Devoir de Philosophie

1981 - Europe de l'Est (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

europe
31 janvier 1981 - Pologne: Après trois semaines de conflit pour les " samedis libres ", le gouvernement et Solidarité conviennent d'un compromis : le syndicat obtient que la semaine de cinq jours soit inscrite dans la loi. 9 février 1981 - Pologne: Le général Wojciech Jaruzelski succède à Josef Pinkowski à la tête du gouvernement. Il conserve le ministère de la défense. 4 mars 1981 - Pologne: Les dirigeants soviétiques et polonais se rencontrent à Moscou, à l'issue du vingt-sixième congrès du PC soviétique : l'URSS demande que le " cours des événements " soit " renversé " en Pologne. 4 mars 1981 - URSS: Fin du vingt-sixième congrès du PCUS : rencontre des dirigeants soviétiques et polonais. 27 mars 1981 - Pologne: Pour protester contre des brutalités policières, Solidarité organise, le 27, une grève d'avertissement de quatre heures et appelle à la grève générale pour le 31. Mais, le 29, devant le plénum du comité central réuni à Varsovie, les partisans d'un compromis, autour de Stanislaw Kania, l'emportent sur ceux de l'intransigeance et, le 30, un accord est signé entre Solidarité et le gouvernement.
europe

« " différentes actions destructrices des forces hostiles au socialisme " et souligne que l'URSS surveille la situation " attentivement ettrès sérieusement ". 5 septembre 1981 - Pologne:Le premier congrès de Solidarité tient à Gdansk la première phase de ses travaux.

Les syndicalistes demandent un référendumsur l'autogestion, adressent un message aux ouvriers des pays de l'Est exprimant leur soutien " aux militants pour les syndicatslibres " et exigent des " élections libres ".

L'agence Tass décrit le congrès comme une " orgie antisocialiste et antisoviétique ". 10 septembre 1981 - Pologne:Moscou exige, dans un message rendu public le 17, que Varsovie " prenne immédiatement des mesures énergiques et radicales "contre les " manifestations d'antisoviétisme ". 16 septembre 1981 - Pologne:Le bureau politique du POUP dénonce le " programme d'opposition politique " adopté par le congrès de Solidarité. 25 septembre 1981 - Pologne:Le Parlement adopte le projet de loi sur l'autogestion.

Les députés qui ont refusé le projet gouvernemental votent un texteremanié, préalablement accepté par la direction de Solidarité. 26 septembre 1981 - Pologne:Le congrès de Solidarité ouvre la deuxième phase de ses travaux.

Il vote, le 29, un blâme contre la direction du syndicat pouravoir accepté le compromis sur l'autogestion sans en avoir référé à la base. 7 octobre 1981 - Pologne:Le congrès de Solidarité s'achève par l'adoption d'un programme de transformation totale de la vie économique et politique.

Le2, Lech Walesa a été élu président du syndicat avec 55 % des voix. 18 octobre 1981 - Pologne:Le général Wojciech Jaruzelski, déjà chef du gouvernement et ministre de la défense, est élu premier secrétaire du parti par lecomité central, après que M.

Kania eut été mis en minorité. 29 octobre 1981 - Pologne:Solidarité, constatant que " la situation économique et sociale du pays est critique ", demande à ses adhérents de " cesserimmédiatement toute action de grève ".

La veille, une grève d'avertissement d'une heure a été suivie dans tout le pays à l'appel dusyndicat. 4 novembre 1981 - Pologne:Le général Jaruzelski, recevant ensemble Mgr Gemp et Lech Walesa à Varsovie, leur propose la formation d'un " conseil del'entente nationale " entre le gouvernement, l'Eglise et Solidarité. 23 novembre 1981 - URSS:Andrei Sakharov et sa femme commencent une grève de la faim pour demander que leur belle-fille soit autorisée à émigrer auxUSA. 27 novembre 1981 - Pologne:Au sixième plénum du comité central du parti polonais, le général Jaruzelski demande à la Diète de voter une loi qui donnerait les" pleins pouvoirs " au gouvernement et permettrait notamment une suspension du droit de grève. 2 décembre 1981 - Pologne:Les forces de l'ordre font évacuer l'école d'officiers de pompiers de Varsovie, occupée depuis le 18 novembre par les élèves engrève. 7 décembre 1981 - Pologne:La Diète renvoie sine die le projet de loi d'exception après l'envoi par Mgr Gemp d'une lettre à tous les députés. 9 décembre 1981 - URSS:Andrei Sakharov et sa femme cessent leur grève de la faim. 11 décembre 1981 - Pologne:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles