Devoir de Philosophie

1970 Mouammar Kadhafi (Photographie)

Publié le 09/04/2012

Extrait du document

1970 Mouammar Kadhafi (Photographie)

« cain contre Tripoli.

En 1992, Kadhafi est plus isolé que jamais après que l'ONU a imposé un embargo total à la Libye, mise en cause dans les attentats commis contre les avions de la Pan Am (décembre 1988) et d'UTA (septembre 1989).

Marginalisé, traité en paria par la communauté internationale, Kadhafi, qui doit également compter avec la contesta­ tion islamiste dans son propre pays, esquisse un rapprochement avec l'Occident à partir de 2000.

Le dirigeant libyen conclut un arrangement financier avec les familles des victimes des attentats d'avions, recon­ naissant ainsi explicitement l'implication de la Libye.

Kadhafi renonce officiellement à soutenir le terrorisme international et joue les média­ teurs dans plusieurs affaires d'enlèvements de ressortissants occiden­ taux (Philippines, Niger).

Au lendemain du 11 septembre 2001, Kadhafi condamne les attentats et appelle même les Libyens à donner leur sang pour les victimes du terrorisme.

Le 20 décembre 2003, la Libye annonce officiellement qu'elle renonce à son programme d'armes de destruction massive afin de réintégrer la communauté internationale.

Il semble que le colonel Kadhafi soit litté­ ralement terrifié par les Etats-Unis.

Alarmé par les précédents afghan et irakien, le dictateur libyen craint de subir le même sort que les talibans et que Saddam Hussein, ce qui explique sa récente quête de respectabi­ lité internationale.

De leur côté, les Etats-Unis, hier farouchement hostiles au colonel Kadhafi, voient maintenant en lui un moindre mal comparé aux islamistes.

D'où l'absence de veto américain à la levée de l'embargo contre la Libye.

En mai 2006, Washington et Tripoli renouent des relations diplomatiques après que Washington a retiré la Libye de la liste des états soutenant le terrorisme.

Toutefois, l'idée d'un rapproche­ ment entre Kadhafi et le monde occidental laisse sceptique.

Mégalomane et irrationnel, le colonel Kadhafi a prouvé à plusieurs reprises dans le passé à quel point il pouvait être imprévisible et peu digne de confiance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles