Devoir de Philosophie

1795: Invention de la machine-outil

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'essor du machinisme industriel. e machinisme fait de notables progrès en Angleterre durant le XVIIIe siècle. Il est favorisé par l'utilisation croissante du métal. Dans le domaine du textile, la navette volante et l'invention de la Mule Jenny marquent des tournants. Peu à peu, l'outil est relié directement à la machine; c'est la naissance de la machine-outil. Cette idée semble dater du milieu du XVIIIe siècle. Les premiers exemples sont la machine à raboter le bois de Focq en 1751, le tour à charioter de Vaucanson, le tour à fileter... La construction d'engrenages fiables permet le développement de la machine-outil, qui se fait de plus en plus puissante et de plus en plus fiable.

« au plateau (on appelle cette partie la "poupée" du tour) ; et, de l'autre, le contre-pointes, qui est un dispositifmobile soutenant la pièce à usiner.

L'outil est placé sur un chariot et coulisse sur des glissoirs pour venir travailler lapièce.

Il peut être dirigé à la main par l'opérateur mais il est plus fréquemment entraîné par un moteur à vis decommande, qui assure un mouvement uniforme et un usinage de précision. Dans le tour à revolver, le porte-outil est plus complexe : souvent de forme hexagonale, il soutient une gammed'outils différents, qui sont automatiquement interchangés par rotation lors de l'usinage, selon une séquencedéterminée. Les usages et les opérations des machines-outils La machine à fraiser, ou fraiseuse, est l'une des machines-outils les plus courantes : elle est utilisée pour le travaildu métal, notamment pour la sculpture de rainures et de cannelures.

À la différence du tour classique, ce n'est pasla pièce à travailler qui est mise en rotation et amenée contre un outil fixe mais l'outil qui travaille en rotation.

Dansle cas d'une fraiseuse, il s'agit d'une roue ou d'un cylindre denté, la pièce étant amenée à son contact sur unplateau mobile. La machine à pointer - aussi appelée aléseuse-fraiseuse - est utilisée pour usiner des pièces métalliques de grosgabarit.

La broche contenant les têtes dentées est montée sur une plate-forme horizontale, au bout d'une colonneverticale qui est abaissée sur la pièce à travailler.

S'ajoutant à ces deux directions de mouvement, le plateausoutenant la pièce à travailler peut lui aussi être déplacé dans le plan horizontal sous l'outil, ce qui permet denombreux angles d'attaque et plusieurs niveaux d'opération. Les machines à façonner (façonneuses) et à raboter (planeuses) servent à usiner la surface d'un métal : dans lecas des façonneuses, la pièce à travailler est stationnaire, et l'outil mobile balaye sa surface, se soulève en fin deparcours, et est ramené en position de départ ; alors que dans le cas des planeuses qui ont été conçues pourl'usinage de pièces beaucoup plus larges, c'est la pièce fixée à sa table de travail qui est dirigée sous l'outil. La machine à percer, aussi appelée forerie sur colonne ou encore taraudeuse, sert à percer ou vriller des trouscalibrés dans différents matériaux : c'est ce type de machine, notamment, qui perce les trous cannelés des boulons.La mèche de l'outil est appliquée contre la pièce par le mouvement vertical de la colonne : après perçage, lacolonne se soulève et la table de travail est mise en rotation pour lui présenter une nouvelle pièce à usiner, ce quiautorise une production en chaîne. Les machines à meuler (ou rodeuses) permettent de travailler la taille et la forme d'une pièce en l'usant au moyend'un abrasif : la roue rotative appliquée à l'objet contient des particules très dures, en général du carborundum(carbure de silicium), qui décapent sa surface.

Cette remarquable précision de l'usinage est obtenue en faisantvarier la vitesse de rotation de la meule, qui peut atteindre des pointes de plusieurs milliers de révolutions/minute. Enfin, les machines à affiler servent au polis-sage de l'intérieur des pièces, notamment pour obtenir des calibresprécis (diamètre des culasses des blocs moteurs, par exemple).

Les outils à affiler utilisent des "pierres" (desabrasifs liés en petits blocs par ultracolle), montées sur une tête rotative : selon la vitesse de rotation, la taille dela pierre et la nature de l'abrasif, on obtient des usinages d'une très haute précision. La révolution opérée par les nouvelles technologies Outre les procédés purement mécaniques, les machines-outils ont bénéficié au cours de ces dernières décennies desprogrès des nouvelles technologies de pointe, tant électromagnétiques qu'électrochimiques. Les ultrasons, notamment, qui sont des vibrations de très haute fréquence, confèrent à l'air de tels battements depression qu'ils lui attribuent un pouvoir érosif : de telles machines à ultrasons servent à meuler les matériaux, mêmeles métaux les plus durs. À un autre niveau, les lasers sont couramment utilisés pour la découpe et l'usinage des pièces métalliques.

Ilspossèdent des caractéristiques de directivité, d'intensité et de cohérence dans l'exécution d'opérations délicatesparticulièrement intéressantes.

Le faisceau lumineux émis par un laser est constitué par un cylindre, d'un diamètrede quelques millimètres, dont la divergence est très faible.

Ces pinceaux de lumière cohérente, à haute température,sont dirigés avec une grande précision sur les métaux à travailler, et leur énergie est modulée pour obtenir unedécoupe en profondeur ou un effet de surface. Dans les technologies chimiques, l'électrométallurgie (machines ECM) combine les réactions électrothermiques etélectrolytiques qu'engendre le passage d'un courant électrique dans un bain conducteur.

La pièce à travailler estplongée dans cette solution chimique (appelée électrolyte) et une matrice d'un métal différent, de forme biendéfinie, est positionnée en vis-à-vis.

Lorsque le courant est établi dans la solution, une réaction chimique sedéclenche entre la matrice et la pièce, décapant les atomes de celle-ci sur une surface proportionnelle à la forme età la taille de la matrice qui lui fait face. La productique et la robotique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles