Devoir de Philosophie

1978 - Proche et Moyen-Orient (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
5 janvier 1978 - Israël: Nouvelles implantations israéliennes dans le Sinaï et en Cisjordanie. 5 janvier 1978 - Turquie: Bülent Ecevit forme un gouvernement de coalition qui est investi par la chambre, le 17. 7 janvier 1978 - Iran: Manifestations dans la ville sainte de Qom en faveur de l'ayatollah Khomeiny, chef spirituel des chiites, insulté par la presse gouvernementale; elles dégénèrent en émeutes contre le pouvoir (une soixantaine de morts). 2 février 1978 - Pays Arabes: Deuxième sommet du Front arabe de la fermeté (ou Front du refus) à Alger. Il dénie au président égyptien, Anouar El Sadate, de parler au nom des Palestiniens. 18 février 1978 - Iran: L'armée intervient en masse contre des manifestants à Tabriz. 18 février 1978 - Terrorisme: Assassinat à Nicosie (Chypre), par deux terroristes palestiniens, de Youssef Sebaï, proche collaborateur du président Anouar El Sadate, avec prise d'otages. Le 19, une opération, tentée par un commando égyptien sur l'aéroport de Larnaca (Chypre) pour libérer des otages, se termine en massacre : Egyptiens et Chypriotes se tirent dessus. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues le 22.
chronologie

« 2 juin 1978 - Irak:Reprise des combats dans le Kurdistan irakien.

Ils s'étendent aux provinces orientales de la Turquie, opposant le mouvement deMustapha Barzani à celui de Jalal Talabani. 13 juin 1978 - Liban:91 jours après le début de leur opération, les Israéliens retirent totalement leurs troupes du sud du Liban.

Les milices chrétiennesdu commandant Saad Haddad prennent le relais le long de la frontière, gênant l'action des " casques bleus " auxquels ils remettent14 positions. 13 juin 1978 - Liban:Le député Tony Frangié, fils de l'ancien président, est tué au cours de l'attaque de sa résidence à Ehden par des militantsphalangistes (chrétiens), en même temps que sa femme, sa fille et 32 de ses partisans.

En représailles, 33 chrétiens de la Bekaasont tués à El-Kaa. 17 juin 1978 - Iran:Une journée de deuil national se déroule sans incidents à Téhéran et dans sept autres villes du pays.

Le 18, l'ayatollah Khomeiny,de son exil, appelle à renverser le chah. 20 juin 1978 - Egypte:Le président Anouar El Sadate se déclare fermement déterminé à poursuivre le dialogue avec Israël. 24 juin 1978 - Yémen du Nord:République arabe du Yémen) Assassinat du chef de l'Etat, le lieutenant-colonel Ahmed El Gachemi.

Rupture des relationsdiplomatiques avec le Sud-Yémen.

Un conseil présidentiel de quatre membres, présidé par le cadi Abdel Kerim El Arachi,président du Parlement, assure l'intérim. 27 juin 1978 - Yémen du Sud:Exécution du chef de l'Etat, Salem Robaya, qui avait organisé un soulèvement militaire contre la milice populaire du Front nationalde libération (parti unique prosoviétique).

Ali Nasser, premier ministre et partisan inconditionnel de l'URSS, est désigné à laprésidence du Conseil présidentiel sud-yéménite. 18 juillet 1978 - Proche-Orient:Rencontre des ministres des affaires étrangères américain, égyptien et israélien au château de Leeds, près de Londres, afin derelancer des négociations directes. 3 août 1978 - Israël:Attentat palestinien au marché Camel de Tel-Aviv (plusieurs morts et blessés).

Représailles israéliennes au sud du Liban. 12 août 1978 - Iran:De violentes émeutes affectent une vingtaine de villes.

La loi martiale est décrétée à Ispahan à la suite de trois journées deviolences (plus de 100 morts). 15 août 1978 - Egypte:Le président Anouar el Sadate nomme Hosni Moubarak à la vice-présidence du nouveau Parti national démocrate. 27 août 1978 - Iran:Nouveau gouvernement présidé par un fidèle du chah, Charif Emami, après démission, le 26, du cabinet de DjamehidAmouzegar. 4 septembre 1978 - Iran:Très importante manifestation en faveur de l'ayatollah Khomeiny. 5 septembre 1978 - Proche-Orient:Laborieuses négociations à Camp David entre Carter-Begin-Sadate.

Le 17, l'Egypte et Israël s'engagent à signer un traité de paixdans les trois mois. 8 septembre 1978 - Iran:" Vendredi noir " à Téhéran, où des centaines de milliers de manifestants défient le chah.

Les heurts avec l'armée, qui tire, sontd'une extrême violence.

180 morts officiellement, 2 000 selon l'opposition dont les dirigeants sont arrêtés.

Instauration de la loi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles