Devoir de Philosophie

Historique de perpétuel, adjectif Étymologie Emprunt au latin impérial perpetualis, 'qui continue sans interruption', aussi analysable en perpétuer et -al ; du latin classique perpetuare, 'faire continuer sans interruption'.

Publié le 18/04/2014

Extrait du document

Historique de perpétuel, adjectif Étymologie Emprunt au latin impérial perpetualis, 'qui continue sans interruption', aussi analysable en perpétuer et -al ; du latin classique perpetuare, 'faire continuer sans interruption'. Évolution graphique perpetuel XIIIe ... XVIe perpétuel perpetuel XVIIe - XVIIIe perpétuel XIXe ... XXIe s. Sources XIIIe perpetuel Et s'ame ala en benoist lieu où est la perpetuel gloire... -- Brunetto Latini, li Livres dou tresor Et fu ensi recheus [reçu] et la cité rendue ; et fu mis en prison perpetuel... -- Anonyme, Chronique de Rains Pource que homme est temporel, et par soy homme ou celle ydée est perpetuel... -- Nicole Oresme, les Éthiques d'Aristote, XIVe mises en françois et commentées Lesquelz il renta moult richement par amortissementperpetuel... -- Christine de Pisan, le Livre des fais et XVe bonnes meurs du sage roy Charles V Ilz le suivirent tous voluntairement, comme estant leur capitaine perpetuel... -- Jacques Amyot, traduction desOEuvres de XVIe Plutarque Sa vie passée lui met sur le visage une gayetéperpétuelle. -- François-Timoléon de Choisy, Journal du voyage de Siam fait en 1685 et XVIIe perpétuel 1686 XVIIe perpetuel Il ne faut donc pas craindre que ces grands esprits, qui ont tenu leur siecle en perpetuelle inquietude... -- JeanLouis Guez de Balzac, le Prince - le Cardinal de Richelieu Même celle des pensions perpetuelles que sa majesté s'est imposée en faveur de ses ordres de chevalerie. -- Sébastien Le Prestre de Vauban, Projet d'une dîme royale En un mot c'est par ses besoins multipliés que l'énergie de l'homme est dans une action perpétuelle... -- Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach, Système de la nature, ou Des lois du monde XVIIIe physique et du monde moral XIXe XXe perpétuel Si le droit de propriété littéraire est reconnu, il faut d'abord le rendre héréditaire et perpétuel... -- Louis Blanc, Organisation du travail Le changement est devenu perpétuel avec la mondialisation des marchés et la concurrence de plus en plus forte. -- Jacques Fortin, l'Aventure Tout d'abord on croit que nous ne pourrions le rejeter ou même douter de sa rigueur absolue sans admettre la possibilité du mouvement perpétuel... -- Henri Poincaré, la Science et l'Hypothèse XXIe On dirait une publicité, la bande-annonce d'un monde de jouissance sensuelle et de perpétuel plaisir. -- Libération.fr Dès les premières pages du recueil de Fournier, on a l'impression d'entrer dans un labyrinthe qu'invente l'errance perpétuelle. -- Le Devoir.com

« XVII e perpetuel Il ne faut donc pas craindre que ces grands esprits, qui ont tenu leur siecle en perpetuelle inquietude… — Jean- Louis Guez de Balzac , le Prince – le Cardinal de Richelieu XVIII e Même celle des pensions perpetuelles que sa majesté s’est imposée en faveur de ses ordres de chevalerie. — Sébastien Le Prestre de Vauban , Projet d’une dîme royale En un mot c’est par ses besoins multipliés que l’énergie de l’homme est dans une action perpétuelle … — Paul Henri Dietrich, baron d’Holbach , Système de la nature, ou Des lois du monde physique et du monde moral XIX e perpétuel Si le droit de propriété littéraire est reconnu, il faut d’abord le rendre héréditaire et perpétuel … — Louis Blanc , Organisation du travail XXe Le changement est devenu perpétuel avec la mondialisation des marchés et la concurrence de plus en plus forte.

— Jacques Fortin , l’Aventure Tout d’abord on croit que nous ne pourrions le rejeter ou même douter de sa rigueur absolue sans admettre la possibilité du mouvement perpétuel … — Henri Poincaré , la Science et l’Hypothèse XXI e On dirait une publicité, la bande-annonce d’un monde de jouissance sensuelle et de perpétuel plaisir.

— Libération.fr Dès les premières pages du recueil de Fournier, on a l’impression d’entrer dans un labyrinthe qu’invente l’errance perpétuelle .

— Le Devoir.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles