Devoir de Philosophie

1942 : Le tournant de la Seconde Guerre mondiale

Publié le 11/04/2011

Extrait du document

   Printemps 1942 En URSS, seconde offensive allemande.    Été 1942 En Afrique du Nord, arrivée de l'Afrika-korps.    Juin 1942 Bataille aéronavale de Midway dans le Pacifique.    Août 1942 Débarquement américain à Guadal-canal.    Septembre 1942 Début de la bataille de Stalingrad.    Octobre 1942 Bataille d'El Alamein en Égypte.    Novembre 1942 Débarquement anglo-américain en Afrique du Nord française. Occupation de la zone libre (France de Vichy) par troupes allemandes.

« 1 L'entrée en guerre de l'URSS et des États-Unis modifie les données du conflit — Le repli économique de l'URSS sur l'Oural et la Sibérie lui permet de développer un important potentiel industrielhors de la portée des avions allemands.

Les Soviétiques inventent le T.34, le meilleur char de la guerre, etmultiplient les canons antichars et les avions (à l'automne 42, ils ont retrouvé la supériorité aérienne sur la ligne defront). — La machine de guerre américaine se met en branle.

La première puissance économique du monde devient unformidable arsenal et, dès janvier 1942, Roosevelt annonce le « Victory Program ».

La production américaineaugmente plus vite que celle de l'Axe.

En 1941, les Etats-Unis ont construit 20 000 avions et 5 000 chars (lesAllemands 12 000 et 5 000); en 1942, 50 000 avions et 25 000 chars (les Allemands 15 000 et 9 000); en 1943, 100000 avions et 50 000 chars (les Allemands 25 000 et 20 000).

Dès le début de 1943, les États-Unis fabriquent 1million de tonnes de bateaux par mois, soit 3 fois plus que les sous-marins allemands n'en coulent. 2 Le resserrement des liens entre Alliés — Déjà, en mars 1941, Roosevelt promulgue la loi prêt-bail qui permet aux Américains de fournir quasi gratuitementdu matériel de guerre aux Anglais puis aux Soviétiques. — En août 1941, Roosevelt et Churchill signent la charte de l'Atlantique où ils définissent leurs buts de guerre (pasd'agrandissement territorial, droit des peuples de choisir leur régime politique, liberté des mers, sécurité collective etdésarmement universel). — Le Ier janvier 1942, les mêmes signent la déclaration des Nations Unies, ratifiée par une vingtaine d'États, dontl'URSS et la Chine.

Les buts de guerre y sont réaffirmés ainsi que le refus de toute paix séparée. 3 La reconquête stratégique — Elle commence par la maîtrise de l'air.

Les Japonais la perdent au printemps 1942 dans le Pacifique et lesAllemands à l'automne sur le front russe.

Les « forteresses volantes » américaines sont capables de porter 10tonnes de bombes chacune à 5 000 km de leurs bases et en mai 1942 a lieu le premier bombardement allié surCologne. — Dans le Pacifique, les Américains s'adaptent à une guerre nouvelle, celle des batailles aéro-navales, en créant les« Task Forces » : unités mobiles autonomes avec porte-avions, navires patrouilleurs, forces de débarquement (les «Marines »), navires ravitailleurs, navires hôpitaux. III Les coups d'arrêt 1 En Afrique du Nord — El Alamein.

En octobre/novembre 1942, la 8e armée anglaise de Montgomery livre et gagne la « bataille du désert».

Il a su exploiter sa supériorité en armement lourd et l'étirement des lignes de communication de l'Africakorps :l'essence et les munitions arrivent d'Europe par bateaux alors que les Anglais ont la maîtrise du ciel en Méditerranéeet elles doivent ensuite être acheminées jusqu'au front sur 2 000 km.

Désormais, Rommel doit battre en retraitejusqu'en Tunisie. — L'opération Torch marque les débuts de la guerre logistique, à l'américaine.

Encore incapables de débarquer enEurope (l'échec du raid de reconnaissance anglo-canadien sur Dieppe le 19 août 1942 l'a bien montré), les troupesalliées, sous la direction du général Eisenhower, débarquent simultanément le 8 novembre à Casablanca, Oran etAlger.

Il s'agit de retirer à Vichy le contrôle de l'Afrique du Nord française, de prendre Rommel à revers et de faire duMaghreb une base de départ pour des opérations en Europe méditerranéenne.

Le Maroc et l'Algérie sont rapidementoccupés mais il faudra attendre mai 1943 pour reprendre la Tunisie. 2 En URSS : Stalingrad — Alors que l'offensive de la Wehrmacht atteint le Caucase, la 6e armée allemande, commandée par le général VonPaulus, vient se placer en appui latéral sur la Volga et s'efforce de prendre la ville industrielle de Stalingrad. — Les Soviétiques s'accrochent maison par maison et lancent une double attaque en tenailles.

Le 22 novembre, VonPaulus est encerclé car Hitler a refusé de donner l'ordre de repli.

Le général Von Manstein, vainqueur de Sébastopol,tente en vain de remonter sur Stalingrad.

La bataille se termine en janvier 1943 par la capitulation de la 6e armée:330000 morts, 80000 prisonniers. — Les conséquences sont graves pour l'Allemagne.

Non seulement cette défaite marque le début de leur repli, maisl'espoir a changé de camp et l'Europe se prend à espérer. 3 Dans le Pacifique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles