Devoir de Philosophie

Famille altaïque Groupes et emprunts Groupe mongol le mongol Groupe toungouze le manchou l'évenki Groupe turcique Groupe des langues turques Groupe méridional le turc, le turkmène, l'azéri babouche, bakchich, baklava, café, divan, pacha, tulipe, yaourt, etc.

Publié le 17/04/2014

Extrait du document

famille
Famille altaïque Groupes et emprunts Groupe mongol le mongol Groupe toungouze le manchou l'évenki Groupe turcique Groupe des langues turques Groupe méridional le turc, le turkmène, l'azéri babouche, bakchich, baklava, café, divan, pacha, tulipe, yaourt, etc. Groupe occidental le kazakh, le kirghiz, le tartare horde, tarpan (« cheval domestique ») Groupe oriental l'ouïgour, l'ouzbek quasi (« morceau de la cuisse du veau »), soum (« unité monétaire »), etc. La famille altaïque s'étend de la Sibérie jusqu'à la Turquie. Elle se divise en trois groupes, mongol, toungouze, et turcique, dont la parenté n'est pas clairement établie. Le groupe turcique inclut notamment les langues turques, lesquelles peuvent être subdivisées en divers sous-groupes dont l'appellation indique leur localisation géographique. Les langues de l'encadré ci-dessus ont toutes le statut de langue officielle, à l'exception de l'ouïgour, parlé pourtant par 7 millions d'habitants, et du tartare. Le mongol, langue officielle de Mongolie, constitue la langue principale du groupe mongol, tandis que le groupe toungouze comprend des langues de faible diffusion, dont une a connu une importance historique : le manchou. Cette langue, aujourd'hui parlée par une poignée de locuteurs, a déjà été la langue officielle de la dynastie Qing (1644-1912), la dernière dynastie impériale de Chine. Le turc Le turc, avec 70 millions de locuteurs, est la langue officielle de la Turquie et de la République turque de Chypre du Nord (partie nord de Chypre), en plus d'être parlé par les minorités de plusieurs pays d'Europe de l'Est. À partir du XIe siècle, les Turcs s'islamisent et leur langue s'imprègne de mots arabes, souvent par l'intermédiaire du persan. Même la composition des mots s'alignait sur celle des grammaires persanes et arabes. Ces caractéristiques du turc prémoderne ont été purgées radicalement par la réforme de Mustafa Atatürk, au début du XXe siècle, qui imposa de surcroit l'utilisation de l'alphabet latin. D'un point de vue linguistique, le turc se caractérise par l'harmonisation vocalique de ses mots et la grammaire est exprimée par l'agglutination des morphèmes. Aperçu linguistique sens turc « un » bir « deux » iki « trois » üç « quatre » dört « cinq » be? « six » alt? « sept » yedi « huit » sekiz « neuf » dokuz « dix » on
famille

« Le turc Le turc, avec 70 millions de locuteurs, est la langue officielle de la Turquie et de la République turque de Chypre du Nord (partie nord de Chypre), en plus d’être parlé par les minorités de plusieurs pays d’Europe de l’Est. À partir du XIe siècle, les Turcs s’islamisent et leur langue s’imprègne de mots arabes , souvent par l’intermédiaire du persan .

Même la composition des mots s’alignait sur celle des grammaires persanes et arabes.

Ces caractéristiques du turc prémoderne ont été purgées radicalement par la réforme de Mustafa Atatürk, au début du XXe siècle, qui imposa de surcroit l’utilisation de l’alphabet latin. D’un point de vue linguistique, le turc se caractérise par l’harmonisation vocalique de ses mots et la grammaire est exprimée par l’agglutination des morphèmes. Aperçu linguistique sens turc « un » bir « deux » iki « trois » üç « quatre » dört « cinq » beş « six » altı « sept » yedi « huit » sekiz « neuf » dokuz « dix » on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles