Devoir de Philosophie

Historique de complaisant, adjectif Étymologie De complaire et -ant ; du latin classique complacere, 'plaire'.

Publié le 18/04/2014

Extrait du document

Historique de complaisant, adjectif Étymologie De complaire et -ant ; du latin classique complacere, 'plaire'. Évolution graphique complaisant XVIe ... XXIe s. Sources XVIe complaisant Le fil de nos discours nous obligeoit à parler non seulement des empereurs, rois, primats et potentats souverains, mais aussi des delicieux mignons, favoris et complaisans à tout faire, et des administrateurs à tout entreprendre... -- Maximilien de Béthune, duc de Sully, dans le Dictionnaire de Dochez Le bon homme Malherbe a eu le premier cette fantaisie des fleurs de lys, à laquelle je ne pûs jamais estre complaisant. -- Jean-Louis Guez de Balzac,Dissertations critiques XVIIe Soit qu'on y tienne des propos complaisans ou fascheux ; soit qu'ils soient veritables ou faux ; soit qu'ils soient joyeux ou tristes. -- Jean-Louis Guez de Balzac, Dissertations politiques Quoique je fusse assez complaisante pour mon visage, je ne portois pas cette manie jusqu'à l'excès... -- Charles de Fieux, chevalier de Mouhy, la Paysanne parvenue, ou les Mémoires de XVIIIe Madame la marquise de L. V. Je ne trouvais partout que des soins complaisans, des égards recherchés et des yeux caressans. -- Jean François de La Harpe, Mélanie XIXe Au contraire, il faut se méfier, car rien n'est un voile plus complaisant qu'une forme pittoresque... -- Émile Zola, le Naturalisme au théâtre : les théories et les exemples Les plus complaisans restèrent, et la taxe fut mise. -- Prosper Brugière, baron de Barante, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois Je le vis sans cesse sur les pas de Mme Cère et de M. Cère, dont on ne sait encore s'il est un mari stupide ou complaisant. -- Anatole France, Crainquebille, Putois, Riquet et XXe plusieurs autres récits profitables Maintenant il faut faire une complaisante et continuelle sélection de ce qu'on y regarde, des coins que l'on y fréquente... -- Pierre Loti, les Désenchantées XXIe Avec les comptes off-shore, les banquierscomplaisants monégasques ou suisses, l'immense majorité des flux financiers se fait sans aucun contrôle. -- Libération.fr Les auteurs de «Jardins secrets» livrent une biographie de Gilbert Bécaud complaisante, mais très documentée. -- Le Temps.ch

« Je ne trouvais partout que des soins complaisans , des égards recherchés et des yeux caressans.

— Jean François de La Harpe , Mélanie XIX e Au contraire, il faut se méfier, car rien n’est un voile plus complaisant qu’une forme pittoresque… — Émile Zola , le Naturalisme au théâtre : les théories et les exemples Les plus complaisans restèrent, et la taxe fut mise. — Prosper Brugière, baron de Barante , Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois XXe Je le vis sans cesse sur les pas de Mme Cère et de M. Cère, dont on ne sait encore s’il est un mari stupide ou complaisant .

— Anatole France , Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables Maintenant il faut faire une complaisante et continuelle sélection de ce qu’on y regarde, des coins que l’on y fréquente… — Pierre Loti , les Désenchantées XXI e Avec les comptes off-shore, les banquiers complaisants monégasques ou suisses, l’immense majorité des flux financiers se fait sans aucun contrôle.

— Libération.fr Les auteurs de «Jardins secrets» livrent une biographie de Gilbert Bécaud complaisante , mais très documentée.

— Le Temps.ch. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles