolue.
Eternité : Banalement un temps infini ou ce qui est au-delà du temps et
vraisemblablement étranger à ce dernier.
Etre vivant : Ensemble de phénomènes physico-chimiques caractéristiques d’un ensemble
d’éléments formant un tout indissociable, enfermant un milieu intérieur autonome, et
possédant des propriétés spécifiques par rapport à la matière inanimée (assimilation,
reproduction, capacités de réparation et d’autodéfense).
Exégèse : Science de l’interprétation des textes.
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Exister : Mode d’être propre à l’homme qui possède un savoir conscient sur le fait d’être.
Expérience : Tout ce qui est relatif à l’apprentissage par le biais de la vie pratique.
Expérience spirituelle : Mode religieux de perception du monde et des évènements
individuels et collectifs qui s’y déroulent, éclairé par la connaissance de textes dits « sacrés «.
Expérience mystique : Vécu intense et indicible de la présence de Dieu au sein de la vie
intérieure.
Expérimentation : Ensemble des procédures méthodologiques et instrumentales permettant
de vérifier le bien-fondé d’une hypothèse.
Exploitation : Processus qui conduit à attribuer à un travailleur des rémunérations lui
permettant seulement de renouveler ses forces de travail.
Evolution : Théorie selon laquelle les espèces vivantes dérivent les unes des autres par des
phénomènes de transformation et d’adaptation dont on connaît un certain nombre de
mécanismes, mais qui reste à ce jour incomplète.
Fatalité : Idée selon laquelle des forces surnaturelles nous dirigent sans que nous ayons le
choix d’accepter ou de refuser.
Fétichisme de la marchandise : Attitude, selon Marx, consistant à accorder à une matière
première une valeur naturelle et non liée au travail réalisé.
Finalité : Concerne les phénomènes naturels ou humains supposés gouvernés par des buts
ou des intentions.
Fin en soi : Objectif le plus élevé et qui n’est jamais un moyen en vue d’autre chose. C’est
le cas de la quête du bonheur ou bien de l’acte moral lorsqu’il est conçu comme devant être
désintéressé. (Chez Kant, lié au respect de la valeur de la personne humaine).
Foi : Croyance d’ordre religieux fondée non sur une simple adhésion intellectuelle mais sur
des expériences spirituelles, elles-mêmes éclairées par les révélations des textes dits « sacrés «.
Fondement : Justification, raison d’être d’une idée ou d’une action.
Force : Ce qui s’oppose au droit et ne connaît aucune règle ni limite, exceptées des limites
naturelles.
Gratuité : Dimension propre à l’humanité qui consiste à mener une action de manière
désintéressée (morale) ou sans utilité pratique (art).
Hédonisme : Doctrine faisant du plaisir la fin de toute action humaine.
Heuristique : A la lettre, signifie « qui permet de découvrir « ; une théorie scientifique
permet de découvrir de nouveaux faits.
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Histoire : Science du passé humain. Mais c’est aussi une dimension propre à l’homme et
qui consiste dans le fait que ce dernier est l’auteur des changements culturels qu’il connaît à
travers le temps.
Hypothèse : Explication anticipée de la nature ou des phénomènes humains et qui nécessite
une vérification expérimentale ou un contrôle intersubjectif des sources et des interprétations
qui ont donné naissance à cette hypothèse.
Idéalisme : Conception philosophique selon laquelle les idées, l’intelligence sont au
fondement de toute réalité.
Idéogramme : Signe linguistique au sein de langues ne comportant qu’un niveau
d’articulation et qui renvoie à des représentations qui ne sont pas totalement arbitraires.
Idéologie : Ensemble d’idées de toutes sortes (religieuses, philosophiques, politiques,
morales…) formant une conception du monde. Pour Marx, ces idées ont pour origine nos
conditions matérielles d’existence.
Illusion : Erreur d’appréciation engendrée par le désir que ce soit vrai.
Immanence : Qui est à l’intérieur d’une réalité, qui résulte de sa nature.
Inconscient psychique : Ensemble des désirs interdits, censurés à son insu par la
conscience afin de conserver l’équilibre psychique et qui continuent à colorer notre vécu.
Indépendance : Attitude consistant à mener sa vie sans se préoccuper des exigences de la
vie collective ou des intérêts d’autrui.
Indicible : Qui ne peut être dit.
Induction : Attitude intellectuelle consistant à généraliser à tous les cas ce qui a été vérifié
sans exception dans un certain nombre de cas
Ineffable : Synonyme d’indicible.
Infini : Réalité absolue, au-delà de toute détermination quantitative, dépourvue de limite et
en-dehors de quoi, par définition, il n’y a rien. Pour Descartes, notion qui présuppose par
essence son existence, sinon la notion serait contradictoire.
Intuition : Forme de connaissance immédiate ne nécessitant pas un raisonnement pour être
établies et réputée développer un mode de connaissance au-delà de la raison.
Irrationnel : Soit ce qui est contraire à la réflexion rationnelle (conduite incohérente) soit ce
qui est étranger aux capacités d’explication de la raison (expliquer une couleur à un aveuglené).
Justice : Fondée sur l’idée d’égalité naturelle, elle-même fondée sur la définition de
l’homme comme être conscient. A ne pas confondre avec l’institution judiciaire.
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Langage : Système de signes articulés, traduisant la pensée et que l’on peut combiner en
vue de produire des signes en nombre potentiellement infini.
Langue : Système de signes articulés propres à une culture précise.
Légalité : Ce qui est conforme à la loi.
Légitimité : Ce qui est conforme aux idées que les hommes se font de la justice.
Liberté : Faire son bien, c’est-à-dire choisir en toute connaissance de cause, ou assumer
d’une certaine manière les déterminismes qui nous affectent ou posséder les moyens de
réaliser ses rêves.
Liberté politique : Possibilité d’exercer des droits fondamentaux sans entrave mais aussi
deux autres conditions : la sécurité des personnes et des biens et la justice sociale garantissant
un minimum de dignité.
Libido : Chez Freud, ensemble des phénomènes sensuels ou sexuels.
Libre-arbitre : Capacité de choix d’un sujet conscient
Licence : Liberté sans aucun interdit ou tabou.
Logique : Science des lois de la pensée et donc du raisonnement correct.
Machine : Réalité inventée par l’homme, destinée à réaliser un travail précis et possédant,
contrairement à l’outil, une force productrice.
Mathématiques : Science des formes et des nombres ainsi que de leurs relations.
Matérialisme : Doctrine philosophique selon laquelle il n’y a qu’une seule substance, la
matière, substance dépourvue d’intelligence et d’intentions.
Matière : Notion philosophique désignant la réalité totale (matérialistes) ou un aspect de la
réalité (idéalistes) dépourvus de toute intelligence et intentions.
Mauvaise foi : Attitude consistant à mentir à autrui sur ses véritables pensées ou bien à se
mentir à soi-même.
Métaphysique : Questionnement philosophique abordant et tentant de répondre aux
questions soulevées par les religions mais à l’aide de la seule raison.
Mimétique : Qui imite ; selon Girard, qualifie le désir qui se présente toujours comme désir
du désir de l’autre.
Moi : Identité d’une personne humaine, qui ne se confond ni avec sa seule réalité
consciente, ni avec ses rôles sociaux, ni avec ses caractéristiques physiques, mais peut-être
avec l’idéal de lui-même qu’il porte en lui.
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Pour la théorie de l’inconscient psychique, équilibre plus ou moins effectif entre le ça ou
les pulsions et le sur-moi ou les interdits inconscients.
Dans le cadre du bouddhisme, illusion fondamentale de tout être humain, engendré par le
désir.
Monnaie : Moyen universel et abstrait permettant les échanges économiques sur des bases
égales.
Monothéisme : Affirmation d’un seul Dieu en relation personnelle avec les hommes.
Morale : Ensemble de devoirs et d’interdits réglant les actions humaines dans une société
donnée et ce, en fonction d’un certain nombre de valeurs.
Mort : En général terme d’un processus organisé et qui se traduit par un retour au désordre.
Réservé de manière plus spécifique aux êtres vivants. Phénomène qui ne pose problème
qu’aux êtres conscients.
Mythe : Langage symbolique, religieux ou profane, évoquant par des histoires
extraordinaires inventées par les hommes, l’intuition d’un sens transcendant mais échappant
aux capacités de la raison et du langage ordinaire.
Nature : Ensemble des réalités non créées par l’homme.
Nature humaine : Ensemble des comportements normatifs supposés devant être communs à
tous les hommes et qui conduisent à les qualifier d’ « humains « ou d’« inhumains «.
Nécessité : Caractère de ce qui ne peut être autrement. On distingue la nécessité logique
(dont on connaît les raisons) de la nécessité physique (dont on ne connaît pas les raisons ni
même s’il y en a).
Névrose : Trouble mental, au cours duquel le sujet connaît son mal, en souffre
psychiquement, mais ne peut le surmonter.
Nihilisme : Attitude intellectuelle consistant à nier toutes les valeurs. Chez Nietzsche,
attitude consistant à nier la réalité au nom de valeurs morales imaginaires.
Normal : Etat de ce qui est conforme à des normes (ce qui doit être) soit sur le plan moral
(conforme à des valeurs), soit sur le plan sociologique (conforme à des comportements
dominants) soit sur un plan biologique (conforme aux caractéristiques génétiques de
l’espèce).
Norme : Ce qui devrait être sur un plan moral, ou bien ce qui est de manière dominante sur
un plan social.
Objectivité : Relatif à des jugements qui ne dépendent pas du sentiment de chacun mais
qui s’imposent à tous les esprits car vérifiés par des procédures incontestées.
Objet : Contenu de pensée. Ou bien questions spécifiques à un domaine culturel précis.
331
Obligation : Ordre que se donne un sujet en vue de surmonter son intérêt et accomplir son
devoir moral.
Obstacle épistémologique : Selon Bachelard, tout ce qui fait obstacle à la découverte ou à
la formation de connaissances scientifiques.
Outil : Réalité créée par l’homme, ayant une fonction précise, destinée à adapter la nature
aux besoins de l’homme et mise en réserve pour un usage éventuel.
Panthéisme : Affirmation selon laquelle tout est Dieu.
Paralangage : Ensemble de significations liées au corps, à ses mimiques, à la connaissance
du contexte etc.
Parole : Acte d’utilisation individuelle d’une langue (y compris donc par un sourd-muet)
Pathologique : Etat d’un organisme qui, sur le plan physique ou psychologique, ne permet
plus de se déployer selon les normes biologiques ou psychiques.
Sur le plan mental, correspond à la perte de la liberté intérieure (« C’est plus fort que moi «).
Pensée : Capacité propre à l’homme permettant de modifier mentalement les informations
délivrées par les sens, d’imaginer un monde possible par opposition au monde perçu,
d’abstraire.
Personne : Etre conscient, pourvu d’une responsabilité morale et incarnant la valeur la plus
élevée.
Perversion : Trouble mental, qui voit le sujet ne pouvoir s’empêcher de passer à l’acte sous
la pression de pulsions non surmontables.
Philosophie : Activité qui réfléchit de manière critique, et donc à l’aide de la raison, sur le
sens de toutes les activités culturelles ainsi que sur les questions formulées et les réponses
apportées à propos de la condition humaine et de son destin.
Plaisir : Satisfaction sensuelle, affective, intellectuelle qui comble un manque ou qui
s’ « ajoute à l’acte comme la fleur à la jeunesse « (Aristote).
Plus-value : Supplément de valeur économique apportée par le travailleur lorsqu’il réalise
un produit par rapport aux matières premières initiales.
Politique : Activité humaine qui fixe les objectifs collectifs d’une société, les moyens pour
y parvenir ainsi que le mode de désignation de ceux destinés à les mettre en oeuvre.
Postulat : Premiers principes indémontrables mais qui paraissaient naturels ou évidents.
Pratique : Enoncé ou action qui conduisent à des effets utiles mais dont on ne connaît pas
les raisons ou les fondements.
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Profane : Ce qui renvoie au sens ordinaire et pratique de réalités ou d’activités, par
opposition à leur éventuel sens sacré.
Prohibition de l’inceste : Interdiction universelle selon Lévi-Strauss de relations sexuelles
entre parents proches, parents et enfants, frères et soeurs.
Psychologie : Science des comportements individuels.
Pulsion : Energie intérieure exprimant un besoin impérieux de satisfaction et pouvant se
donner les objets les plus divers.
Psychanalyse : Thérapeutique visant à briser progressivement les résistances de la
conscience et à faire remonter les désirs interdits et inconscients à la surface de cette dernière.
Psychisme : Ensemble des phénomènes intérieurs, conscients ou inconscients.
Psychose : Nouveau nom de la folie. Trouble mental où le sujet ne prend pas conscience de
son mal et tend à confondre son imaginaire et la réalité.
Raison : Faculté humaine permettant de penser de manière rigoureuse et ordonnée en
suivant des règles logiques.
Raisonnable : Pensées ou actes conformes à une réflexion prenant en compte des exigences
morales ou bien l’intérêt général.
Rationalisme : Conception philosophique selon laquelle nos connaissances s’appuient
certes sur l’expérience mais requièrent l’intervention de la raison pour pouvoir structurer cette
expérience et la mettre en forme.
Rationnel : Pensées ou actes purement logiques, axés sur l’efficacité et non sur des soucis
moraux.
Réalité : Soit ce qui est par rapport à nos sens (réalité sensible) ; soit par rapport à notre
pensée (réalité expérimentale par exemple) soit ce qui est au-delà de nos capacités limitées de
notre pensée.
Réfutation : Selon Popper, démarche qui définit une science authentique et qui consiste à
déterminer ce qui, au niveau de l’expérimentation, conduirait à renoncer à une hypothèse
donnée.
Religion : Activité humaine développant des croyances sur le divin, l’au-delà, et
comportant édifices, rites, organisation sociale avec le plus souvent des intermédiaires entre
les hommes et les dieux, appelés prêtres.
Réincarnation : Croyance des hindouistes et des bouddhistes selon laquelle les individus
n’étant pas encore parvenus à un état de perfection leur permettant d’échapper à la roue des
existences, connaissent des vies successives au sein de corps différents.
Respect : Sentiment qui accompagne l’accomplissement ou le constat d’un acte difficile
sur le plan moral car mobilisant un effort méritoire et peu fréquent.
333
Ressentiment : Attitude consistant à dénigrer ce que, secrètement, l’on désire mais qu’on
se sent incapable d’obtenir.
Résurrection : Croyance des religions monothéistes selon laquelle les hommes sont appelés
à connaître une nouvelle vie, au sein d’une nouvelle création, sous des formes nouvelles et
impensables.
Sacré : Ce qui est relatif au divin et qui qualifie les domaines qui symbolisent sa présence
ou son action.
Scepticisme : Attitude intellectuelle consistant à douter que l’esprit puisse parvenir à une
vérité quelconque ou même à nier l’existence d’une vérité possible.
Science : Depuis le XVII° siècle, activité humaine qui se donne pour mission d’expliquer
les phénomènes de la nature à l’aide d’une méthodologie expérimentale où la raison et les
mathématiques jouent un rôle essentiel.
Sens : Ce terme renvoie d’une part à une direction, un but, mais également à la raison
d’être et à l’intérêt que peut présenter ce but.
Séparation des pouvoirs : Principe selon lequel tous les pouvoirs ne doivent pas être dans
les mêmes mains (Exécutif, législatif, judiciaire)
Sexualité : Selon Freud ensemble des satisfactions sensuelles provoquées par le contact
avec notre corps ou le corps d’autrui et associées à des besoins existentiels comme aimer, être
aimé ou protégé
Signal : Dans le monde animal, signe non articulé, formant un tout et ayant une
signification précise et innée. Dans le monde humain, signe non articulé mais ayant un sens
précis (signaux naturels comme la fumée qui annonce le feu ou signaux culturels comme les
éléments du code de la route)
Signe : Elément conventionnel d’un langage permettant par combinaison d’engendrer une
infinité potentielle d’autres signes.
Situation : Selon Sartre, caractéristiques naturelles, sociales, psychologiques, historiques
qu’un sujet n’a pas choisies mais se voit amené à assumer d’une certaine manière.
Société civile : Ensemble des activités sociales par opposition à l’Etat ou institutions
organisant la société.
Sociologie : Science des comportements sociaux.
Sublimation : Processus psychique par lequel le sujet trouve des satisfactions socialement
reconnues, transformant ainsi l’énergie des désirs interdits en réalisations culturelles.
Subjectivité : Ce qui est relatif au vécu individuel ou à la pensée d’un sujet, mais dont
aucune procédure ne permet d’attester la validité.
334
Sujet : Etre conscient qui peut dire « Je «.
Sujet transcendantal : La partie du sujet commune à tous les hommes, impersonnelle, c’està-
dire la raison.
Superstition : Attitude magique et donc irréligieuse consistant à supposer que certains
procédés permettent de domestiquer et donc de soumettre à sa volonté les forces divines.
Surhomme : Selon Nietzsche, l’homme pour qui l’absence de vérité est un « gai savoir «.
Sur-moi : Ensemble des interdits inconscients.
Symbole : Tout signe conventionnel d’où le nom de pensée symbolique. De manière plus
particulière signe figuratif, proche du signal, qui représente un concept à l’aide d’une image.
Technique : Ensemble de procédés matériels ou intellectuels permettant d’aboutir à des
objectifs précis.
Temps : Concept permettant de saisir la succession des évènements, au sein d’un processus
irréversible, indéfinissable rationnellement et dont on ignore la nature exacte.
Temps cyclique : Conception du temps partagé par la plupart des civilisations et qui
pensent ce dernier à l’image des saisons naturelles.
Temps linéaire : Conception du temps, inventée semble-t-il par les Juifs, et selon laquelle,
le temps apporte toujours quelque chose de nouveau, sans jamais revenir à un point de départ.
Théologie : Science religieuse qui, en se fondant sur les données de la foi, systématise ces
dernières à l’aide de la raison.
Totalitarisme : Système politique et social où une idéologie officielle, par la médiation
d’un parti unique, contrôle l’ensemble des activités sociales et les contraint à se conformer
aux normes de cette idéologie.
Transcendance : Ce qui est relatif au divin, à l’absolu et qui renvoie à des vérités
objectives.
Transcendantal : Concerne les structures a priori de la connaissance chez l’homme.
Travail : Activité propre à l’homme et ayant pour objectif de s’adapter à la nature et
d’adapter la nature à ses besoins.
Troc : Echange de marchandises.
Utilitarisme : Doctrine morale selon laquelle l’intérêt collectif est le lien social à privilégier
et le fondement des relations morales.
335
Utopie : Idéal formé à une époque donnée, irréalisable immédiatement et destiné à ne l’être
jamais à cause des changements d’idéaux à travers le temps.
Valeur : Ce qui a du prix, un intérêt, une importance et qui donne du sens sur le plan moral.
Sur le plan économique, prix selon lequel une réalité quelconque peut être échangée ou
vendue.
Valeur d’usage : valeur liée à l’utilité d’une réalité quelconque, matière première ou
produit fabriqué.
Valeur d’échange : valeur liée pour l’essentiel à la quantité de travail nécessaire en vue
d’extraire une matière première ou en vue de réaliser un produit fabriqué, les deux devant être
utiles, la rareté augmentant cette valeur d’échange.
Vérification : Procédure par laquelle l’homme de science doit pouvoir établir la validité
éventuelle des hypothèses avancées. Popper lui préfère le terme de réfutation.
Vérité : Jugement portant sur l’existence d’un fait (jugement de fait) ou sur l’appréciation
portée sur un fait (jugement de valeur) et dont on affirme qu’il est effectivement conforme à
la réalité évoquée.
Vérité formelle : Concerne la rectitude du raisonnement indépendamment de la vérité de
son contenu.
Vérité logique : Enoncé qu’on peut justifier par des raisons précises et dont on comprend la
nécessité.
Vie : Notion philosophique, relative à une réflexion sur l’information éventuelle rendant
compte des propriétés singulières des êtres vivant et qui, par méthode, ne peut être abordée
par la science biologique.
Vivre : Mode d’être d’un animal, dépourvu d’un savoir conscient.
Volonté : Faculté humaine hypothétique permettant à un sujet d’effectuer des choix.
Volonté générale : Volonté qui devrait être unanime dans l’idéal car exprimant les
conclusions de la raison lorsqu’elle se met au point de vue de l’intérêt général.
Volonté de puissance : Chez Nietzsche, énergie qui habite toute vie et qui pousse les êtres
à vivre, voire chez les meilleurs à accroître leurs capacités de vie.
Volonté de tous : Selon Rousseau, unanimité due à la convergence d’intérêts particuliers
différents, voire opposés.
«
324 Cadavre :
Matériaux composant l’être vivant, sa forme dans un premier temps, mais ne
possédant plus l’unité fonctionnelle indissociable d’un organisme vivant.
Certitude :
Connaissance qui ne peut faire l’objet d’aucun doute possible.
Citoyen :
Membre de la société qui, par son vote, participe directement ou indirectement à
la fixation des objectifs collectifs de cette société, des moyens pour y parvenir ainsi qu’à la
désignation de ceux chargés de les mettre en œuvre.
Classe sociale :
Groupe humain ayant le même statut par rapport à la propriété des moyens
de production, à savoir les terres et les usines (bourgeoisie ou prolétariat).
« Cœur » :
Connaissance intuitive, selon Pascal, se situant au-delà des capacités de la raison.
« Cogito » :
Connaissance certaine que j’existe aussi longtemps que je pense exister, car
même l’hypothèse d’un Dieu trompeur ne peut la remettre en cause (pour me tromper, il faut
que j’existe).
Concret :
Réalité relative aux organes des sens.
Condition humaine :
Les vécus nécessaires et communs à tous les hommes (naître sans
l’avoir demandé, vivre avec autrui, mourir) mais pouvant être assumés de manière très
diverse.
Connotation :
Ensemble de significations associées à un concept et liées à un contexte,
individuel ou collectif, de nature subjective.
Conscience :
Faculté sans doute propre à l’homme et consistant à avoir connaissance de
son existence et de l’existence du monde.
Contingent :
Absence de nécessité soit sur un plan logique soit sur le plan des évènements
qui surviennent.
Contrainte :
Facteur extérieur à un sujet et allant à l’encontre de la volonté de ce sujet.
Contre-pouvoir :
Pouvoir qui est institué en face d’un pouvoir quelconque et destiné soit à
disposer de compétences propres soit destiné à contrôler le pouvoir en question.
Convention :
Accord implicite ou explicite sur des règles d’action à observer.
Croyance :
Acte intellectuel consistant à donner son adhésion à des affirmations dont on ne
peut établir avec certitude la validité.
Culture :
Ensemble des réalités matérielles et spirituelles créées par l’homme.
Déduction :
Opération logique qui permet de faire découler nécessairement une proposition
de propositions antérieures..
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- VOCABULAIRE Jean Cocteau (résumé)