Devoir de Philosophie

1981 - Proche et Moyen-Orient (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
11 janvier 1981 - Iran - Irak: L'Iran annonce avoir pénétré, pour la première fois depuis le début de la guerre, en territoire irakien. 20 janvier 1981 - Iran: La libération des cinquante-deux otages américains, détenus en Iran depuis le 4 novembre 1979, a lieu quelques instants après l'entrée en fonctions du président américain, Ronald Reagan. 1er février 1981 - Iran: Le président Abol Hassan Bani Sadr, qui avait été tenu à l'écart des négociations qui ont abouti à la libération des otages américains, qualifie l'accord d'Alger de " marché de dupes ". 23 février 1981 - Proche-Orient: Leonid Brejnev propose la réunion à Genève d'une conférence internationale pour une solution globale au Proche-Orient. 9 mars 1981 - Iran: Mohamed Ali Radjaï, chef du gouvernement, accuse le président Abal Hassan Bani Sadr de vouloir former un " gouvernement parallèle ". 25 mars 1981 - Liban: Reprise de la violence à Baalbek, entre milices chiites Amal de Nabih Berri et milices pro-irakiennes; à Beyrouth, également, entraînant la fermeture des points de passage entre les secteurs est (chrétien) et ouest (musulman). Accord de cessez-le-feu, le 28, entre le Front libanais (chrétien) et la FAD.
chronologie

« 21 juin 1981 - Iran:La déchéance d'Abol Hassan Bani Sadr est votée par le Parlement.

Un mandat d'arrêt est lancé contre lui.

A partir de cette date,des actes de terrorisme non revendiqués et des affrontements sanglants entre gardiens de la Révolution et Moudjahidins dupeuple, partisans de Bani Sadr, s'accompagnent de milliers d'arrestations et de centaines d'exécutions d'opposants au régime. 28 juin 1981 - Iran:Le siège du Parti républicain islamique (PRI) est détruit par un attentat.

Soixante-douze personnes sont tuées, dont de nombreuxdirigeants, et en particulier l'ayatollah Mohamed Behecti, chef des PRI et numéro 2 du régime. 30 juin 1981 - Israël:Aux élections législatives, le Likoud, parti de Menahem Begin, obtient 48 des 120 sièges contre 47 au Maarakh, coalition forméepar le Parti travailliste et le Mapam. 8 juillet 1981 - Liban:Raids israéliens contre des positions palestino-progressistes à Nabatieyh, Damour et Naamé.

Riposte palestinienne le 15 contreKyriat-Shmoneh et Nahariya. 16 juillet 1981 - Liban:Opération conjuguée de l'aviation, la marine et l'artillerie israélienne : le 16, destruction au sud du Liban de positions stratégiqueset de bases de commandement palestiniennes; le 17, action militaire au sud du Liban, dans le Chouf et sur les quartiers populairesde Beyrouth.

Plus de 200 morts et 700 blessés à Beyrouth, plus de 50 morts dans le Chouf et au Liban du sud. 24 juillet 1981 - Iran:Mohamed Ali Radjaï est élu président de la République avec 88,12 % des suffrages. 29 juillet 1981 - Iran:Abol Hassan Bani Sadr obtient l'asile politique en France ainsi que Massoud Radjavi, chef des Moudjahidins du peuple. 5 août 1981 - Israël:Le nouveau gouvernement de coalition formé par Menahem Begin avec les petites formations religieuses est investi par laKnesset. 7 août 1981 - Proche-Orient:Le prince héritier Fahd d'Arabie saoudite propose un plan de paix en huit points en faveur d'un règlement " juste et global " auProche-Orient.

Il prévoit notamment la " reconnaissance des droits de tous les Etats de la région à vivre en paix ". 10 août 1981 - Iran:Cent dix Français quittent Téhéran.

Ce rapatriement a été demandé par François Mitterrand pour éviter des représailles à l'asileaccordé par la France à Abol Hassan Bani Sadr et à Massoud Radjavi. 13 août 1981 - Iran:Des monarchistes iraniens détournent vers la France une des trois vedettes lance-missiles autorisées par Paris à quitter le port deCherbourg où elles étaient retenues depuis la chute du chah.

Alors que Téhéran exige l'extradition des " pirates ", Paris leuraccorde l'autorisation de " séjourner en France " et restitue à Téhéran la vedette " Tabarzin ". 30 août 1981 - Iran:Mohamed Ali Radjaï, président de la République islamique, et Mohamed Javad Bahonar, premier ministre, sont tués au coursd'un attentat contre le siège du conseil des ministres. 4 septembre 1981 - Liban:Assassinat à Beyrouth de Louis Delamare, ambassadeur de France au Liban. 5 septembre 1981 - Egypte:Discours du président Anouar El Sadate, au cours duquel il annonce plusieurs mesures pour " défendre l'unité nationale et arrêterl'exploitation de la religion à des fins politiques ".

Destitution du chef de l'Eglise copte-orthodoxe, Chenouda III, et déclaration deguerre à la puissante confrérie des Frères musulmans.

Plus de 1500 arrestations dans les différents secteurs de l'opposition. 10 septembre 1981 - Egypte:99,45 % de " oui " au référendum sur les mesures décidées par le président Anouar El Sadate contre l'opposition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles