Devoir de Philosophie

Locutions avec âne, nom masculin.

Publié le 16/04/2014

Extrait du document

Locutions avec âne, nom masculin. Animal. ? âne étalon Âne destiné à la reproduction. le coup de l'âne Dernière insulte ou attaque lancée lâchement par le faible contre un adversaire accablé. dos d'âne Bosse ou élévation en forme de demi-cylindre destinée à ralentir la circulation automobile. herbe aux ânes Onagre. peau d'âne [Familier] Diplôme. tête d'âne Chabot. méchant comme un âne rouge,méchant comme la gale ou méchant comme un diable Très méchant. Contrairement aux clichés si répandus dans la littérature pastorale, le vieil homme était méchant comme la gale. J'étais fatiguée de cette femme, car en plus d'être sotte et bourgeoise, elle était méchante comme un âne rouge. Mon père m'avait dit que les gens de ce pays étaient bons, et je les trouve tous méchants comme des diables. têtu comme un âne, têtu comme un mulet, têtu comme une bourrique outêtu comme une mule Très têtu. Avec eux, il ne faut pas chercher à expliquer, ils sont têtus comme des ânes. Il ne changera jamais d'avis, il est têtu comme une bourrique! Mais vous êtes têtus comme des mules! Comme il est têtu comme un mulet, il n'a rien voulu. [Familier] brider l'âne par la queue [Figuré] Commettre une maladresse. être comme l'âne de Buridan [Figuré] Hésiter face à une alternative, entre deux partis à prendre, comme l'âne hésite entre une botte de foin et un seau d'eau. gueuler comme un âne Gueuler très fort. passer du coq à l'âne Passer brusquement d'un sujet à un autre qui ne lui est pas lié. Sauter sans cesse d'un sujet à l'autre. Il y a plus d'un âne à la foire qui s'appelle Martin [Proverbe] [Vieilli] Ce nom, ce caractère est très répandu. On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif [Proverbe] On ne peut pas forcer quelqu'un à faire ce qui lui déplaît. Être humain. ? âne bâté [Familier] Personne idiote, imbécile. bonnet d'âne Bonnet imitant la tête d'un âne et dont on coiffe les cancres pour les humilier en classe. [Anciennement] pont aux ânes Évidence, connaissance nécessaire et évidente que même le plus ignorant doit connaître. Rien ne se perd, rien ne se crée, pont aux ânes des étudiants en chimie. [Figuré] faire l'âne pour avoir du chardon oufaire l'âne pour avoir du son Faire l'imbécile pour obtenir une information, un avantage. Dans pareil cas, il faut savoir faire l'âne pour avoir du son, oui, jouer leur jeu pour avoir des preuves. Il savait faire l'âne pour avoir du chardon. [Figuré] L'âne frotte l'âne [Proverbe] Les sots, les imbéciles se complimentent entre eux.

« l’âne hésite entre une botte de foin et un seau d’eau. gueuler comme un âne Gueuler très fort. passer du coq à l’âne Passer brusquement d’un sujet à un autre qui ne lui est pas lié. Sauter sans cesse d’un sujet à l’autre. Il y a plus d’un âne à la foire qui s’appelle Martin [Proverbe] [Vieilli] Ce nom, ce caractère est très répandu. On ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif [Proverbe] On ne peut pas forcer quelqu’un à faire ce qui lui déplaît. ▼Être humain.▼Être humain. âne bâté [Familier] Personne idiote, imbécile. bonnet d’âne [Anciennement] Bonnet imitant la tête d’un âne et dont on coiffe les cancres pour les humilier en classe. pont aux ânes [Figuré] Évidence, connaissance nécessaire et évidente que même le plus ignorant doit connaître. Rien ne se perd, rien ne se crée, pont aux ânes des étudiants en chimie. faire l’âne pour avoir du chardon ou faire l’âne pour avoir du son [Figuré] Faire l’imbécile pour obtenir une information, un avantage. Dans pareil cas, il faut savoir faire l’âne pour avoir du son, oui, jouer leur jeu pour avoir des preuves.

Il savait faire l’âne pour avoir du chardon. L’âne frotte l’âne [Proverbe] Les sots, les imbéciles se complimentent entre eux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles