Devoir de Philosophie

1991: Éclatement de la Yougoslavie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La fin de la tentative titiste. Depuis la mort de Tito en 1980, l'équilibre de la fédération yougoslave est gravement menacé par le développement des nationalismes qui, ajoutés aux rivalités politiques, conduisent bientôt à la désintégration de l'État. Pendant trente-cinq ans, le maréchal Tito réussit tant bien que mal à maintenir une cohésion entre les différents nationalismes de la fédération: slovène, croate, serbe, bosniaque, albanais et macédonien. A sa mort, une direction collégiale tournante le remplace avec droit de veto pour chacune des six républiques fédérées: Slovénie, Croatie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine et Monténégro et des deux provinces autonomes: Kosovo et Vojvodine au sein de la Serbie.

« La Tragé d ie de la Yougoslavie La désint ég ration de la Yougoslavie est l ' un des dram es les plu s terribl es de s ann ées 1990.

Gu erre civil e, « n ett oy ag e e thniqu e», exé cution s e n ma sse et autr es atrocit és ont atteint un ni veau qu e l 'E urop e n'a vait plu s connu depui s la de rni ère Guerr e.

L a diversité ethnique de_la Yougoslavie qui fut, avant 1991 , un des Etats les plus impor­ tants des Balkans , est une donnée objective de l'histoire de ce pays.

L 'origine d' une grande partie de la population , les Serbes , remonte aux Slaves qui s'installèrent dans cette région d 'Euro­ pe aux v et VI' siècles.

D'autres peuples s'y ajou­ tèrent , et parmi eux les Slovènes et les Croates .

Ces derniers habitant l'ouest de la région adop­ tent la religion c atholique et l'écriture en carac­ tères latins à la différence des Serbes qui adhè­ rent à l'Église byzantine et à l'écriture en carac­ tères cyrilliques.

Depuis longtemps , ces commu­ nautés gardaient jalousement leur identité sans pour autant vouJoir s'exclure réciproquement.

Au Moyen Age, aussi bien la Croatie que la Serbie ont connu une période d'indépendance plus ou moins brève.

Si la Croatie fut rapidement absorbée par la Hongrie puis par les Habsbourg, ~ la Serbie est devenue à partir de 1459 une simp le ~ province de l'Empire ottoman.

Ceci explique, ~ entre autres , l'islamisation d'une partie de la ~ population habitant la Bosnie.

~ Le déclin du pouvoir ottoman au XIX'" siècle, ~ l'avancée des Habsbourg dans les Balkans firent ~ de la Bosnie et de l'Herzégovine des territoires & soumis à l'Empire austro-hongrois.

La Serbie , en revanche , reconquit son indépendance en 1882 et se donna pour objectif de rassembler tous les Slaves de la région.

Deux guerres dites balkaniques ensanglantèrent la région en 1912 et en 1913.

Le 28 juin 1914 , lors d'une visite officielle , le prince héritier, François Ferdinand d'Autriche et son épo use furent assass inés à Sarajevo -capi ta le de la Bosnie -par l'étudiant Gavrilo Princip membre d 'une association secrè te serbe.

Cet incident servit de prétexte aux Autrichiens pour menacer le royaume de Serb ie.

L'engrenage des alliances fit le reste et l'Europe se trouv e plongée dans la guerre.

.....

La division territoriale de l'ex-Yougoslavie a provoqué des ruptures au sein de familles multiethniques unies depuis des générations et qui s 'accommodaient fort bien de leurs différences culturelles et religieuses.

En 1918, l'empire austro-hongrois vaincu aux côtés de l'Allemagne par les Alliés, fut_dissous et donna naissance à quatre nouveaux Etats: l'Au­ triche, la Hongri e, la Tch écos lovaqu ie et le royau­ me des Serbes , des Croates e t des Slovènes.

Le r êve de ce dernier État matérialisait la réunion des Slaves du Sud et il se dota d'une const itution moderne.

Toutefois, la cohabitation politique e ntr e l es élus des différents peuples se révéla vite chaotique.

Pour tenter de maîtriser la situation, le roi A lexa ndre 1··· de Serbie (1921-1934) n'hésita pas à impos er une dictature .

Il baptisa éga lemen t l e pays du nom de Yougoslavi e ou «terre des S laves du Sud».

Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale En 1941 , l'arm ée allemande envahi t le pays.

La Yougoslavi e est ainsi divisée en zones d'influence a ll emande, italienne et hongrois e.

En Croatie, An t e Pave lic, le chef d es fas cistes croates , aux ordres des naz is, met en pla ce un régime de dis- .....

Pendant la Seconde Guerre mondiale , les nazis installent en Croatie un gouvernement fantoche nationaliste et antisémite.

La Serbie subit également une forte pression de la part des nazis .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles