Devoir de Philosophie

1983 - Proche et Moyen-Orient (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
10 janvier 1983 - Palestiniens: Réunion à Tripoli (Libye) des dirigeants du FPLP, FDPLP, FPLP-CG, Saïka et FLP rejet du " plan Reagan " et de toute formule qui permettrait à la Jordanie de représenter le peuple palestinien. 7 février 1983 - Iran - Irak: L'Iran lance " l'opération Aurore I " en vue de reprendre trois postes frontaliers dans le Khouristan. L'offensive piétine. 8 février 1983 - Liban: Publication du rapport Kahane sur les massacres de Sabra et Chatila : mise en cause de Menahem Begin et surtout du ministre de la défense, le général Ariel Sharon, qui démissionne de son poste le 11. 14 février 1983 - Liban: L'armée libanaise prend le contrôle du grand-Beyrouth où elle remplace la FMI. 14 février 1983 - OLP: Réunion à Alger du Conseil national palestinien qui donne lieu à un débat passionné entre " modérés " et " radicaux ". Yasser Arafat, dont la réélection à la tête du comité exécutif de l'OLP est entérinée par l'Assemblée, obtient un mandat large et imprécis en vue d'éventuelles négociations de paix. 22 mars 1983 - Israël: Haïm Herzog, travailliste, est élu président de l'Etat d'Israël par la Knesset.
chronologie

« 4 juin 1983 - Liban:Premiers affrontements entre Palestiniens dissidents et loyalistes du Fath dans la Bekaa. 4 juin 1983 - Liban:Manifestations de pacifisme en Israël : le 4, 10 000 personnes réunies à Tel-Aviv réclament l'évacuation du Liban et la démissiondu gouvernement; le 11, les manifestants de Jérusalem réclament " le retour immédiat des militaires " servant au Liban. 7 juin 1983 - Iran - Irak:Le président irakien, Saddam Hussein, propose un " armistice provisoire " et un accord " sous des auspices internationaux ". 24 juin 1983 - Liban:Expulsion de Yasser Arafat, chef de l'OLP, de Damas. 24 juin 1983 - OLP - Syrie:Yasser Arafat, chef de l'OLP, est expulsé de Damas. 23 juillet 1983 - Iran - Irak:La nouvelle offensive iranienne " Aurore II " fait peser une lourde menace sur les exportations de pétrole.

Téhéran ouvre un" quatrième front " contre l'Irak pour protéger ses installations de Kharg. 23 juillet 1983 - Liban:Un Front de salut national, regroupant l'opposition libanaise au gouvernement de Beyrouth, est constitué au Liban du Nord parWalid Joumblatt avec la participation de Soliman Frangié et Rachid Karamé.

Satisfaction à Damas. 24 juillet 1983 - Liban:Reprise des combats dans la Bekaa entre Palestiens loyalistes et dissidents du Fath. 26 juillet 1983 - Israël:A Hébron, en Cisjordanie, des inconnus masqués tirent à l'intérieur du collège islamique.

Cet attentat, qui provoque la mort detrois étudiants arabes, est attribué à des colons juifs extrémistes (du groupe Terreur contre terreur). 29 juillet 1983 - Iran - Irak:L'offensive iranienne " Aurore III " permet la reconquête de trois hauteurs et de deux postes frontaliers près de Mehran.

L'arméeiranienne se retire sur sa frontière internationale, le 9 août. 5 août 1983 - Liban:Attentat à la voiture piégée devant une mosquée à Tripoli (nord du Liban) : plus de vingt morts et une cinquantaine de blessés. 28 août 1983 - Liban:Bombardements à partir de Aley et du Haut-Metn : les 28 et 29 août des positions américaines (2 morts parmi les " marines " ),le 29 des deux secteurs de Beyrouth, le 30 sur l'ambassade de France (4 morts).

Le 30, fermeture de l'aéroport et annonce del'envoi de plusieurs bâtiments de la marine française.

Le 31, Ronald Reagan envoie 1 600 " marines " au large du Liban. 29 août 1983 - Proche-Orient:Conférence, à Genève, sur la question de la Palestine. 1er septembre 1983 - Liban:L'armée libanaise achève de reprendre le contrôle de Beyrouth-Ouest (secteur musulman) après de violents combats de rue quil'ont opposée depuis le 28 août à des miliciens musulmans. 3 septembre 1983 - Liban:Repli des troupes israéliennes au Liban sud derrière la rivière Awali. 3 septembre 1983 - Liban:Guerre du Chouf : dans les montagnes du Chouf, évacuées par les troupes israéliennes, les affrontements reprennent entremiliciens chrétiens et druzes, ces derniers fortement soutenus par la Syrie.

Après plusieurs jours de très violents combats, lesmiliciens chrétiens sont contraints de se retirer de presque toute la montagne.

L'armée libanaise qui s'était déployée au sud et àl'est de Beyrouth, le long du littoral, intervient à partir du 16 pour défendre la position de Souk-el-Gharb.

Elle est appuyée dansla bataille par l'artillerie américaine, qui bombarde les batteries druzes ainsi que celles des Syriens dans le Haut-Metn.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles