Devoir de Philosophie

(172) Les Pensées de PASCAL

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

pascal
Le philosophe stoïcien, SENEQUE, écrit entre 63 et 64 Lettre à Lucilius. Cette correspondance philosophique permet à l'auteur de définir la posture stoïcienne face au temps. Il conseille à Lucilius de « saisir à pleines mains toutes les heures. Ainsi il arrivera que tu dépendras moins de demain si tu mets la main sur aujourd'hui ». Ce n'est seulement qu'en1670 que PASCAL, célèbre philosophe français du XVIIème siècle, poursuit cette affirmation avec Pensées. Dans ce texte l'auteur débat sur le rapport entre l'Homme et le temps. Selon PASCAL, l'humanité ne sait pas vivre dans le présent ; elle se réfugie dans le passé et fuit vers l'avenir. L'Homme est donc, selon le philosophe, incapable d'être heureux.
pascal

« existant que l'humanité oublie souvent.

Mais pourquoi les Hommes ne savent pas vivre dans le présent ? ****** Nous allons maintenant voir dans une deuxième partie, les raisons de cette fuite vers le passé et l'avenir.

PASCALexplique que le présent irrite les Hommes.

Le temps actuel n'est pas à la mesure des attentes des Hommes et ildevient donc un temps de souffrance, de déception, de tristesse.

Il y a souvent plus d'excitation dans l'attente dudésir que dans sa réalisation.

L'être humain se fixe beaucoup de projets mais il est souvent trop ambitieux etexigent.

Par exemple, lorsqu'il va dans un restaurant qui une très bonne réputation, il s'attend à la perfection.Seulement lorsqu'il sera servi, il va aussitôt développer son esprit critique.

Ainsi l'humanité fuit le présent car ellerefuse cette insatisfaction permanente.

L'homme ne veut pas voir le présent, il se cache la vérité.

Le présent exhibela misère humaine.

Pour lui il n'y a que deux temps : le passé et l'avenir, deux temps opposés à la déception ? Maiscomment peut-il se cacher le présent alors qu'il est à sa vue ? L'Homme utilise alors le divertissement pour oublier sacondition de mortel et sa vanité ; une stratégie de détournement face à l'angoisse existentielle.

L'être humain utilisetoutes les illusions possibles pour se voiler la face et il finit pas se détourner de l'essentiel et de soi même car iln'accepte pas sa faiblesse.

Ainsi, l'Homme s'intéresse au futur pour préparer son avenir et essayer d'améliorer sonprésent, il met en place des projets faramineux et s'en fait une idée très positive.

Malheureusement, lorsque cesderniers aboutissent Il est déçu.

C'est pourquoi un cercle vicieux s'installe autour des désirs de l'Humanité.Toutefois, lorsque le présent « nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper ».

En effet, l'être humain àpeur du temps qui passe car il est conscient de sa finitude.

Ainsi, l'inquiétude de la fuite du temps fait que l'Hommene profite pas pleinement de ces moments agréables.

C'est pourquoi même un moment heureux dans le présent nesatisfait pas l'humanité, qui voudrait pouvoir arrêter le cours du temps pour profiter amplement de cet instant.Aujourd'hui l'être humain maîtrise beaucoup de phénomènes dans le monde mais le temps lui échappe encore et luiéchappera toujours.

LAMARTINE, s'exclama « O temps, suspends ton vol et vous heures propices, suspendez votrecours ».

Le contrôle du temps à toujours été un questionnement pour l'Homme car il sait que le temps fait la vie.L'être humain cherche à soutenir le présent par l'avenir, c'est-à-dire a prolonger son existence dans le temps quisuit pour conserver les instants de joies.

A ce moment, seule l'imagination peut faire que l'instant privilégié seprolonge dans l'avenir.

Cependant l'Homme ne connaît pas le futur, car il est incertain.

Même s'il programme desprojets il se peut que le destin en décide autrement et qu'il ne soit pas capable de les réaliser.

L'être humainaimerait pouvoir construire l'avenir selon son désir.

Une part d'incertain subsiste dans toutes les intentions del'Homme qui doit « disposer les choses qui ne sont pas en sa puissance ».

L'être humain ne connaît pas la date desa mort mais il sait qu'elle est inéluctable.

Durant toute sa vie, l'Homme pense à la mort car il sait qu'elle peut «arriver » à tout moment.

Nul vivant ne connaît l'âge précis de sa mort.

Cette notion est d'une part, un moteur audéroulement de la vie, et d'autre part, un perpétuel questionnement et un sujet d'angoisse.

L'humanité avance atâtons, sans vraiment savoir où s'arrête son chemin.

Mais, comme l'explique EPICURE dans Lettre à Ménécée, lamort c'est rien, alors pourquoi redouter le néant ? Au contraire « ce dont la présence ne nous cause aucun trouble,à l'attendre fait souffrir pour rien ».

De plus, SENEQUE affirme que « nous nous trompons lorsque nous voyonsdevant nous la mort : Déjà une grande partie de cette dernière est passée, la mort possède tout ce qui de notreâge est derrière nous ».

Le temps est une des choses que l'Homme ne pourra jamais maîtriser malgré ses nombreuxprogrès.

L'humain garde un sentiment d'impuissance devant le temps et donc devant la mort.

En effet, la mort estun sujet qui préoccupe les êtres humains et leur gâche la vie, puisque c'est pour cela qu'ils se projettent dans lefutur et se rappellent du passé.

Ils fuient le présent certes mais ils redoutent surtout le temps.

Mais quelles sont lesconséquences de ce déni du présent sur la vie des Hommes ? ****** Pour finir, nous allons étudier les répercussions de cette évasion sur le bonheur.

Tout d'abord, PASCAL lance un défiaux lecteurs pour les convaincre de son argumentation.

Il emploie l'impératif pour demander « que chacun examineses pensées ».

L'auteur veut que son public reconnaisse que celles-ci sont obnubilées par le temps passé et lefutur.

Le philosophe ne fait aucune exception, comme nous le montre l'adjectif « toutes».

Pour finir sonargumentation PASCAL rappelle clairement sa thèse puisqu'il dit « nous ne pensons presque point au présent ».L'adverbe « presque » modère, toutefois, ses paroles et est important par la suite.

En effet, l'Homme pense quelquefois au présent mais uniquement pour avoir un support pour ses projets, il s'en sert seulement pour arriver à sesfins.

L'être humain joue avec les temps, il utilise chacun d'entre eux pour différentes actions.

Le présent, synonymede déception, permet à l'Homme de fonder ses ambitions.

Toutefois, seul le temps présent nous appartient puisqu'ilest le temps de l'action, de la décision et de la joie affective.

Mais l'Homme a une autre vision des choses.

De plus,selon l'auteur nul Homme ne vit le présent comme un terme.

Certes le présent est ; donc comment le présentpourrait être notre fin ? Nous sommes vivants et acteurs de notre vie dans le réel, l'Homme devrait doncappréhender le futur, une situation qu'il ne connaît pas, qui peut le décevoir et qui lui sera fatale.

D'après lephilosophe, l'Homme est toujours dans l'espoir et se projette dans l'avenir pour échapper à sa fin.

L'être humain ades pensées orientées vers le futur il vit donc dans l'avenir, le présent n'est plus son lieu de vie.

Alors l'humanité nevit jamais mais aimerait vivre.

Elle parle constamment au futur ou au passé sans prendre le temps d'apprécier lesinstants présents.

PASCAL dit « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre » certes, mais espérer n'est-cepas vivre ? En effet, une personne « qui n'avance pas, régresse ».

La projection dans l'avenir et l'ambition font. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles